Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O059241213001534
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 rue de Roubaix, Toufflers (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de TOUFFLERS, 3945 habitants, recrute pour son service animation, un adjoint territorial d'animation, à temps non complet (24/35ème), pour exercer les fonctions d'animateur dans le cadre des activités périscolaires, extrascolaires et de la maison des jeunes.
Sous l'autorité du coordinateur jeunesse et de la secrétaire générale, l’adjoint territorial d'animation accueille et anime des groupes d'enfants, participe à l'élaboration des projets (pédagogique et d'animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique, assure la sécurité physique et affective de l'enfant et du jeune.
Sous l'autorité du coordinateur jeunesse et de la secrétaire générale, l’adjoint territorial d'animation accueille et anime des groupes d'enfants, participe à l'élaboration des projets (pédagogique et d'animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique, assure la sécurité physique et affective de l'enfant et du jeune.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d’animateur(trice) en accueil périscolaire et extrascolaire
Gérer le pointage des enfants sur les différents temps d’accueil
Respecter les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la voie publique lors du cheminement de l'école à l'accueil périscolaire et extrascolaire
Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation
Elaborer, animer et évaluer les temps d'activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d'animation de l'accueil périscolaire et extrascolaire
Participer à la mise en place des manifestations du service
Appliquer les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants
Créer des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents
Communiquer avec les familles sous couvert du responsable de structure
Assurer la sécurité morale, physique et affective de l'enfant
Participer à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène
Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique
Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique de l'accueil périscolaire et extrascolaire, dans le respect du budget alloué
Sensibiliser les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité
Utiliser l’outil numérique de gestion des activités (paramétrage, impression des listes, etc.)
Réaliser les téléprocédures des Accueils des Mineurs.
En qualité d’animateur(trice) sur le temps de la restauration scolaire
Remplacement d’animateur
Gestion/surveillance des enfants
Supervision du temps méridien
Gestion des soucis avec les enfants (discipline, blessure, etc.)
Organisation des activités (roulement)
Impression des listes
Communication avec l’équipe
En qualité d’animateur(trice) de la maison des jeunes
Animation
Propositions d’activités
Gestion des inscriptions (formulaire, chèque etc.)
Planification d’évènements : organisation des soirées et sorties ados, (devis, réservations, infos aux parents...)
Achat de matériel pédagogique
Gestion des dépenses
Gestions des conflits
Communication avec les familles
Création des flyers de communication
Fonction publique territoriale
Organisation de la collectivité
Conditions d’exercice du poste
Lieux :
École Louis Aragon
École Jacques Prévert
Restaurant Scolaire
Salle de Sports
Bâtiments communaux
Horaires réguliers à l’exception des soirées et sorties organisées dans le cadre de la maison des jeunes
Agréments, diplômes, concours, … appréciés :
CAP Petite Enfance ou diplôme équivalent
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
Gérer le pointage des enfants sur les différents temps d’accueil
Respecter les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la voie publique lors du cheminement de l'école à l'accueil périscolaire et extrascolaire
Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation
Elaborer, animer et évaluer les temps d'activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d'animation de l'accueil périscolaire et extrascolaire
Participer à la mise en place des manifestations du service
Appliquer les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants
Créer des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents
Communiquer avec les familles sous couvert du responsable de structure
Assurer la sécurité morale, physique et affective de l'enfant
Participer à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène
Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique
Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique de l'accueil périscolaire et extrascolaire, dans le respect du budget alloué
Sensibiliser les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité
Utiliser l’outil numérique de gestion des activités (paramétrage, impression des listes, etc.)
Réaliser les téléprocédures des Accueils des Mineurs.
En qualité d’animateur(trice) sur le temps de la restauration scolaire
Remplacement d’animateur
Gestion/surveillance des enfants
Supervision du temps méridien
Gestion des soucis avec les enfants (discipline, blessure, etc.)
Organisation des activités (roulement)
Impression des listes
Communication avec l’équipe
En qualité d’animateur(trice) de la maison des jeunes
Animation
Propositions d’activités
Gestion des inscriptions (formulaire, chèque etc.)
