Educateur de jeunes enfants
Offre n° O059241212000087
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 89 rue Roger Bouvry, Seclin (Nord)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
– Accueille et accompagne dans la bienveillance la famille et l'enfant dans les diverses étapes du développement
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Pilote des projets à courts, moyens et long terme en collaboration avec la direction
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Assure, de manière très exceptionnelle, le remplacement de la directrice adjointe de la Maison de la Petite Enfance en cas de situation de force majeure
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Pilote des projets à courts, moyens et long terme en collaboration avec la direction
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Assure, de manière très exceptionnelle, le remplacement de la directrice adjointe de la Maison de la Petite Enfance en cas de situation de force majeure
Missions / conditions d'exercice
• Activités éducatives :
- Organise les activités au sein des différents ateliers d'éveil avec les Assistantes Maternelles
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant et des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
• Activités administratives et gestion financière :
- Établit un planning de remplacements pendant les congés annuels
- Prépare les éléments horaires des Assistantes Maternelles pour le Service RH
- Rédige des comptes rendus des différentes réunions et formations
- Participe, avec la direction, à la prévision du budget de fonctionnement et d'investissement
- Est en mesure de vérifier et viser les factures
- Participe à la gestion des commandes
- Gère l’inventaire et le suivi
• Activités d'encadrement et d’accompagnement
- Propose et suit les actions de formation des Assistantes Maternelles
- Effectue des bilans au domicile des Assistantes Maternelles
- Assure le tutorat des stagiaires (EJE, CAP petite enfance)
- Veille à la mise à jour des habilitations, formations obligatoires des agents de service en lien avec la hiérarchie
- Repère et régule les conflits
- Informe la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
• Activités sanitaires :
- Met en place des différents protocoles et conduites à tenir après contrôle et avis de la Directrice
- Procure des soins d'urgences et est en mesure de déceler des signes de maltraitance ou de malveillance
- Organise les activités au sein des différents ateliers d'éveil avec les Assistantes Maternelles
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant et des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
• Activités administratives et gestion financière :
- Établit un planning de remplacements pendant les congés annuels
- Prépare les éléments horaires des Assistantes Maternelles pour le Service RH
- Rédige des comptes rendus des différentes réunions et formations
- Participe, avec la direction, à la prévision du budget de fonctionnement et d'investissement
- Est en mesure de vérifier et viser les factures
- Participe à la gestion des commandes
- Gère l’inventaire et le suivi
• Activités d'encadrement et d’accompagnement
- Propose et suit les actions de formation des Assistantes Maternelles
- Effectue des bilans au domicile des Assistantes Maternelles
- Assure le tutorat des stagiaires (EJE, CAP petite enfance)
- Veille à la mise à jour des habilitations, formations obligatoires des agents de service en lien avec la hiérarchie
- Repère et régule les conflits
- Informe la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
• Activités sanitaires :
- Met en place des différents protocoles et conduites à tenir après contrôle et avis de la Directrice
- Procure des soins d'urgences et est en mesure de déceler des signes de maltraitance ou de malveillance
Profils recherchés
Savoirs :
-connaissances approfondies du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des conduites à tenir en situation d'urgence
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait se fixer des objectifs et évaluer les actions
-sait travailler en collaboration avec les différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait prévoir les différentes commandes de la structure
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
Savoir-être :
-sens de la médiation
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
-connaissances approfondies du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des conduites à tenir en situation d'urgence
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait se fixer des objectifs et évaluer les actions
-sait travailler en collaboration avec les différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait prévoir les différentes commandes de la structure
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
Savoir-être :
-sens de la médiation
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
Contact et modalités de candidature
Contact
0320629111
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.