ASSISTANT EDUCATIF EN CRECHE H/F
Offre n° O059250101392142
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Villeneuve d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure. L'agent d'animation, comme sa fonction l'indique, est en charge de mener diverses missions en lien avec les enfants.
Proposer des animations :
- Préparer et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Participer et animer les fêtes calendaires
- Jouer avec les enfants, donner et laisser jouer selon le contexte tout en répondant à leurs demandes.
- Ecouter les enfants et adopter la position de « facilitateur » des échanges et partages.
Assurer le bien- être de l'enfant :
- Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager les espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Répondre aux besoins alimentaires des enfants
- Participer aux soins d'hygiène des enfants dans le respect de leur intimité
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
Accompagnement au quotidien :
- Accueil et prise en charge individuelle et collective des enfants
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Assurer les transmissions relatives à l'enfant à l'arrivée et au départ
- Accompagner l'adaptation de l'enfant dans le cadre d'un primo accueil
-
Communication avec la famille :
- Prendre en compte les diversités
- Contribuer à l'identification des signes de mal être physique et psychique de l'enfant
Participer à la vie de la structure :
- Collaboration à la vie de l'équipe en lien avec la hiérarchie
- Participer à l'accueil des stagiaires
- Participer aux réunions d'équipe, communiquer, échanger
- Participer à la mise en oeuvre des actions parentalité
- Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement
-
Proposer des animations :
- Préparer et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Participer et animer les fêtes calendaires
- Jouer avec les enfants, donner et laisser jouer selon le contexte tout en répondant à leurs demandes.
- Ecouter les enfants et adopter la position de « facilitateur » des échanges et partages.
Assurer le bien- être de l'enfant :
- Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager les espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Répondre aux besoins alimentaires des enfants
- Participer aux soins d'hygiène des enfants dans le respect de leur intimité
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
Accompagnement au quotidien :
- Accueil et prise en charge individuelle et collective des enfants
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Assurer les transmissions relatives à l'enfant à l'arrivée et au départ
- Accompagner l'adaptation de l'enfant dans le cadre d'un primo accueil
-
Communication avec la famille :
- Prendre en compte les diversités
- Contribuer à l'identification des signes de mal être physique et psychique de l'enfant
Participer à la vie de la structure :
- Collaboration à la vie de l'équipe en lien avec la hiérarchie
- Participer à l'accueil des stagiaires
- Participer aux réunions d'équipe, communiquer, échanger
- Participer à la mise en oeuvre des actions parentalité
- Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement
-
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
Connaissances théoriques du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
Règles de base de diététique et hygiène alimentaire, principes d'hygiène corporelle
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Techniques d'animation des jeunes enfants
Connaissances des indicateurs d'alerte chez l'enfant
SAVOIR-FAIRE :
Réguler et résoudre les situations conflictuelles
Transmettre des informations à l'équipe, la hiérarchie et la famille
Créer un cadre ergonomique et sécurisé pour l'enfant
Transmettre les connaissances professionnelles
Animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
SAVOIR-ÊTRE :
Esprit d'équipe, écoute active, sens de l'observation
Capacité à prendre des initiatives
Discrétion, devoir de réserve
Capacité à s'adapter
Maitrise de soi, capacité à contenir ses émotions
Niveau d'étude (BAFA, CAP petite enfance et /ou être dans une démarche de VAE auxiliaire de puériculture
Connaissances théoriques du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
Règles de base de diététique et hygiène alimentaire, principes d'hygiène corporelle
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Techniques d'animation des jeunes enfants
Connaissances des indicateurs d'alerte chez l'enfant
SAVOIR-FAIRE :
Réguler et résoudre les situations conflictuelles
Transmettre des informations à l'équipe, la hiérarchie et la famille
Créer un cadre ergonomique et sécurisé pour l'enfant
Transmettre les connaissances professionnelles
Animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
SAVOIR-ÊTRE :
Esprit d'équipe, écoute active, sens de l'observation
Capacité à prendre des initiatives
Discrétion, devoir de réserve
Capacité à s'adapter
Maitrise de soi, capacité à contenir ses émotions
Niveau d'étude (BAFA, CAP petite enfance et /ou être dans une démarche de VAE auxiliaire de puériculture
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV + lettre à l'attention de Monsieur le Maire en postulant en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.