Chargé de projets
Offre n° O059241210000064
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la Propreté Urbaine planifie, organise et met en œuvre les moyens matériels et humains afin de maintenir la ville propre et contribuer ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Politique prioritaire de la mandature, les actions réalisées portent principalement sur du nettoiement des chaussées, des trottoirs et des espaces publics de manière générale, sur l’enlèvement des tags, graffitis, affiches sauvages, sur l’implantation, la maintenance et le vidage des corbeilles de rue, sur l’enlèvement des dépôts sauvages de déchets…
L’essentiel de la tâche des agents de la Propreté Urbaine relève du non-respect des règles en matière de propreté et de gestion des déchets de la part d’une partie des habitants, commerçants, utilisateurs de l’espace… Pour y remédier, les outils de sensibilisation et de d’information traditionnels ont été utilisés mais ont montré leur limite. L’amélioration de la qualité de service offerte aux habitants a pu conforter les mauvaises pratiques, ce qui a conduit à augmenter la verbalisation pour les endiguer.
Dans une ville telle que Roubaix qui promeut le 0 déchet, il convenait de franchir un cap, de sortir du tout curatif pour agir de manière plus pro-active sur les comportements, de responsabiliser chacun dans le respect de la propreté… Aussi la Ville de Roubaix a récemment contractualisé avec 2 éco-organismes afin de percevoir des soutiens financiers pour mener des actions prioritairement sur les déchets abandonnés et les mégots. C’est dans ce cadre que s’inscrit le poste proposé.
L’essentiel de la tâche des agents de la Propreté Urbaine relève du non-respect des règles en matière de propreté et de gestion des déchets de la part d’une partie des habitants, commerçants, utilisateurs de l’espace… Pour y remédier, les outils de sensibilisation et de d’information traditionnels ont été utilisés mais ont montré leur limite. L’amélioration de la qualité de service offerte aux habitants a pu conforter les mauvaises pratiques, ce qui a conduit à augmenter la verbalisation pour les endiguer.
Dans une ville telle que Roubaix qui promeut le 0 déchet, il convenait de franchir un cap, de sortir du tout curatif pour agir de manière plus pro-active sur les comportements, de responsabiliser chacun dans le respect de la propreté… Aussi la Ville de Roubaix a récemment contractualisé avec 2 éco-organismes afin de percevoir des soutiens financiers pour mener des actions prioritairement sur les déchets abandonnés et les mégots. C’est dans ce cadre que s’inscrit le poste proposé.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Le poste portera principalement sur la conception/élaboration, le pilotage, le suivi et l’évaluation des plans suivants :
- Plan de lutte contre les déchets abandonnés (PLDA) soutenu par l’éco organisme CITEO, qui doit permettre de valoriser des actions déjà engagées et financer des opérations nouvelles concourant à réduire les quantités de déchets abandonnés.
- Plan de lutte contre les mégots jetés dans l’espace public : A l’image du PLDA et de CITEO, ALCOME, éco organisme en charge de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les mégots, accompagne les collectivités qui s’engage dans un plan de lutte contre les mégots.
Pour ces 2 plans, les missions porteront notamment sur :
o L’élaboration desdits plans qui doivent impulser des idées innovantes afin de responsabiliser chacun dans la lutte contre les déchets abandonnées et les mégots jetés, d’agir sur les comportements… il comprendra une part de benchmark afin de mettre en évidence les solutions qui fonctionnent ailleurs, un diagnostic de la situation sur les lieux (hot spots), sur les pratiques, la réalisation d’études, le cas échéant (études de gisement, de caractérisation…)…
o La conception, la mise en place et le suivi d’actions concrètes contribuant aux objectifs fixés par les plans qu’elles portent sur des sujets d’information, de sensibilisation, de communication, d’installation d’équipements (cendriers…) mais aussi de contrôle, surveillance, verbalisation
Les actions comprendront des séquences (groupes de travail, organisation de manifestations, réunions, formations…) spécifiques avec des publics cibles (commerçants, écoles…).
o La mise en place et le suivi d’outils de pilotage, la perception des soutiens financiers des 2 éco organismes étant conditionnée à la pertinence des actions proposées et à leur mise en œuvre effective.
o Le suivi administratif des dossiers (réalisation des bilans périodiques…)
o …
Le poste comprendra également l’élaboration et/ou le suivi de dossiers spécifiques :
- Déploiement des points d’apport volontaire (PAV) pour la collecte du verre sur l’ensemble de la ville (2024/2025). Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), les usagers devront à court terme se rendre sur ces points répartis sur tout le territoire communal, pour y déposer leurs emballages en verre. La Ville accompagne la MEL dans le choix des emplacements en fonction de sa connaissance de terrain.
Pour 2024, le chargé de projet devra coordonner les actions des différents services :
o Pour le choix des emplacements (Mairies de quartier, voirie…)
o Pour la sensibilisation
o Pour l’implantation des PAV (PM, RSA pour pose des arrêtés…)
L’objectif fixé est l’implantation des PAV sur tout Roubaix au plus tard en mars 2025.
- Déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets à moyen terme sur Roubaix, en fonction des modalités retenues par la MEL
- Elaboration, pilotage, mise en œuvre et suivi d’un plan d’actions Développement Durable de la direction de la propreté urbaine…
- Et tout autre projet émergent qui pourra être alloué à la PU
Activités spécifiques
❱ Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la ville de Roubaix
❱ Collecte et traitement d’informations aux différentes étapes des projets (diagnostic, suivi, bilan…)
❱ Formalisation de plan d’actions,
❱ Organisation d’opérations, d’animations, de formations
Relations fonctionnelles
❱ Relation avec les différentes directions de la Ville (voirie, espaces verts, mairies de quartier, communication…) et en particulier un travail en lien étroit avec :
o la Police Municipale, partie prenante dans certains dispositifs
o le Centre de Supervision Urbain (CSU) (+ de 450 caméras de vidéosurveillance déployées à Roubaix).
❱ Relation avec les acteurs institutionnels (MEL, éducation nationale…)
Le poste portera principalement sur la conception/élaboration, le pilotage, le suivi et l’évaluation des plans suivants :
- Plan de lutte contre les déchets abandonnés (PLDA) soutenu par l’éco organisme CITEO, qui doit permettre de valoriser des actions déjà engagées et financer des opérations nouvelles concourant à réduire les quantités de déchets abandonnés.
- Plan de lutte contre les mégots jetés dans l’espace public : A l’image du PLDA et de CITEO, ALCOME, éco organisme en charge de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les mégots, accompagne les collectivités qui s’engage dans un plan de lutte contre les mégots.
Pour ces 2 plans, les missions porteront notamment sur :
o L’élaboration desdits plans qui doivent impulser des idées innovantes afin de responsabiliser chacun dans la lutte contre les déchets abandonnées et les mégots jetés, d’agir sur les comportements… il comprendra une part de benchmark afin de mettre en évidence les solutions qui fonctionnent ailleurs, un diagnostic de la situation sur les lieux (hot spots), sur les pratiques, la réalisation d’études, le cas échéant (études de gisement, de caractérisation…)…
o La conception, la mise en place et le suivi d’actions concrètes contribuant aux objectifs fixés par les plans qu’elles portent sur des sujets d’information, de sensibilisation, de communication, d’installation d’équipements (cendriers…) mais aussi de contrôle, surveillance, verbalisation
Les actions comprendront des séquences (groupes de travail, organisation de manifestations, réunions, formations…) spécifiques avec des publics cibles (commerçants, écoles…).
o La mise en place et le suivi d’outils de pilotage, la perception des soutiens financiers des 2 éco organismes étant conditionnée à la pertinence des actions proposées et à leur mise en œuvre effective.
o Le suivi administratif des dossiers (réalisation des bilans périodiques…)
o …
Le poste comprendra également l’élaboration et/ou le suivi de dossiers spécifiques :
- Déploiement des points d’apport volontaire (PAV) pour la collecte du verre sur l’ensemble de la ville (2024/2025). Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), les usagers devront à court terme se rendre sur ces points répartis sur tout le territoire communal, pour y déposer leurs emballages en verre. La Ville accompagne la MEL dans le choix des emplacements en fonction de sa connaissance de terrain.
Pour 2024, le chargé de projet devra coordonner les actions des différents services :
o Pour le choix des emplacements (Mairies de quartier, voirie…)
o Pour la sensibilisation
o Pour l’implantation des PAV (PM, RSA pour pose des arrêtés…)
L’objectif fixé est l’implantation des PAV sur tout Roubaix au plus tard en mars 2025.
- Déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets à moyen terme sur Roubaix, en fonction des modalités retenues par la MEL
- Elaboration, pilotage, mise en œuvre et suivi d’un plan d’actions Développement Durable de la direction de la propreté urbaine…
- Et tout autre projet émergent qui pourra être alloué à la PU
Activités spécifiques
❱ Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la ville de Roubaix
❱ Collecte et traitement d’informations aux différentes étapes des projets (diagnostic, suivi, bilan…)
❱ Formalisation de plan d’actions,
❱ Organisation d’opérations, d’animations, de formations
Relations fonctionnelles
❱ Relation avec les différentes directions de la Ville (voirie, espaces verts, mairies de quartier, communication…) et en particulier un travail en lien étroit avec :
o la Police Municipale, partie prenante dans certains dispositifs
o le Centre de Supervision Urbain (CSU) (+ de 450 caméras de vidéosurveillance déployées à Roubaix).
❱ Relation avec les acteurs institutionnels (MEL, éducation nationale…)
Profils recherchés
Savoir :
❱ Ingénierie de projet
❱ Technique d’animation de réunion
❱ Connaissance du monde de la propreté et des déchets
❱ Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire
❱ Elaboration, pilotage et suivi d’actions
❱ Collecte et traitement d’informations, conception et suivi d’indicateurs (tableaux de bord…)
❱ Savoir parler en public, dans différentes configuration (réunion publique, intervention dans les écoles…)
Savoir-être :
❱ Sens de l’initiative
❱ Autonomie
❱ Qualités relationnelles
❱ Sens de la rigueur et de l’organisation
❱ Sens du travail en équipe
❱ Ingénierie de projet
❱ Technique d’animation de réunion
❱ Connaissance du monde de la propreté et des déchets
❱ Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire
❱ Elaboration, pilotage et suivi d’actions
❱ Collecte et traitement d’informations, conception et suivi d’indicateurs (tableaux de bord…)
❱ Savoir parler en public, dans différentes configuration (réunion publique, intervention dans les écoles…)
Savoir-être :
❱ Sens de l’initiative
❱ Autonomie
❱ Qualités relationnelles
❱ Sens de la rigueur et de l’organisation
❱ Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.