Gestionnaire marchés publics

Offre n° O059241212000550
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un gestionnaire de marchés publics (F/H) sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux au sein de la Direction de la Commande publique et des Moyens Généraux.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
La ville de Roubaix s'est engagée dans une démarche pluriannuelle d'optimisation et de modernisation de ses ressources. Au sein du Pôle Management des ressources, la Direction de la commande publique et des Moyens généraux est porteuse d’une démarche de responsabilisation des services dans les domaines de l’achat public et de l’appui logistique. Elle participe à la mise en œuvre des priorités municipales (contenir les dépenses de fonctionnement au profit des investissements, favoriser l’accès des PME et TPE du territoire aux consultations et promouvoir l’achat durable et innovant). Elle porte la définition du besoin, l’approvisionnement et la logistique pour les fournitures administratives, le papier, les abonnements presse et périodiques, le mobilier, les produits d’entretien, les vêtements de travail, les EPI et le nettoyage des locaux.

Au sein d’une équipe de 3 chargés de la commande publique et d’un gestionnaire de marchés publics, en collaboration avec 2 acheteurs et sous la responsabilité d’un chef de service, le gestionnaire de marchés publics (F/H) est responsable de l’optimisation de l’usage des deniers publics et de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés et accords-cadres qui lui sont confiés. Il est un acteur du suivi des actions et des outils de la politique achat de la ville et du CCAS de Roubaix.

Le chargé de la commande publique (F/H) est le garant de la régularité et de l’efficience de la commande publique pour le compte de la Mairie et du CCAS. Il contribue à la mise en œuvre des priorités municipales relatives à la dématérialisation, la mutualisation, la qualification et la professionnalisation de l’achat public.
Le service de la commande publique est expert et référent en matière de commande publique, il exécute son plan d’activités dans le souci constant d’être un partenaire pour les services prescripteurs.

Vous savez :

Activités principales

❱ Passation de marchés :

❱ Instruction des dossiers et application des procédures :
• Assurer le respect du calendrier de la programmation achat
• Assurer le respect des règles de computation des seuils via la nomenclature achats
• Participer à la définition du besoin (bilan du marché, sourçage, parangonnage, échanges avec les services) dans le respect des objectifs de la politique achat notamment en matière d’achat responsable
• Conseiller sur le montage juridique le plus adapté (techniques d’achats, accord-cadre, concession, type de procédure, utilisation des variantes, options, PSE…)
• Mettre en œuvre les procédures internes de passation et de validation
• Rédiger le dossier de consultation des entreprises, de complexité variable en veillant au respect des règles de la commande publique, en collaboration avec le service prescripteur et le service achat

❱ Gestion des procédures de passation des contrats :
• Etre l’interlocuteur des services opérationnels, des candidats et des soumissionnaires
• Centraliser les échanges via le profil d’acheteur
• Suivre les questions réponses
• Réceptionner les plis
• Suivre les demandes de précisions
• Assister les services opérationnels et le service achats dans les négociations
• Vérifier la cohérence du rapport d’analyse des offres
• Garantir le bon déroulement des instances d’attribution (comité achats et CAO)
• Rédiger l’ensemble des documents nécessaires à la procédure (courrier, PV, décision, rapport, compte-rendu…)
• Finaliser la procédure (envoi au contrôle de légalité, mise à la signature des pièces à l’élu à la commande publique, notification, édition de la fiche de recensement et des données essentielles, envoi des pièces à la direction des Finances, mise à jour des outils de reporting)

❱ Suivi de l’exécution des dossiers :
• Assister et conseiller les services opérationnels sur l’exécution des contrats

❱ Passation des avenants
❱ Traitement des actes de sous-traitance

Relations fonctionnelles

• Acheteur
• Services opérationnels
• Fournisseurs
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance et pratique de la réglementation de la commande publique
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services
• Application des procédures administratives
• Maîtrise de l’outil informatique – Connaissance du logiciel MARCO

Savoir-faire
• Savoir s’organiser
• Gestion d’un portefeuille de dossiers et priorisation en fonction des urgences
• Participer à la circulation de l'information
• Techniques d’analyse et de recherche
• Travail en réseau, en collaboration avec les autres services et au contact des entreprises
• Travail en autonomie
• Capacités rédactionnelles

Savoir-être
• Sens de la rigueur et de la discrétion
• Qualités relationnelles permettant le travail en équipe et en mode projet
• Force de proposition
• Capacité d’initiative
• Réactivité
• Aisance relationnelle
• Polyvalence
• Diplomatie
• Curiosité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…

La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.