Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O059241212000164
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 19 rue de Wervicq, Bousbecque (Nord)
Poste à pourvoir le
12/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
-Assistance aux élus dans la définition des orientations stratégique de la collectivité ; de la définition du projet global et de sa mise en œuvre:

- Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
• Conduire des diagnostics, bilans, préconisations, et analyser les évolutions de l’environnement (politique, socio-économique)
• Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
• Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
• Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser.
• Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais), conseiller les élus et alerter sur les risques (technique ou juridique).
• Traduire les orientations en phase d’actions et/ou projets (méthode, planning).

- Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
• Arbitrer et opérer des choix stratégique en cohérence avec les orientations (organisation des services, des actions de la collectivité, politiques de prix, de distribution et de communication)
• Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets.
• Contrôler l’exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l’enveloppe financière).
• Superviser la validation des décisions.

- Commanditer et élaborer le suivi des opérations ou des projets menés :
• Demander aux responsables la réalisation des bilans d’activité.
• Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
• Restituer ses analyses et conclusions aux élus.

- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie financière et économique
• Elaboration stratégie financière
• Sécuriser les actes administratifs, juridiques et mettre en place un système de contrôle adapté au service (procédure, document, traçabilité)
• Elaborer et suivre l’exécution du budget
• Recherche de financements
• Contrôle la gestion et l’engagement des dépenses
• Contrôle la passation et l’exécution des marchés publics
• Contrôle les achats avec les prestataires



Superviser et coordonner les moyens humains matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.

- Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à aux différents services :
- Se tenir informé quotidiennement des flux d’informations (courriers, mails).
- Conduire des espaces d’échange collectifs entre les responsables de pôle.
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats.
- Assurer un suivi de l’activité des pôles.
- Echanger et conseiller les agents responsables des affaires en cours.
- Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
- Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions).
- Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité.
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique.
- Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
- Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
- Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées.
- Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social.
- Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant.

Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe.

- Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
- Participer à la préparation des supports de communication du Maire.
- Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles.
- Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.
- Promouvoir les politiques et services proposés par la municipalité:
- Promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et des partenaires extérieurs.
- Mettre en avant l’action de la municipalité.
Profils recherchés
Savoir :
• Connaître les techniques de communication et négociation.
• Connaître le fonctionnement des assemblées délibérantes.
• Connaître les fondements de l'action publique et logique des libertés publiques.
• Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
• Connaître les principes du développement local.
• Connaître les principes et modes d'animation du management public territorial.
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
• Connaître les réglementations publiques
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
• Connaître le management opérationnel et participatif.
• Connaître les méthodes et outils de l'évaluation.
• Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14).
• Connaître les modalités d'application du code des marchés publics.
• Connaître la réglementation fiscale (subventions, délégations).
• Connaître les procédures d'attribution et d’arbitrage budgétaire.

Savoir faire:
• Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels.
• Savoir conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité.
• Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus.
• Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
• Savoir mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d'organisation des services et des actions de la collectivité.
• Savoir mettre en place et faire appliquer des procédures administratives.
• Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation.
• Savoir analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de la collectivité.
• Savoir adapter et moderniser les services.
• Savoir identifier les sources d'informations stratégiques.
• Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
• Savoir conseiller les services dans la sécurisation des actes administratifs.
• Savoir négocier avec les partenaires de la collectivité.
• Savoir développer une culture de service public.
• Savoir concevoir une organisation interne.
• Savoir contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
• Savoir superviser les conditions de la mise en œuvre d'un projet.
• Savoir faire adhérer les services internes à un projet global.
• Savoir manager et animer des équipes de cadres et d'experts.
• Savoir développer et conduire des projets intra ou interservices.
• Savoir élaborer une stratégie financière.
• Savoir donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget.
• Savoir proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés.
• Savoir mesurer les effets et impacts des politiques publiques.
• Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
• Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Savoir être :
• Être disponible
• Avoir des qualités relationnelles développées.
• Avoir le sens du service public.
• Être réactif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320236363
Informations complémentaires
Candidature à adresser à M. le Maire de BOUSBECQUE
19 rue de Wervicq
59166 BOUSBECQUE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.