Chargé d'exploitation et maintenance (H/F) des sites de traitement et de valorisation des déchets

Offre n° O059241218001618
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?
Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité et plus globalement apporter des réponses à ces enjeux environnementaux ?
Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : le traitement et la valorisation des déchets ! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la MEL, au travers de sa direction des déchets ménagers (DDM), s’appuie sur 3 services, plus de 80 collaborateurs et pilote un budget annuel de 180 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice, la DDM assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des contrats de différentes natures.
Quelques chiffres clés sur les aspects de traitement et valorisation des déchets ménagers :
• Gisement annuel de déchets ménagers et assimilés d’environ 650 000 tonnes ;
• La MEL est propriétaire d’outils industriels performants :
o Un Centre de valorisation Énergétique (CVE) qui traite environ 350 000 tonnes par an, qui produit de l’électricité et alimente des réseaux de chaleur ;
o Un Centre de valorisation Organique (CVO) qui traite environ 70 000 à 90 000 tonnes par an de déchets organiques, et produit du gaz et du compost ;
o 2 centres de tri qui traitent environ 100 000 tonnes par an de déchets recyclables ;
o Un système de transport de combiné (fluvial/routier) entre le CVE et CVO, qui transporte environ 150 000 tonnes de déchets par an ;
• 1 nouveau schéma directeur des déchets ménagers et assimilés, validé par le Conseil métropolitain en avril 2021, et qui donne la feuille de route de la thématique déchets jusqu’en 2030.
Pour assurer un pilotage des outils industriels de qualité, mais également pour suivre les travaux de modernisation des outils industriels, la MEL recrute un chargé de mission maintenance des sites de traitement et valorisation.
Devenir chargé de mission de maintenance des sites de traitement et de valorisation à la Métropole Européenne de Lille c’est donc bien plus qu’un poste : une véritable mission !
Et quelle mission !
Dans un contexte particulièrement évolutif, vous participez à la coordination des différents outils industriels : un centre de valorisation énergétique et un centre de tri et du transport fluvial.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vous allez Superviser et piloter la maintenance des outils industriels CVE et centre de tri d’Halluin en :
- Suivant les plans maintenance / entretien de nos prestataires
- S’assurant que la maintenance et l’entretien des outils soient conformes aux CCTP et aux règles de l’art
- pilotant les prestataires pour optimiser la disponibilité de nos outils industriels, améliorer la maintenance du process
- Proposant des améliorations de process, évolutions afin de maintenir nos outils compétitifs
- Étant force de proposition pour garantir la performance de nos outils
- évaluant la maitrise des coûts en fonction des opérations réalisées sur les différents outils de traitement.
- contrôlant l’application du Gros Entretien de Renouvellement
- contrôlant le bon entretien et la bonne maintenance du patrimoine MEL (bâtiment, VRD…)
-
- Représenter la MEL auprès de ses prestataires :
o En pilotant les prestataires en charge des outils industriels suivants :
-le Centre de Valorisation Énergétique (CVE), nommé ANTARES
-le Centre de Tri situé à Halluin
o En contrôlant les outils industriels confiés aux prestataires Exploitants (CVE, centres de tri) et certains marchés de service
o En assurant un contrôle sur les sites en matière technique, financière et contractuelle
o En assurant un suivi formalisé des prestataires : remontée, exhaustivité et qualité des informations contractuelles

- Représenter la MEL auprès des services institutionnels
o En contrôlant, synthétisant et présentant le rapport annuel du délégataire en Commission Consultatives Services Publics Locaux (CCSPL)
o En participant aux Commissions d’information locale de surveillance
o En participant aux réunions et échanges avec les partenaires institutionnels (DREAL, préfecture, …)
o En participant aux négociations avec les partenaires

- Garantir la qualité de service, la sécurité et le respect de la réglementation :
o En gérant les conformités réglementaires en matière de sécurité (ICPE, VGP, VPO…)
o Programmer des travaux permettant le maintien en bon état des équipements, soit en maitrise d'ouvrage directe, soit en veillant à la bonne application des contrats
o Assurer une veille technique et juridique sur l'exploitation des équipements
o En réalisant des visites techniques
o En participant activement à la définition des besoins (CCTP…) et en anticipant le renouvellement des contrats sur la base d’un diagnostic et une évaluation de la prestation
o En contrôlant l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti
o En analysant les caractérisations des gisements entrants et sortants de la direction

- Proposer et mettre en place les actions permettant à la MEL d’améliorer son niveau de performance
o En mettant en place des audits
o En réalisant de la veille et des propositions d’amélioration en continu ;
o Conduire et piloter des projets
o Participer à la conception et à la mise en œuvre d'indicateurs de gestion et des tableaux de bord d'exploitation, via des fichiers spécifiques ou le système d’information décisionnel

- Travailler en transversalité au sein de la direction Déchets Ménagers avec les deux autres services et les autres directions de la MEL
Profils recherchés
Si vous êtes titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d’une expérience dans un contexte similaire, cette opportunité est faite pour vous !



Ce que vous apporterez :

• Issu d’une formation supérieure (bac + 3 minimum) en maintenance industrielle et/ou doté d’une expérience dans un domaine similaire,
• Vos connaissances de la réglementation et du pilotage des marchés d’exploitation
 Vous avez une expérience en conduite de projet, de la définition, la mise en œuvre, à l’évaluation des actions menées,
 Doté d’un bon relationnel et d’une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée et formalisée.
 Vous disposez de réelles capacités d’organisation, d’autonomie et de rigueur
 Vous appréciez tout particulièrement le travail en transversalité et en équipe et savez-vous adapter à des interlocuteurs divers,
 Vous êtes force de proposition et savez faire preuve d’adaptabilité,


Ce que nous espérons trouver chez vous :
 Une capacité d’animation et de coordination de collectifs,
 Une réelle appétence pour les sujets liés au développement durable
 Le sens du service public

Particularités du poste :
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,

Travail ponctuel isolé sur sites.
Permis B obligatoire.
Le petit plus ? Vous disposez déjà des habilitations suivantes :
Electrique H0VB0;

Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL
Contraintes horaires mais cycle de travail de 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine

Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc…

Informations complémentaires :
La direction Déchets ménagers s’organise autour de 3 services :
• Un service Proximité et accompagnement citoyens ;
• Un service Prévention, pilotage et prospective ;
• Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Gestion, contrôle et optimisation, composé de 28 personnes, assure la continuité de service en matière de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets sur le territoire métropolitain.
Au sein de ce service, l’unité fonctionnelle Suivi des outils industriels et des filières est en charge de la bonne exploitation des outils industriels et de l’amélioration du suivi des filières de recyclage des matières.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la MEL et de postuler via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5428/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.