CHARGÉ.E DE COMMUNICATION H/F
Offre n° O059250201393744
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Salvador Allende, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
- Participer à l'évaluation des besoins et leur analyse
- Participer à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des plans de communication
- Assurer une veille dans le domaine de la documentation
Conception d'actions de communication
- Concevoir et gérer les actions de communication adaptées aux projets et aux publics
- Rencontrer les services et partenaires de la collectivité porteurs de projets
- Pré valider les réalisations graphiques
- Evaluer les actions
- Participer à la gestion des relations publiques
Contribution à la réalisation de supports de communication
- Préparer les éléments nécessaires à la réalisation des supports
- Rédiger des communiqués et des notes
- Rédiger et préparer un dossier de presse
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Assurer le lien avec les maquettistes
Jours travaillés et horaires spécifiques :
temps de travail hebdomadaire 37h ou 38h13
présence 4,5 ou 5 jours par semaine (au choix)
télétravail possible
- Participer à l'évaluation des besoins et leur analyse
- Participer à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des plans de communication
- Assurer une veille dans le domaine de la documentation
Conception d'actions de communication
- Concevoir et gérer les actions de communication adaptées aux projets et aux publics
- Rencontrer les services et partenaires de la collectivité porteurs de projets
- Pré valider les réalisations graphiques
- Evaluer les actions
- Participer à la gestion des relations publiques
Contribution à la réalisation de supports de communication
- Préparer les éléments nécessaires à la réalisation des supports
- Rédiger des communiqués et des notes
- Rédiger et préparer un dossier de presse
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Assurer le lien avec les maquettistes
Jours travaillés et horaires spécifiques :
temps de travail hebdomadaire 37h ou 38h13
présence 4,5 ou 5 jours par semaine (au choix)
télétravail possible
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du fonctionnement de la collectivité et de la fonction publique territoriale
- Principaux langages de la communication
- Méthodologie de design des politiques publiques et méthodologie de projets
- Techniques rédactionnelles
- Connaissances de la chaine graphique
Savoir-faire :
- Rédiger, corriger des documents de communication
- Hiérarchiser, valoriser l'information
- Utiliser les progiciels et outils bureautiques
- Concevoir des outils de suivi
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à communiquer verbalement et/ou par écrit
- Autonomie, aisance relationnelle, discrétion professionnelle et respect des personnes
- Méthode rigueur, disponibilité, créativité
- Capacité à être réceptif aux informations fournies par l'environnement
- Connaissances du fonctionnement de la collectivité et de la fonction publique territoriale
- Principaux langages de la communication
- Méthodologie de design des politiques publiques et méthodologie de projets
- Techniques rédactionnelles
- Connaissances de la chaine graphique
Savoir-faire :
- Rédiger, corriger des documents de communication
- Hiérarchiser, valoriser l'information
- Utiliser les progiciels et outils bureautiques
- Concevoir des outils de suivi
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à communiquer verbalement et/ou par écrit
- Autonomie, aisance relationnelle, discrétion professionnelle et respect des personnes
- Méthode rigueur, disponibilité, créativité
- Capacité à être réceptif aux informations fournies par l'environnement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV sont à faire parvenir en DRH (service emploi - mobilité - formation) par courrier ou via le lien suivant :
https://recrutement.villeneuvedascq.fr/509/1/charge-e-de-communication-h-f
https://recrutement.villeneuvedascq.fr/509/1/charge-e-de-communication-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.