Gérant/e de cuisine
Offre n° O059241205001394
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Qualité et Restauration Seniors et Adultes, le/la gérant/e de cuisine assure l’entretien de la cuisine, la gestion des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective et l’encadrement de l’équipe. Vous serez chargé/e de :
Missions / conditions d'exercice
La gestion et le pilotage du service des repas pour ce qui concerne :
- La réception des marchandises et des repas ;
- La gestion des stocks et contrôle des denrées (conservation des étiquettes jusqu’à la préparation finale) ;
- Les relevés des températures des chambres froides ;
- La préparation et la distribution des repas (service à table), en veillant à la qualité du service et au respect des règles d’hygiène et sécurité ;
- Le nettoyage systématique des plans de travail, lavage de la vaisselle, chambres froides, réserves, sols de l’ensemble de la cuisine ;
- Le nettoyage minutieux des éléments de cuisson, des éviers et carrelages muraux lavage de la vaisselle ;
- Le nettoyage des poubelles et remplacement des sacs poubelle ;
- Le rinçage et le rangement du matériel de lavage ;
- La gestion rigoureuse des ressources (financières, humaines, matérielles) ;
- Le service dans le respect et la spécificité de chaque convive.
Le contrôle de l’état de propreté des locaux :
- Mise en place et mise en œuvre d’un plan de nettoyage et désinfection (locaux, plans de travail, chambres froides, réserves) ;
- Assurer l’entretien courant, le rangement du matériel utilisé, le tri et l’évacuation des déchets courants ;
- Veiller au bon état d’entretien du matériel et contacter, si besoin, l’unité de maintenance (techniques de conservation, protection des denrées) ;
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés par les résidents ou le personnel CCAS.
Le management/encadrement de l’équipe (Effectifs rattachés hiérarchiquement Entre 5 et 14 agents :
- Assurer la gestion courante des activités dans le respect des plannings et de la qualité attendue ;
- Assurer l’évaluation des actions des agents ;
- Contrôler l’application des réglementations ;
- Assurer le contrôle quotidien du respect des règles de sécurité et d’hygiène des agents et des usagers (méthode HACCP, etc...) ;
- Rendre compte par des points réguliers de la situation et des problématiques rencontrés auprès de la hiérarchie.
ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DU POSTE :
- Travail au sein d’une EHPAD (public fragilisé) ;
- Rythme soutenu lors du moment des repas.
UTILISATION DE TECHNOLOGIES OU DE TECHNIQUES PARTICULIERES AU POSTE :
- Application de la méthode HACCP et du P.M.S. (Plan Maîtrise Sanitaire)
HORAIRES ET ASTREINTES :
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 7h00 à 20h45 en EHPAD ;
- Travail les week-ends et jours fériés ;
OBLIGATIONS DE SECURITE :
- Ecart de température : - 18° à 20 ° C ;
- Port de charges + ou – 20 kg ;
- Station debout prolongée ;
- Changements d’équipe et de rythme de travail régulier ;
- Port de l’EPI : pantalon, veste, gants, coiffe, mocassins.
- La réception des marchandises et des repas ;
- La gestion des stocks et contrôle des denrées (conservation des étiquettes jusqu’à la préparation finale) ;
- Les relevés des températures des chambres froides ;
- La préparation et la distribution des repas (service à table), en veillant à la qualité du service et au respect des règles d’hygiène et sécurité ;
- Le nettoyage systématique des plans de travail, lavage de la vaisselle, chambres froides, réserves, sols de l’ensemble de la cuisine ;
- Le nettoyage minutieux des éléments de cuisson, des éviers et carrelages muraux lavage de la vaisselle ;
- Le nettoyage des poubelles et remplacement des sacs poubelle ;
- Le rinçage et le rangement du matériel de lavage ;
- La gestion rigoureuse des ressources (financières, humaines, matérielles) ;
- Le service dans le respect et la spécificité de chaque convive.
Le contrôle de l’état de propreté des locaux :
- Mise en place et mise en œuvre d’un plan de nettoyage et désinfection (locaux, plans de travail, chambres froides, réserves) ;
- Assurer l’entretien courant, le rangement du matériel utilisé, le tri et l’évacuation des déchets courants ;
- Veiller au bon état d’entretien du matériel et contacter, si besoin, l’unité de maintenance (techniques de conservation, protection des denrées) ;
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés par les résidents ou le personnel CCAS.
Le management/encadrement de l’équipe (Effectifs rattachés hiérarchiquement Entre 5 et 14 agents :
- Assurer la gestion courante des activités dans le respect des plannings et de la qualité attendue ;
- Assurer l’évaluation des actions des agents ;
- Contrôler l’application des réglementations ;
- Assurer le contrôle quotidien du respect des règles de sécurité et d’hygiène des agents et des usagers (méthode HACCP, etc...) ;
- Rendre compte par des points réguliers de la situation et des problématiques rencontrés auprès de la hiérarchie.
ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DU POSTE :
- Travail au sein d’une EHPAD (public fragilisé) ;
- Rythme soutenu lors du moment des repas.
UTILISATION DE TECHNOLOGIES OU DE TECHNIQUES PARTICULIERES AU POSTE :
- Application de la méthode HACCP et du P.M.S. (Plan Maîtrise Sanitaire)
HORAIRES ET ASTREINTES :
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 7h00 à 20h45 en EHPAD ;
- Travail les week-ends et jours fériés ;
OBLIGATIONS DE SECURITE :
- Ecart de température : - 18° à 20 ° C ;
- Port de charges + ou – 20 kg ;
- Station debout prolongée ;
- Changements d’équipe et de rythme de travail régulier ;
- Port de l’EPI : pantalon, veste, gants, coiffe, mocassins.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale et/ou vous possédez une expérience dans un poste similaire ;
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités ;
- Vous maîtrisez la réglementation et les recommandations en matière d’hygiène alimentaire (française et européenne) et la méthode type HACCP ;
- Vous êtes organisé/e, disponible et réactif/ve notamment face aux imprévus ;
- Vous êtes doté/e d’un sens des responsabilités, de compétences managériales et d’une aisance relationnelle qui favorisent le travail en équipe ;
- Vous savez faire preuve d’initiatives en cas de dysfonctionnements ;
- Vous savez organiser le travail et hiérarchiser les tâches dans une dynamique collective ;
- Vous savez être force de propositions et par votre action, vous contribuez à l’amélioration continue de la qualité de service et des méthodes de travail ;
- Vous êtes disponible, à l’écoute des divers interlocuteurs et participez activement à la circulation de l’information au sein du service et de votre direction.
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités ;
- Vous maîtrisez la réglementation et les recommandations en matière d’hygiène alimentaire (française et européenne) et la méthode type HACCP ;
- Vous êtes organisé/e, disponible et réactif/ve notamment face aux imprévus ;
- Vous êtes doté/e d’un sens des responsabilités, de compétences managériales et d’une aisance relationnelle qui favorisent le travail en équipe ;
- Vous savez faire preuve d’initiatives en cas de dysfonctionnements ;
- Vous savez organiser le travail et hiérarchiser les tâches dans une dynamique collective ;
- Vous savez être force de propositions et par votre action, vous contribuez à l’amélioration continue de la qualité de service et des méthodes de travail ;
- Vous êtes disponible, à l’écoute des divers interlocuteurs et participez activement à la circulation de l’information au sein du service et de votre direction.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.