Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion (H/F)

Offre n° O059250201393251
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet FURSAC ANSELIN & ASSOCIES mandaté par la ville de Roubaix recherche un Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion (H/F).
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un Directeur des finances et du contrôle de gestion (f/h).
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ?
La direction des Finances et du Contrôle de gestion est l'une des directions du pôle Management des Ressources. Elle est composée de quatre services depuis sa réorganisation en 2024 (15 à 20 collaborateurs) :
-
Dépenses et accompagnement de la fonction financière
-
Recettes et fiscalité
-
Programmation budgétaire et financements
-
Pilotage et contrôle de gestion.
Un directeur adjoint, un chargé de mission et une fonction de secrétariat mutualisée complètent les moyens humains de cette direction.
La fonction financière de la collectivité est relativement déconcentrée aujourd'hui, et la Ville de Roubaix applique depuis 2024 l'instruction budgétaire et comptable M57 et a évolué vers un nouveau système d'information financier (Civil Net Finances).
Sous l'autorité du directeur général des services, qui assure l'animation du pôle Management des Ressources, et en interaction régulière avec les autres directions de la collectivité, vous assurez le management de la direction des Finances et du Contrôle de gestion, sécurisez et organisez la fonction financière de la collectivité, définissez et pilotez sa stratégie financière et budgétaire. Vous assurez ces missions à la fois dans un contexte budgétaire contraint et en veillant aux articulations indispensables avec les autres fonctions ressources.
Au-delà des fonctions managériales, vous prenez une part essentielle dans l'aide à la décision, montrez une grande aptitude à la veille et à l'alerte, êtes à la fois facilitateur et garant de la sécurité des procédures budgétaires et comptables.
Missions / conditions d'exercice
Management et collaboration
oOrganiser et superviser l'activité de la direction et, en direct de responsables de service, d'un directeur adjoint, d'un chargé de mission et d'une assistante de direction mutualisée ;
oAider à l'identification des besoins de formation et d'accompagnement des collaborateurs de la direction ;
oMettre en oeuvre les actions pouvant concourir à la qualité de vie au travail ;
oÊtre proactif pour développer les collaborations nécessaires au sein de la direction et avec le centre communal d'action sociale et les autres directions, dont les autres directions chargées des ressources ;
oDialoguer régulièrement avec les directeurs et DGA de la collectivité.
-Stratégie financière et programmation budgétaire
oDéfinir et piloter la stratégie financière et la prospective de la collectivité en développant les actions et méthodes nécessaires
oÊtre force de proposition pour adapter celle-ci
oÊtre garant de la qualité des différentes étapes budgétaires
oGérer la trésorerie et l'encours de dette, définir puis mettre en oeuvre la stratégie d'endettement et représenter la Ville auprès des prêteurs et établissements bancaires
-Exécution budgétaire
oGarantir la sécurité et la qualité de la chaîne d'exécution en recettes (fonctionnement et subventions d'investissement)
oOptimiser et sécuriser la chaîne d'exécution en dépenses (factures, subventions)
oAccompagner les évolutions relatives à la fonction financière déconcentrée
oCoordonner les opérations de fin d'exercice
oPiloter l'exécution budgétaire en rythme infra-annuel et analyser les composantes de celle-ci ;
oAssurer un dialogue de qualité avec le service de gestion comptable et le comptable public
-Aide à la décision
oÊtre en veille constante sur les évolutions législatives, réglementaires et les pratiques des autres collectivités ;
oFournir les éléments d'analyse et des propositions argumentées à la hiérarchie et à l'élu chargé des finances et au maire ;
oOrganiser les arbitrages budgétaires et contribuer aux arbitrages et processus décisionnels (commande publique, vie institutionnelle)
oDémarche de performance et de sécurité :
oAccompagner la création récente du service Pilotage et contrôle de gestion
oContribuer à la démarche globale de la collectivité en matière de prévention des différents risques ;
oIdentifier des leviers de performance et marges de manoeuvre budgétaires.
Profils recherchés
Cadre d'emploi des administrateurs ou attachés territoriaux
−Savoirs
oCompétences managériales et collaboratives :
▪Animation d'équipe
▪Animations de cadres
▪Organisation du travail collaboratif
▪Mise en oeuvre d'actions de formation et concourant à la qualité de vie au travail
▪Aptitude à travailler en concertation et en collaboration avec les directions en interne, notamment celles issues du pôle ressources
−Savoir faire
oCompétences techniques
▪Expertise en gestion financière, budgétaire et comptable, de préférence en M57 ;
▪Prospective et analyse financière ;
▪Expérience probante à la fois en préparation et exécution budgétaires ;
▪Connaissance approfondie du cadre d'action des collectivités (commande publique, subventions, vie institutionnelle, services publics et opérations d'investissement)
▪Aisance avec les logiciels financiers
▪Maîtrise des suites bureautiques
▪Veille et capacité d'analyse juridique, réglementaire.
−Savoir être
▪Capacité de synthèse, d'alerte et de reporting
▪Rédaction de documents et supports variés
▪Capacité de pédagogie et d'empathie
▪Capacité à gérer des dossiers complexes et/ou transversaux
▪Discrétion professionnelle
▪Participation aux réseaux professionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
01 43 54 08 33
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sous la référence 10320D à FURSAC ANSELIN &ASSOCIES – 4 rue Joseph Bara - 75006 Paris ou à marjory.vignais@fursac-anselin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.