Responsable de service Gestion du Patrimoine

Offre n° O059241230000111
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’immobilier a un rôle transversal au sein de la collectivité : des responsabilités majeures en termes d’enjeux financiers, de sécurité juridique, de stratégie immobilière sur l’ensemble des thématiques sociales, enfance, collèges, logements de fonction, voirie, Espaces Naturels Sensibles et services centraux. La Direction de l'Immobilier regroupe 19 bâtiments en copropriétés et 206 bâtiments propriétés du Département (hors collèges).

Au sein de la Direction de l'Immobilier, le service "Gestion du patrimoine" participe activement à la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale du Département par une gestion optimisée du patrimoine, notamment en cession du non bâti.

Sous l’autorité du Directeur(trice) de l'immobilier et du Directeur(trice) adjoint, en tant que Responsable de Service Gestion du Patrimoine, vous contribuez activement à :

Encadrer et manager en proximité une équipe composée de 10 personnes ;
Contribuer au pilotage budgétaire et comptable de la Direction (investissement, fonctionnement) ;
Mettre en œuvre des outils de suivi et reporting efficaces, afin de rendre compte de votre activité et celle de votre équipe ;
Gérer le domaine public et privé de la collectivité (concernant le non bâti) ;
Assurer la gestion juridique, administrative et financière des contrats locataires/propriétaires (hors gestion technique) des copropriétés et propriétés ;
Garantir la gestion comptable d'investissement et de fonctionnement ;
Etre force de proposition envers son service et son responsable hiérarchique ;
Savoir faire évoluer les agents sous sa responsabilité et piloter un projet de service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur(trice) de l'immobilier et du Directeur(trice) adjoint, en tant que Responsable de Service Gestion du Patrimoine, vous contribuez activement à :

Encadrer et manager en proximité une équipe composée de 10 personnes ;
Contribuer au pilotage budgétaire et comptable de la Direction (investissement, fonctionnement) ;
Mettre en œuvre des outils de suivi et reporting efficaces, afin de rendre compte de votre activité et celle de votre équipe ;
Gérer le domaine public et privé de la collectivité (concernant le non bâti) ;
Assurer la gestion juridique, administrative et financière des contrats locataires/propriétaires (hors gestion technique) des copropriétés et propriétés ;
Garantir la gestion comptable d'investissement et de fonctionnement ;
Etre force de proposition envers son service et son responsable hiérarchique ;
Savoir faire évoluer les agents sous sa responsabilité et piloter un projet de service.
Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Télétravail possible après 3 mois en poste ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.
Profils recherchés
Manager(euse) ou dotée d'une formation managériale ;
Motivé(e) à l'idée d'accompagner une équipe expérimentée et dynamique  ;
Doté(e) de sérieuses connaissances juridiques dans le domaine de l'Immobilier (rédaction des documents spécifiques tels que baux, mises à disposition, conventions d'occupation) ;
A l'aise dans la gestion de situations complexes et le travail dans l'urgence ;
Attaché(e) au travail collaboratif, vous vous appuyez sur l'intelligence collective afin de privilégier de partage et la mutualisation des compétences pour réaliser un objectif commun ;
Organisé(e), vous planifiez, priorisez, anticipez en tenant compte des moyens, ressources et objectifs ;
Idéalement, vous avez des connaissances sommaires en techniques du bâtiment.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.