Assistant/e d’Enseignement Artistique Spécialité Violoncelle
Offre n° O059241212001122
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Assistant(e) d’Enseignement Artistique Spécialité Violoncelle à la Direction du Rayonnement Culturel pour son Conservatoire à Rayonnement Départemental musique, danse et théâtre.
(Catégorie B – Filière culturelle)
Temps non complet : 10h hebdomadaires
(Catégorie B – Filière culturelle)
Temps non complet : 10h hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Direction du Conservatoire, au sein du département des disciplines instruments à vent, à percussion et à cordes pincées, vous aurez pour missions :
• Sensibilisation, éducation et enseignement artistiques :
- Enseignement de la spécialité : tous niveaux (de initiation à Hors Cursus) ;
- Communiquer techniquement des gestes artistiques ;
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation ;
- Concevoir et organiser des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques ;
- S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études ;
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève.
• Suivi et évaluation des études des élèves :
- Utiliser les carnets de correspondance et tenir à jour les bulletins ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Réaliser des évaluations formatives et normatives ;
- Préparer les élèves et réaliser des examens pédagogiques ;
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Identifier les différentes catégories de publics ;
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l’élève ;
- Accompagner l’élève dans la découverte et l’appropriation des moyens propres au développement de sa pratique ;
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement ;
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement ;
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants, intercommunaux et interdisciplinaires ;
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets ;
- Initier des projets ouverts sur la cité ;
- Conduire des projets pédagogiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Sous l’autorité de la Direction du Conservatoire, au sein du département des disciplines instruments à vent, à percussion et à cordes pincées, vous aurez pour missions :
• Sensibilisation, éducation et enseignement artistiques :
- Enseignement de la spécialité : tous niveaux (de initiation à Hors Cursus) ;
- Communiquer techniquement des gestes artistiques ;
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation ;
- Concevoir et organiser des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques ;
- S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études ;
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève.
• Suivi et évaluation des études des élèves :
- Utiliser les carnets de correspondance et tenir à jour les bulletins ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Réaliser des évaluations formatives et normatives ;
- Préparer les élèves et réaliser des examens pédagogiques ;
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Identifier les différentes catégories de publics ;
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l’élève ;
- Accompagner l’élève dans la découverte et l’appropriation des moyens propres au développement de sa pratique ;
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement ;
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement ;
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants, intercommunaux et interdisciplinaires ;
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets ;
- Initier des projets ouverts sur la cité ;
- Conduire des projets pédagogiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Profils recherchés
PROFIL :
- Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de musique spécialité violoncelle et/ou du concours d’AEA ;
- Vous bénéficiez d’une expérience pédagogique et êtes ouvert à différentes esthétiques ;
- Vous possédez une bonne connaissance des répertoires, compositions, interprètes ;
- Vous savez travailler en équipe et êtes porteur de projets ;
- Vous possédez des qualités pédagogues et relationnelles ;
- Vous savez mener des projets hors les murs ;
- Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics ;
- Vous savez éventuellement travailler avec un public dit empêché.
- Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de musique spécialité violoncelle et/ou du concours d’AEA ;
- Vous bénéficiez d’une expérience pédagogique et êtes ouvert à différentes esthétiques ;
- Vous possédez une bonne connaissance des répertoires, compositions, interprètes ;
- Vous savez travailler en équipe et êtes porteur de projets ;
- Vous possédez des qualités pédagogues et relationnelles ;
- Vous savez mener des projets hors les murs ;
- Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics ;
- Vous savez éventuellement travailler avec un public dit empêché.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.