Gestionnaire comptable et financier
Offre n° O059241206000190
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux défis qu'exigent tant la situation financière du Département que la conduite des politiques publiques, la Direction des Finances et du Conseil en Gestion a élargi son périmètre, réaffirmé son positionnement et mené des chantiers de modernisation de la fonction financière.
Afin d'optimiser et d'harmoniser ses pratiques financières, les services financiers Bâtiments, CREATIVS, Autonomie, Enfance Insertion et Partenaire Ressources Cabinet sont réunis au sein du Pôle Exécution Financière.
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de service, vous assurez le suivi et la bonne exécution financière des politiques départementales en lien avec les directions des Collèges, de la Ruralité, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de l'Immobilier, de la Voirie, du Sport et de la culture et les équipes du pilotage budgétaire du Secrétariat Général de la DGAST.
Les principales missions du service consistent à :
* Assurer les traitements comptables liés à l'exécution des marchés ou le paiement des subventions, sur les volets dépenses ou recettes, dans le respect des règles comptables et du règlement financier de la collectivité ;
* Participer à la formalisation des procédures budgétaires et à la résolution des problèmes techniques rencontrés lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation financière Départementale ;
* Mettre en place un dialogue collaboratif avec les gestionnaires administratifs des directions opérationnelles et participer à l'instruction financière des dossiers afin d'assurer une fluidité de traitement des demandes de subventions ou dans l'exécution des marchés ;
* Garantir la qualité des engagements, des liquidations et autres opérations liées (création de tiers, enrichissement des fiches marchés, vérification des bons de commande, etc.), réalisées pour le compte et en partenariat avec la direction opérationnelle ;
* Contribuer à la mise en place de tableaux de bord collaboratifs permettant une bonne prévision des engagements, des liquidations et le suivi des paiements pour faciliter le dialogue de gestion et la co-instruction des dossiers.
Vous serez également mobilisé(e)s pour travailler sur des projets transversaux liés à la sécurisation de la fonction finance du Département, collaborer à la définition de nouveaux processus, expérimenter de nouveaux outils et proposer des pistes d'amélioration novatrices.
Vos relations professionnelles :
Internes : directions de la DGAST, Secrétariat Général de la DGAST, les services de la DFCG.
Externes : services financiers de l'Etat, collectivités locales, usagers, entreprises, associations ou tout émetteur de factures.
Afin d'optimiser et d'harmoniser ses pratiques financières, les services financiers Bâtiments, CREATIVS, Autonomie, Enfance Insertion et Partenaire Ressources Cabinet sont réunis au sein du Pôle Exécution Financière.
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de service, vous assurez le suivi et la bonne exécution financière des politiques départementales en lien avec les directions des Collèges, de la Ruralité, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de l'Immobilier, de la Voirie, du Sport et de la culture et les équipes du pilotage budgétaire du Secrétariat Général de la DGAST.
Les principales missions du service consistent à :
* Assurer les traitements comptables liés à l'exécution des marchés ou le paiement des subventions, sur les volets dépenses ou recettes, dans le respect des règles comptables et du règlement financier de la collectivité ;
* Participer à la formalisation des procédures budgétaires et à la résolution des problèmes techniques rencontrés lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation financière Départementale ;
* Mettre en place un dialogue collaboratif avec les gestionnaires administratifs des directions opérationnelles et participer à l'instruction financière des dossiers afin d'assurer une fluidité de traitement des demandes de subventions ou dans l'exécution des marchés ;
* Garantir la qualité des engagements, des liquidations et autres opérations liées (création de tiers, enrichissement des fiches marchés, vérification des bons de commande, etc.), réalisées pour le compte et en partenariat avec la direction opérationnelle ;
* Contribuer à la mise en place de tableaux de bord collaboratifs permettant une bonne prévision des engagements, des liquidations et le suivi des paiements pour faciliter le dialogue de gestion et la co-instruction des dossiers.
Vous serez également mobilisé(e)s pour travailler sur des projets transversaux liés à la sécurisation de la fonction finance du Département, collaborer à la définition de nouveaux processus, expérimenter de nouveaux outils et proposer des pistes d'amélioration novatrices.
Vos relations professionnelles :
Internes : directions de la DGAST, Secrétariat Général de la DGAST, les services de la DFCG.
Externes : services financiers de l'Etat, collectivités locales, usagers, entreprises, associations ou tout émetteur de factures.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
Exécution financière des dépenses et des recettes :
* Utiliser le logiciel budgétaire et financier de la collectivité,
* Réceptionner les factures, garantir leur bon adressage, contrôler leur validité comptable et autres pièces justificatives
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Gérer et actualiser une base d'informations,
* Saisir des documents administratifs et comptables de formes et de contenus divers,
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
* Rechercher des informations, notamment réglementaires,
* Vérifier la validité des informations traitées.
Accueil physique et téléphonique du public :
* Répondre aux appels téléphoniques,
* Hiérarchiser les demandes selon leur caractère de priorité,
* Conseiller les usagers, les agents et les entreprises sur les procédures,
* Assurer une communication de qualité avec les entreprises.
Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers,
* Photocopier et assembler, ou scanner des documents,
* Trier, classer et archiver des documents papiers et numériques,
* Synthétiser et présenter des informations.
Savoirs
* Progiciels de gestion financière et logiciels bureautiques
* Procédures administratives et financières du service
* Vocabulaire professionnel du service
* Communication orale et écrite
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
Exécution financière des dépenses et des recettes :
* Utiliser le logiciel budgétaire et financier de la collectivité,
* Réceptionner les factures, garantir leur bon adressage, contrôler leur validité comptable et autres pièces justificatives
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Gérer et actualiser une base d'informations,
* Saisir des documents administratifs et comptables de formes et de contenus divers,
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
* Rechercher des informations, notamment réglementaires,
* Vérifier la validité des informations traitées.
Accueil physique et téléphonique du public :
* Répondre aux appels téléphoniques,
* Hiérarchiser les demandes selon leur caractère de priorité,
* Conseiller les usagers, les agents et les entreprises sur les procédures,
* Assurer une communication de qualité avec les entreprises.
Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers,
* Photocopier et assembler, ou scanner des documents,
* Trier, classer et archiver des documents papiers et numériques,
* Synthétiser et présenter des informations.
Savoirs
* Progiciels de gestion financière et logiciels bureautiques
* Procédures administratives et financières du service
* Vocabulaire professionnel du service
* Communication orale et écrite
Profils recherchés
Savoir faire
Compte rendu d'activité
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Savoirs
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Savoir - être
* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Compte rendu d'activité
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Savoirs
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Savoir - être
* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV+LETTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.