Chef(fe) de Service de Police Municipale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241216000057
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 2 place du Général de Gaulle, Wambrechies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ce poste s’inscrit dans la dynamique actuelle de la ville de Wambrechies, caractérisée par des projets ambitieux (développement et gestion d’un système de vidéoprotection performant) et le développement d’un travail intercommunal en vue d’optimiser l’efficacité des interventions et de réduire nettement le sentiment d’insécurité (mise en place d’un Centre de Surveillance Urbain (CSU) pluri-communal, Brigades de Surveillance Nocturnes).
Avec une équipe composée de 5 agents de police municipale, dont certains recrutements restent à finaliser, mais aussi 2 ASVP, 1 agent relai sécurité et 1 secrétaire, la commune souhaite mettre un accent particulier sur la cohésion de son équipe et le renforcement hiérarchique dans un esprit de service public exemplaire.
Avec une équipe composée de 5 agents de police municipale, dont certains recrutements restent à finaliser, mais aussi 2 ASVP, 1 agent relai sécurité et 1 secrétaire, la commune souhaite mettre un accent particulier sur la cohésion de son équipe et le renforcement hiérarchique dans un esprit de service public exemplaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Assurer la gestion, le pilotage et la stabilité de l’équipe de police municipale.
- Garantir le maintien de l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique sur le territoire communal, tout en développant une relation de proximité avec la population.
- Garantir une bonne coordination avec les acteurs locaux de la sécurité publique et des projets de prévention.
Activités principales du poste (sans caractère d’exhaustivité) :
Management et organisation du service :
- Garantir la bonne coordination des activités et la cohésion de l’équipe.
- Prendre part au recrutement des agents de police municipale ;
- Fixer régulièrement et par écrit les objectifs de chacun des agents du service et les évaluer.
- Réaliser les entretiens annuels ;
- Elaborer et superviser les plannings ;
- Veiller au respect des consignes et procédures internes ;
- Suivre la formation des agents et leurs habilitations spécifiques ;
Sécurité et tranquillité publique :
- Coordonner et mettre en œuvre les missions de prévention et de répression ;
- Assurer la sécurité des évènements publics organisés par la commune ;
- Effectuer des patrouilles régulières et superviser celles des agents ;
- Poursuivre et développer les contacts avec les établissements recevant du public (commerces, bâtiments publics accueillant les tissus associatifs, écoles et pôles récréatifs…)
- Poursuivre et développer les actions préventives et de confiance instaurées avec les wambrecitains (rendez-vous mensuels ou ponctuels) ;
- Coordonner la mise en place des actions de prévention dans les écoles (au minimum permis piéton et vélo) ;
- Faire vivre les réseaux de communication (travail en interne ou en collaboration avec les services de la mairie).
Relations avec les acteurs de la sécurité :
- Assurer une bonne collaboration avec les services de police nationale, de gendarmerie, de pompiers et autres services d’urgence ;
- Garantir le bon fonctionnement des brigades de surveillance nocturne dans le cadre de la convention avec les villes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille ;
- Participer à la mise en œuvre et au bon déroulement du projet de centre de surveillance urbain pluri communal ;
- Animer le réseau de citoyens référents.
Gestion administrative du service :
- Assurer la bonne tenue des rapports administratifs du poste de police ;
- Réaliser des tableaux de bord réguliers permettant le suivi de l’activité du service ;
- Participer aux réunions de coordination et de suivi avec le Maire et l’adjoint à la sécurité ;
- Élaborer et suivre le budget du service.
- Assurer la gestion, le pilotage et la stabilité de l’équipe de police municipale.
- Garantir le maintien de l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique sur le territoire communal, tout en développant une relation de proximité avec la population.
- Garantir une bonne coordination avec les acteurs locaux de la sécurité publique et des projets de prévention.
Activités principales du poste (sans caractère d’exhaustivité) :
Management et organisation du service :
- Garantir la bonne coordination des activités et la cohésion de l’équipe.
- Prendre part au recrutement des agents de police municipale ;
- Fixer régulièrement et par écrit les objectifs de chacun des agents du service et les évaluer.
- Réaliser les entretiens annuels ;
- Elaborer et superviser les plannings ;
- Veiller au respect des consignes et procédures internes ;
- Suivre la formation des agents et leurs habilitations spécifiques ;
Sécurité et tranquillité publique :
- Coordonner et mettre en œuvre les missions de prévention et de répression ;
- Assurer la sécurité des évènements publics organisés par la commune ;
- Effectuer des patrouilles régulières et superviser celles des agents ;
- Poursuivre et développer les contacts avec les établissements recevant du public (commerces, bâtiments publics accueillant les tissus associatifs, écoles et pôles récréatifs…)
- Poursuivre et développer les actions préventives et de confiance instaurées avec les wambrecitains (rendez-vous mensuels ou ponctuels) ;
- Coordonner la mise en place des actions de prévention dans les écoles (au minimum permis piéton et vélo) ;
- Faire vivre les réseaux de communication (travail en interne ou en collaboration avec les services de la mairie).
Relations avec les acteurs de la sécurité :
- Assurer une bonne collaboration avec les services de police nationale, de gendarmerie, de pompiers et autres services d’urgence ;
- Garantir le bon fonctionnement des brigades de surveillance nocturne dans le cadre de la convention avec les villes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille ;
- Participer à la mise en œuvre et au bon déroulement du projet de centre de surveillance urbain pluri communal ;
- Animer le réseau de citoyens référents.
Gestion administrative du service :
- Assurer la bonne tenue des rapports administratifs du poste de police ;
- Réaliser des tableaux de bord réguliers permettant le suivi de l’activité du service ;
- Participer aux réunions de coordination et de suivi avec le Maire et l’adjoint à la sécurité ;
- Élaborer et suivre le budget du service.
Profils recherchés
Savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux :
- Formation et qualifications :
* Formation préalable à l’armement obligatoire ;
* Formations obligatoires des agents de police municipale ;
* Connaissances des procédures (Code de la Route, Code de procédure pénale, Arrêtés municipaux).
- Compétences professionnelles et personnelles requises :
* Qualités managériales et leadership ;
* Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques ;
* Maitrise de soi ;
* Sens de l’écoute et de la médiation ;
* Bonne condition physique ;
* Connaissances des techniques d’intervention ;
* Discernement ;
* Pédagogie ;
* Discrétion ;
* Qualités relationnelles ;
* Capacité d’analyse ;
* Grande disponibilité ;
* Capacités de rédaction et d’expression orale.
- Formation et qualifications :
* Formation préalable à l’armement obligatoire ;
* Formations obligatoires des agents de police municipale ;
* Connaissances des procédures (Code de la Route, Code de procédure pénale, Arrêtés municipaux).
- Compétences professionnelles et personnelles requises :
* Qualités managériales et leadership ;
* Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques ;
* Maitrise de soi ;
* Sens de l’écoute et de la médiation ;
* Bonne condition physique ;
* Connaissances des techniques d’intervention ;
* Discernement ;
* Pédagogie ;
* Discrétion ;
* Qualités relationnelles ;
* Capacité d’analyse ;
* Grande disponibilité ;
* Capacités de rédaction et d’expression orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328388400
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire
Accès aux prestations Plurélya et à l'amicale des agents communaux
Accès aux prestations Plurélya et à l'amicale des agents communaux
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE WAMBRECHIES
>- 2 place du Général de Gaulle
59118 WAMBRECHIES
>- 2 place du Général de Gaulle
59118 WAMBRECHIES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.