Chargé de mission communication (F/H)
Offre n° O059250114000291
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
4.1
Descriptif de l'emploi
La direction de la Communication est amenée à accompagner les différentes directions de la Métropole Européenne de Lille et le cabinet, en concevant et en mettant en œuvre les stratégies et dispositifs de communication liés aux politiques publiques de l'institution ainsi qu'aux orientations stratégiques de l'exécutif. Ses missions consistent à promouvoir la MEL et son territoire, rendre lisible ses compétences, valoriser sa stratégie dans la conduite des politiques publiques, auprès des habitants du territoire ou sur le plan national. Enfin, elle a vocation à asseoir la notoriété de l'institution, dans un contexte de superposition de l'action territoriale et de multiplicité des acteurs, tout en donnant à comprendre le sens et l'intérêt des actions menées et des choix réalisés. Pilotée par la directrice de Communication, cette direction regroupe à ce jour 3 services :
- Le service Communication visuelle,
- Le service Communication éditoriale/numérique,
- Le service Communication externe/événementielle.
L'équipe presse composée de 3 attachés de presse est également rattachée à la direction.
Le poste de chargée de mission communication est rattaché à la direction Communication du Cabinet du Président. À ce titre, vous participerez au développement des actions de communication sur la thématique du Développement économique, à destination de publics-cibles, visant à développer l’image et la notoriété de la Métropole Européenne de Lille. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des services de notre administration dans la démarche d’expression des besoins de communication en politiques publiques et vous participerez à la déclinaison et à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe de l’établissement.
- Le service Communication visuelle,
- Le service Communication éditoriale/numérique,
- Le service Communication externe/événementielle.
L'équipe presse composée de 3 attachés de presse est également rattachée à la direction.
Le poste de chargée de mission communication est rattaché à la direction Communication du Cabinet du Président. À ce titre, vous participerez au développement des actions de communication sur la thématique du Développement économique, à destination de publics-cibles, visant à développer l’image et la notoriété de la Métropole Européenne de Lille. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des services de notre administration dans la démarche d’expression des besoins de communication en politiques publiques et vous participerez à la déclinaison et à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions :
Apporter conseil et expertise :
· Contribuer à l'analyse des besoins en communication exprimés par les différents services pour formaliser partis pris et recommandations
· Élaborer une stratégie globale, en collaboration avec le Chef de service et les autres services de la direction (relations presse, éditorial…)
· Piloter la relation avec les prestataires (agence de communication, de production audiovisuelle, standistes …) dans le cadre des projets qui s’appuient sur un marché public
Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication et événements :
· Traduire les besoins de communication en plan d’action, avec une attention portée à l’analyse des performances et résultats
· Mettre en œuvre ces plans de communication, dans le respect des objectifs fixés et des budgets alloués
· Piloter l’élaboration des supports et outils de communication en lien avec le service éditorial et création visuelle
· Piloter les agences et prestataires mobilisés dans la conception de stands, en conjuguant contraintes techniques et ambitions de rayonnement pour l’image de la MEL
· Organiser des opérations événementielles, en assurant un appui technique et logistique, en lien avec les chefs de projets événementiels
Animer des réseaux et des partenariats :
· Constituer et animer des réseaux de correspondants
· Garantir des relations de travail efficientes avec les prestataires/partenaires
Participer à l’évaluation des politiques publiques :
· Évaluer les actions de communication et apporter un sens critique
· Veiller à l’image positive de l’institution
Apporter conseil et expertise :
· Contribuer à l'analyse des besoins en communication exprimés par les différents services pour formaliser partis pris et recommandations
· Élaborer une stratégie globale, en collaboration avec le Chef de service et les autres services de la direction (relations presse, éditorial…)
· Piloter la relation avec les prestataires (agence de communication, de production audiovisuelle, standistes …) dans le cadre des projets qui s’appuient sur un marché public
Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication et événements :
· Traduire les besoins de communication en plan d’action, avec une attention portée à l’analyse des performances et résultats
· Mettre en œuvre ces plans de communication, dans le respect des objectifs fixés et des budgets alloués
· Piloter l’élaboration des supports et outils de communication en lien avec le service éditorial et création visuelle
· Piloter les agences et prestataires mobilisés dans la conception de stands, en conjuguant contraintes techniques et ambitions de rayonnement pour l’image de la MEL
· Organiser des opérations événementielles, en assurant un appui technique et logistique, en lien avec les chefs de projets événementiels
Animer des réseaux et des partenariats :
· Constituer et animer des réseaux de correspondants
· Garantir des relations de travail efficientes avec les prestataires/partenaires
Participer à l’évaluation des politiques publiques :
· Évaluer les actions de communication et apporter un sens critique
· Veiller à l’image positive de l’institution
Profils recherchés
Votre profil idéal :
Connaissance des problématiques de l’attractivité économique d’une collectivité territoriale
Expérience dans l’environnement politique et administratif des collectivités territoriales,
Maîtrise des usages et des techniques de communication et de la gestion de projets,
Expérience avérée en gestion de campagnes de communication et en événementiel (type salon)
Excellent sens de l’organisation et capacité à être multitâche,
Appétence pour la communication digitale dans son ensemble,
Aisance dans le suivi du budget et le pilotage de la logistique,
Grandes compétences rédactionnelles (rédaction de contenus web, médias sociaux, newsletters),
Maîtrise des principaux langages et outils (écrit, oral, événementiel, charte graphique, chartes éditoriales, etc.),
Maîtrise de l’anglais (accompagnement de la MEL à des salons internationaux),
Connaissance des techniques et des codes de communication des canaux numériques,
Bonne connaissance de l’identification, la sélection et la définition des angles des contenus et dans la mise en œuvre de stratégies éditoriales,
Qualités humaines : aisance relationnelle, force de proposition, capacité à argumenter, et à absorber la pression, esprit d’équipe, adaptabilité.
Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités, à respecter les délais.
Particularités du poste :
· Très grande disponibilité requise : contraintes horaires liées aux événements pilotés par la direction (horaires décalés soirs et week-end, déplacements, etc.),
· Poste soumis à une grande adaptabilité et une capacité à gérer les imprévus,
· Permis B obligatoire,
· RIFSEEP 4.1.
Connaissance des problématiques de l’attractivité économique d’une collectivité territoriale
Expérience dans l’environnement politique et administratif des collectivités territoriales,
Maîtrise des usages et des techniques de communication et de la gestion de projets,
Expérience avérée en gestion de campagnes de communication et en événementiel (type salon)
Excellent sens de l’organisation et capacité à être multitâche,
Appétence pour la communication digitale dans son ensemble,
Aisance dans le suivi du budget et le pilotage de la logistique,
Grandes compétences rédactionnelles (rédaction de contenus web, médias sociaux, newsletters),
Maîtrise des principaux langages et outils (écrit, oral, événementiel, charte graphique, chartes éditoriales, etc.),
Maîtrise de l’anglais (accompagnement de la MEL à des salons internationaux),
Connaissance des techniques et des codes de communication des canaux numériques,
Bonne connaissance de l’identification, la sélection et la définition des angles des contenus et dans la mise en œuvre de stratégies éditoriales,
Qualités humaines : aisance relationnelle, force de proposition, capacité à argumenter, et à absorber la pression, esprit d’équipe, adaptabilité.
Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités, à respecter les délais.
Particularités du poste :
· Très grande disponibilité requise : contraintes horaires liées aux événements pilotés par la direction (horaires décalés soirs et week-end, déplacements, etc.),
· Poste soumis à une grande adaptabilité et une capacité à gérer les imprévus,
· Permis B obligatoire,
· RIFSEEP 4.1.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.