Gestionnaire comptable et financier
Offre n° O059241206000251
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux défis qu'exigent tant la situation financière du Département que la conduite des politiques publiques, la Direction des Finances et du Conseil en Gestion a élargi son périmètre, réaffirmé son positionnement et mené des chantiers de modernisation de la fonction financière.
Afin de moderniser ses pratiques financières, de garantir un niveau de qualité comptable et de maintenir un système d'information financier performant, le service Exécution Financière, le service Sécurisation Appui Modernisation et le service Contrôle et Qualité Comptable constituent le Pôle " Innovation et Qualité Comptable ".
L'activité du Service Exécution Financière se décline en cinq équipes thématiques distinctes :
- deux axées sur les politiques de Développement Territorial et d'Aménagement Durable
- une axée sur les Ressources Humaines, moyens généraux, systèmes d'information et le Cabinet
- deux axées sur les politiques de Solidarité sociale
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable d'équipe, vous assurez le suivi et la bonne exécution budgétaire des directions de la DGA thématique concernée, en lien avec l'équipe du pilotage budgétaire du Secrétariat Général qui lui est rattaché.
Vos principales missions consistent à :
* Assurer les traitements comptables sur les volets recettes ou dépenses, notamment liés à l'exécution des marchés, les subventions, dotations et facturations, dans le respect des règles comptables et du règlement financier de la collectivité ;
* Participer à la formalisation des procédures d'exécution budgétaire et à la résolution des problèmes techniques rencontrés lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation financière Départementale ;
* Mettre en place un dialogue collaboratif avec les gestionnaires administratifs des directions concernées et participer à l'instruction financière des dossiers afin d'assurer une fluidité de traitement des dossiers de dépenses et de recettes ;
* Garantir la qualité des engagements, des liquidations et autres opérations liées (enrichissement des fiches marchés, vérification des bons de commande, gestion des tiers, etc.), réalisées pour le compte et en partenariat avec les directions de la DGA ;
* Contribuer à la mise en place de tableaux de bord collaboratifs permettant une bonne prévision des engagements, des liquidations et le suivi des paiements pour faciliter le dialogue de gestion et la co-instruction des dossiers.
Vous serez également mobilisé(e)s pour travailler sur des projets transversaux liés à la sécurisation de la fonction finance du Département, collaborer à la définition de nouveaux processus, expérimenter de nouveaux outils et proposer des pistes d'amélioration novatrices.
Vos relations professionnelles :
Internes : directions de la DGA, Secrétariat Général de la DGA, les Services Sécurisation Appui Modernisation et Contrôle et Qualité Comptable de la DFCG.
Externes : services financiers de l'Etat, collectivités locales, usagers, entreprises, associations ou tout émetteur de factures.
Afin de moderniser ses pratiques financières, de garantir un niveau de qualité comptable et de maintenir un système d'information financier performant, le service Exécution Financière, le service Sécurisation Appui Modernisation et le service Contrôle et Qualité Comptable constituent le Pôle " Innovation et Qualité Comptable ".
L'activité du Service Exécution Financière se décline en cinq équipes thématiques distinctes :
- deux axées sur les politiques de Développement Territorial et d'Aménagement Durable
- une axée sur les Ressources Humaines, moyens généraux, systèmes d'information et le Cabinet
- deux axées sur les politiques de Solidarité sociale
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable d'équipe, vous assurez le suivi et la bonne exécution budgétaire des directions de la DGA thématique concernée, en lien avec l'équipe du pilotage budgétaire du Secrétariat Général qui lui est rattaché.
Vos principales missions consistent à :
* Assurer les traitements comptables sur les volets recettes ou dépenses, notamment liés à l'exécution des marchés, les subventions, dotations et facturations, dans le respect des règles comptables et du règlement financier de la collectivité ;
* Participer à la formalisation des procédures d'exécution budgétaire et à la résolution des problèmes techniques rencontrés lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation financière Départementale ;
* Mettre en place un dialogue collaboratif avec les gestionnaires administratifs des directions concernées et participer à l'instruction financière des dossiers afin d'assurer une fluidité de traitement des dossiers de dépenses et de recettes ;
* Garantir la qualité des engagements, des liquidations et autres opérations liées (enrichissement des fiches marchés, vérification des bons de commande, gestion des tiers, etc.), réalisées pour le compte et en partenariat avec les directions de la DGA ;
* Contribuer à la mise en place de tableaux de bord collaboratifs permettant une bonne prévision des engagements, des liquidations et le suivi des paiements pour faciliter le dialogue de gestion et la co-instruction des dossiers.
