Gestionnaire finances et ressources humaines
Offre n° O059241213000943
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du bicentenaire, Pont-à-Marcq (Nord)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire de la FPT + 13ème mois + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché(e) au Directeur Général des Services.
Pour pallier au départ de l'agent de gestion comptable, la commune de Pont-à-Marcq recrute un/une gestionnaire Finances et RH qui devra notamment :
- Assurer la gestion financière et comptable de la commune et du CCAS, en lien avec le DGS, depuis la préparation budgétaire jusqu'aux opérations de clôture ;
- Assurer la gestion des marchés publics et le suivi des contrats ;
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires incluant traitement de la paie, gestion des carrières, gestions des temps.
Le profil attendu est un profil qui maîtrise parfaitement les finances et la comptabilité et qui connaît les ressources humaines avec un souhait d'évoluer sur la thématique. Nécessairement polyvalent et autonome, la candidate/le candidat doit présenter des savoirs faire évident sur les deux domaines (finances publiques et ressources humaines) et des savoirs être certains en termes de communication et d'ouverture.
Véritable assistant du DGS sur les thématiques, la candidate/le candidat doit posséder les capacités requises pour gérer en autonomie les sujets pour une commune de 3000 habitants.
Selon le profil et les compétences, la candidate/le candidat pourra être intégré(e) au CODIR en qualité de membre permanent.
La candidate/le candidat doit maîtriser le logiciel Berger Levrault (Finances et paie), le logiciel Kélio (anciennement Bodet pour la gestion des temps) et les principales lois, règlementations et décrets dans les domaines recherchés.
Pour pallier au départ de l'agent de gestion comptable, la commune de Pont-à-Marcq recrute un/une gestionnaire Finances et RH qui devra notamment :
- Assurer la gestion financière et comptable de la commune et du CCAS, en lien avec le DGS, depuis la préparation budgétaire jusqu'aux opérations de clôture ;
- Assurer la gestion des marchés publics et le suivi des contrats ;
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires incluant traitement de la paie, gestion des carrières, gestions des temps.
Le profil attendu est un profil qui maîtrise parfaitement les finances et la comptabilité et qui connaît les ressources humaines avec un souhait d'évoluer sur la thématique. Nécessairement polyvalent et autonome, la candidate/le candidat doit présenter des savoirs faire évident sur les deux domaines (finances publiques et ressources humaines) et des savoirs être certains en termes de communication et d'ouverture.
Véritable assistant du DGS sur les thématiques, la candidate/le candidat doit posséder les capacités requises pour gérer en autonomie les sujets pour une commune de 3000 habitants.
Selon le profil et les compétences, la candidate/le candidat pourra être intégré(e) au CODIR en qualité de membre permanent.
La candidate/le candidat doit maîtriser le logiciel Berger Levrault (Finances et paie), le logiciel Kélio (anciennement Bodet pour la gestion des temps) et les principales lois, règlementations et décrets dans les domaines recherchés.
Missions / conditions d'exercice
Gestionnaire Finances et Ressources Humaines.
La gestion financière :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles selon les demandes.
Assurer la planification des investissements et du budget.
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ainsi que les opérations de clôture.
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Gestionnaire Ressources Humaines :
Informer, orienter et conseiller les agents et leurs managers, à partir de l'analyse des situations individuelles, sur les droits et obligations de chacun.
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion administrative concernant la situation des agents (charges sociales/déclarations, recrutement, formation, gestion du temps, mouvements du personnel, paie, rémunération...)
Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts...
Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables.
Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs, des processus et des outils RH.
La gestion financière :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles selon les demandes.
Assurer la planification des investissements et du budget.
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ainsi que les opérations de clôture.
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Gestionnaire Ressources Humaines :
Informer, orienter et conseiller les agents et leurs managers, à partir de l'analyse des situations individuelles, sur les droits et obligations de chacun.
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion administrative concernant la situation des agents (charges sociales/déclarations, recrutement, formation, gestion du temps, mouvements du personnel, paie, rémunération...)
Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts...
Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables.
Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs, des processus et des outils RH.
Profils recherchés
Disposant d'un solide parcours de formation initiale et de formations continues, la candidate/le candidat devra posséder les compétences suivantes :
Compétences relationnelles :
Être rigoureux.
Être réactif et disponible.
Être sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Sens des responsabilités.
Savoir écouter et négocier.
Savoir communiquer.
Respecter les droits et obligations et notamment la discrétion professionnelle.
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise de la nomenclature comptable des collectivités M57.
Connaître le statut de la FPT.
Maîtrise la paie.
Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction
administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.
Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement .
Maîtrise des logiciel Berger Levrault Finances et Paie, Kélio, suite office.
Compétences relationnelles :
Être rigoureux.
Être réactif et disponible.
Être sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Sens des responsabilités.
Savoir écouter et négocier.
Savoir communiquer.
Respecter les droits et obligations et notamment la discrétion professionnelle.
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise de la nomenclature comptable des collectivités M57.
Connaître le statut de la FPT.
Maîtrise la paie.
Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction
administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.
Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement .
Maîtrise des logiciel Berger Levrault Finances et Paie, Kélio, suite office.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320848080
Informations complémentaires
Vous possédez une expérience confirmée de 2 ans sur des fonctions similaires au sein d'une structure
de taille équivalente.
Vos précédentes expériences vous ont permis de développer de solides compétences dans le domaine
des ressources humaines et Finances. Vous justifiez d'une parfaite maîtrise du fonctionnement des
collectivités locales, ainsi que du statut de la fonction publique territoriale.
Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l'initiative.
Vous êtes doté d'un excellent relationnel, vous possédez une bonne capacité d'écoute, afin de favoriser
un climat de confiance autour de vous.
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs) ou contractuelle. Poste à
pourvoir dans les meilleurs délais.
La rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire du grade.
N'hésitez pas à envoyer votre candidature à : Monsieur Romain HYEANS, DGS, dgs@ville-pontamarcq.fr
Avantages : Plurélya, participation employeur à la prévoyance, RIFSEEP et 13ème mois pour les statutaires.
de taille équivalente.
Vos précédentes expériences vous ont permis de développer de solides compétences dans le domaine
des ressources humaines et Finances. Vous justifiez d'une parfaite maîtrise du fonctionnement des
collectivités locales, ainsi que du statut de la fonction publique territoriale.
Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l'initiative.
Vous êtes doté d'un excellent relationnel, vous possédez une bonne capacité d'écoute, afin de favoriser
un climat de confiance autour de vous.
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs) ou contractuelle. Poste à
pourvoir dans les meilleurs délais.
La rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire du grade.
N'hésitez pas à envoyer votre candidature à : Monsieur Romain HYEANS, DGS, dgs@ville-pontamarcq.fr
Avantages : Plurélya, participation employeur à la prévoyance, RIFSEEP et 13ème mois pour les statutaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.