Chef de service Gestion Contrôle et optimisation (H/F)

Offre n° O059241231000449
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

La MEL dispose de la compétence « Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés » et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 180 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public.
Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu’à l’horizon 2030, puis son Programme Local de Prévention Des Déchets Ménagers et Assimilés qui poursuit un objectif de réduction de 36 kg/habitant d’ici à 2030.
Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :
Un service Proximité et accompagnement citoyens
Un service Prévention, pilotage et prospective
Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Gestion, contrôle et optimisation, composé de 33 personnes, est en charge du pilotage des prestataires de collectes, de valorisation et de traitement et garantit la qualité du service aux usagers sur le territoire métropolitain. Il est organisé en 3 unités fonctionnelles :
• L’UF suivi des outils industriels et des filières est en charge de la bonne exploitation des outils industriels et de l’amélioration du suivi des filières de recyclage des matières.

• Les UF exploitation territoire Est et Ouest sont spécialisées dans le suivi et le contrôle de la collecte des déchets.
Afin de piloter le service et d’en définir, puis de décliner, les orientations stratégiques et opérationnelles, nous recherchons actuellement un chef de service pour le service Gestion Contrôle et optimisation.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef de service, vous allez :

• Superviser le management et l’animation du service

• Piloter le service qui assure l’exploitation quotidienne des déchets (collectes porte à porte, Apport volontaire, spécifiques, déchèteries et encombrants, valorisation et traitement)

o Organiser le service et assurer son pilotage (réunions de service, montée en compétence de ses collaborateurs, construction des outils, ,…) ;
o Avec l’appui de son CDSA, construire en mode collaboratif son projet de service et assurer sa mise en œuvre ; déléguer et contrôler sa délégation ;
o Préparer, exécuter et suivre son budget avec un objectif permanent d’optimisation ;
o Veiller à l’amélioration permanente de la qualité et des performances de son service en matière de pilotage de ses exploitants ;
o Mettre en place un cercle vertueux et sécurisé de l’analyse des besoins consolidés à la bonne exécution des prestations en passant par la mise en œuvre du cadre contractuel ;
o Formaliser les procédures en lien avec chaque marché et chaque métier dans un objectif d’amélioration continue (démarche qualité).

• Participer au collectif de direction :
o Porter et incarner, aux côtés de la direction, les valeurs de l’établissement ;
o Participer à la circulation de l’information et favoriser la complémentarité et la coopération entre les services.

• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques :
o Participer à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’adaptation des orientations stratégiques (aide à la décision, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels).

• Anticiper les évolutions ou les mutations à apporter au service public de gestion des déchets (en particulier en lien avec les modalités de collecte ou avec la modernisation/l’adaptation de nos centres de valorisation) et dans une perspective de maîtrise des coûts.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de la catégorie A de la filière technique et/ ou possédant une expérience confirmée dans un contexte similaire, vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et possédez le sens du service public.
Votre expertise technique dans le domaine de l’exploitation des déchets (des collectes au traitement et à la valorisation) et du pilotage de prestataires sera indispensable au regard des enjeux de renouvellements des marchés à venir, de leur envergure et des objectifs d’optimisation technico financière dans le pilotage des prestations.
À ce titre, vous maîtrisez parfaitement le volet réglementaire et technique lié à la prévention et gestion des déchets ménagers et des ICPE.
Vous connaissez les principes et règles des finances publiques ainsi que le code des marchés publics.
Leader agile et confirmé, vous savez fédérer et négocier pour créer les conditions de l’engagement de tous dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la direction.
Autonome, enclin au travail collaboratif et en transversalité, vos qualités relationnelles seront absolument nécessaires tant pour le management des équipes que les relations avec les différents prestataires de la direction, comme avec les partenaires (communes, bailleurs, directions de la MEL,…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
merci de postuler via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5570/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.