Vous serez également mobilisé(e)s pour travailler sur des projets transversaux liés à la sécurisation de la fonction finance du Département, collaborer à la définition de nouveaux processus, expérimenter de nouveaux outils et proposer des pistes d'amélioration novatrices.
Vos relations professionnelles :
Internes : directions de la DGA, Secrétariat Général de la DGA, les Services Sécurisation Appui Modernisation et Contrôle et Qualité Comptable de la DFCG.
Externes : services financiers de l'Etat, collectivités locales, usagers, entreprises, associations ou tout émetteur de factures.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
Exécution financière des dépenses et des recettes :
* Utiliser le logiciel budgétaire et financier de la collectivité,
* Mettre en œuvre les différentes étapes du processus d'exécution budgétaire : assurer la création de tranches et gérer les virements, réaliser les engagements comptables, préparer les liquidations de dépenses et de recettes, gérer les projets de décompte, suivre la constatation du service fait, réceptionner les factures, garantir leur bon adressage, contrôler leur validité comptable et autres pièces justificatives et réaliser la liquidation,
* Identifier et résoudre un problème sur une opération comptable.
Marchés :
* Enrichir les fiches Marché,
* Créer les actes administratifs et contractuels ayant une incidence sur l'exécution financière des marchés,
* Suivre l'exécution comptable, l'avancement et le mandatement des marchés publics et conventions,
* Recettes sur marchés : suivre le remboursement des avances, des primes et des indemnités.
Subventions :
* Assurer le suivi comptable des demandes de subvention.
Planification et suivi :
* Renseigner des tableaux de suivi d'activités de l'équipe.
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Gérer et actualiser une base d'informations,
* Saisir des documents administratifs et comptables de formes et de contenus divers,
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
* Rechercher des informations, notamment réglementaires,
* Vérifier la validité des informations traitées.
Accueil physique et téléphonique du public :
* Répondre aux appels téléphoniques,
* Hiérarchiser les demandes selon leur caractère de priorité,
* Conseiller les usagers, les agents et les entreprises sur les procédures,
* Assurer une communication de qualité avec les entreprises.
Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers,
* Photocopier et assembler, ou scanner des documents,
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
Exécution financière des dépenses et des recettes :
* Utiliser le logiciel budgétaire et financier de la collectivité,
* Mettre en œuvre les différentes étapes du processus d'exécution budgétaire : assurer la création de tranches et gérer les virements, réaliser les engagements comptables, préparer les liquidations de dépenses et de recettes, gérer les projets de décompte, suivre la constatation du service fait, réceptionner les factures, garantir leur bon adressage, contrôler leur validité comptable et autres pièces justificatives et réaliser la liquidation,
* Identifier et résoudre un problème sur une opération comptable.
Marchés :
* Enrichir les fiches Marché,
* Créer les actes administratifs et contractuels ayant une incidence sur l'exécution financière des marchés,
* Suivre l'exécution comptable, l'avancement et le mandatement des marchés publics et conventions,
* Recettes sur marchés : suivre le remboursement des avances, des primes et des indemnités.
Subventions :
* Assurer le suivi comptable des demandes de subvention.
Planification et suivi :
* Renseigner des tableaux de suivi d'activités de l'équipe.
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Gérer et actualiser une base d'informations,
* Saisir des documents administratifs et comptables de formes et de contenus divers,
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
* Rechercher des informations, notamment réglementaires,
* Vérifier la validité des informations traitées.
Accueil physique et téléphonique du public :
* Répondre aux appels téléphoniques,
* Hiérarchiser les demandes selon leur caractère de priorité,
* Conseiller les usagers, les agents et les entreprises sur les procédures,
* Assurer une communication de qualité avec les entreprises.
Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers,
* Photocopier et assembler, ou scanner des documents,
Profils recherchés
Compte rendu d'activité
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Savoirs
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Savoir - être
* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Savoirs
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Savoir - être
* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre via Nord Recrutement
CV + Lettre de motivation
CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.