Planification d’évènements : organisation des soirées et sorties ados, (devis, réservations, infos aux parents...)
Achat de matériel pédagogique
Gestion des dépenses
Gestions des conflits
Communication avec les familles
Création des flyers de communication
Fonction publique territoriale
Organisation de la collectivité
Conditions d’exercice du poste
Lieux :
École Louis Aragon
École Jacques Prévert
Restaurant Scolaire
Salle de Sports
Bâtiments communaux
Horaires réguliers à l’exception des soirées et sorties organisées dans le cadre de la maison des jeunes
Agréments, diplômes, concours, … appréciés :
CAP Petite Enfance ou diplôme équivalent
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
Profils recherchés
Vos qualités
Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet
Capacité à initier, construire et assurer les suivis de projets de longue durée
Autonomie et organisation
Créatif et imaginatif, être force de proposition
Écoute et communication
Patience et vigilance
Adaptabilité, réactivité, dynamisme
Assiduité et ponctualité
Disponibilité
Bonne connaissance dans le secteur du public 3-16 ans
Connaissance du cadre règlementaire des Accueils Collectifs de Mineurs
Discrétion professionnelle
Polyvalence, réactivité, disponibilité.
Savoir-socioprofessionnels
Connaissance de la réglementation et de la législation des besoins et rythme de l’enfant
Accompagnement des enfants vers l’autonomie et la responsabilisation
Connaissance des consignes de santé et sécurité
Élaborer, transmettre et respecter les règles de vie collective avec les enfants
Maîtrise du répertoire d’activités variées
Missions, projets éducatifs et structuration du service animation
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques liées au public
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
Activités sportives, culturelles et artistiques
Connaissance des techniques d’animation, d’encadrement et de régularisation de l’animation
Savoirs-être
Esprit d’initiative et force de proposition, être à l’écoute
Esprit d’analyse, être réactif
Patient, rigoureux et organisé
Dynamique et capable de travailler en équipe
Disponible et autonome dans le travail au quotidien tout en en référant l’autorité
Capable d’alerter en cas de nécessité
Respectueux du secret professionnel (familles)
Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet
Capacité à initier, construire et assurer les suivis de projets de longue durée
Autonomie et organisation
Créatif et imaginatif, être force de proposition
Écoute et communication
Patience et vigilance
Adaptabilité, réactivité, dynamisme
Assiduité et ponctualité
Disponibilité
Bonne connaissance dans le secteur du public 3-16 ans
Connaissance du cadre règlementaire des Accueils Collectifs de Mineurs
Discrétion professionnelle
Polyvalence, réactivité, disponibilité.
Savoir-socioprofessionnels
Connaissance de la réglementation et de la législation des besoins et rythme de l’enfant
Accompagnement des enfants vers l’autonomie et la responsabilisation
Connaissance des consignes de santé et sécurité
Élaborer, transmettre et respecter les règles de vie collective avec les enfants
Maîtrise du répertoire d’activités variées
Missions, projets éducatifs et structuration du service animation
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques liées au public
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
Activités sportives, culturelles et artistiques
Connaissance des techniques d’animation, d’encadrement et de régularisation de l’animation
Savoirs-être
Esprit d’initiative et force de proposition, être à l’écoute
Esprit d’analyse, être réactif
Patient, rigoureux et organisé
Dynamique et capable de travailler en équipe
Disponible et autonome dans le travail au quotidien tout en en référant l’autorité
Capable d’alerter en cas de nécessité
Respectueux du secret professionnel (familles)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ENVOI DU CV UNIQUEMENT PAR COURRIEL :
dgs@toufflers.fr
INSCRIRE OBLIGATOIREMENT DANS L'OBJET LE NUMÉRO DE LA PRÉSENTE OFFRE
dgs@toufflers.fr
INSCRIRE OBLIGATOIREMENT DANS L'OBJET LE NUMÉRO DE LA PRÉSENTE OFFRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.