RESPONSABLE DU SECTEUR TECHNIQUE SUD À LA COMED F/H
Offre n° O059241201389951
Publiée le 07/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue des Noirs, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Missions / conditions d'exercice
La direction de la Construction, Maintenance Energie Durables (COMED) traitant du patrimoine comporte 160 agent-e-s. Elle est chargée de mettre en oeuvre les travaux sur le patrimoine bâti de la Ville, tant en matière de travaux neufs qu'en termes de réhabilitation. Elle porte l'essentiel des budgets d'investissement de la Ville en propre ou pour les pôles thématiques. Elle met en oeuvre le programme municipal en cohérence avec les enjeux du mandat et notamment dans le cadre du pacte Lille Bas Carbone. Dans ce cadre, le responsable de secteur technique F/H est chargé d'assurer la mise en oeuvre de la politique municipale en matière de maintenance et de réhabilitation du patrimoine décentralisé existant afin de permettre une ouverture maximale et de qualité des bâtiments au public.
Dimension et moyens :
- Budget de 3 000 000 euro;
- Gestion de +/- 115 bâtiments répartis sur 3 quartiers Lille Sud, Faubourg de Béthune et Moulin
- Lieu de travail : 59 rue de l'arbrisseau - Lille Sud
Les missions qui vous seront proposées :
Ressources humaines et management :
- Manager l'équipe, l'animer, organiser l'activité du service et conduire des projets ;
- Gérer et prévenir les conflits ;
- Veiller au développement de carrière et des formations obligatoires ;
- Réaliser les évaluations et veiller au respect des objectifs de la structure ;
- Diffuser les informations relatives aux textes et leurs évolutions.
Administratif et financier :
- Monter et planifier les budgets des différents quartiers ;
- Assurer les demandes budgétaires auprès des services thématiques & Optimiser les recettes ;
- Concevoir des tableaux de bord de pilotage (suivi budgétaire, planification, etc) ;
- Elaborer les PPI, les suivre et les mettre à jour ;
- Veiller à l'exécution des budgets ;
- Rédiger, élaborer les différents courriers, notes et PV de réunions de chantiers.
Relations publiques / partenariats extérieurs :
- Coordonner les relations avec les partenaires et les publics utilisateurs ;
- Entretenir les rapports avec les usagers et rencontrer les entreprises et les fournisseurs ;
- Valoriser les activités du service auprès des partenaires et au sein de la collectivité ;
Gestion et réalisation de projets :
- Etudier la faisabilité, expertiser le patrimoine, analyser les différentes pathologies ;
- Prévoir les moyens nécessaires à mettre en oeuvre ;
- Réunir les partenaires et travailler sur la sécurité des chantiers ;
- Calculer les coûts et contrôler les dépenses ;
- Co-programmer les travaux et opérations spécifiques en coordonnant et consultant l'ensemble des partenaires, suivre et évaluer les chantiers ;
Assistance technique et conseils :
- Conseiller les Elu-e-s de Quartier ;
- Assister les chef-ffe-s d'établissement dans le respect de la réglementation ERP ;
- Expliquer, vulgariser les différentes réglementations ;
- Etudier la faisabilité des projets ;
- Assurer une expertise patrimoniale, proposer des solutions.
Globalement, voici les responsabilités et les résultats attendus dans le cadre de vos missions :
- Gérer la maintenance générale des bâtiments et assurer la sécurité dans tous les établissements recevant du public, contribuer à leur bon fonctionnement ;
- Mise aux normes des équipements publics ;
- Contribuer au maintien et à la remise en état du patrimoine communal ;
- Assurer le respect des procédures (commandes publiques) ;
- Etablir la réalisation et le suivi des carnets de santé des bâtiments (logiciel ASTECH).
- Un cycle de travail : 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT ;
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste ;
- Des primes collectives en juin et décembre ;
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation) ;
- Une politique active de formation ;
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette ;
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs ;
- Une allocation vacances pour les enfants ;
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Dimension et moyens :
- Budget de 3 000 000 euro;
- Gestion de +/- 115 bâtiments répartis sur 3 quartiers Lille Sud, Faubourg de Béthune et Moulin
- Lieu de travail : 59 rue de l'arbrisseau - Lille Sud
Les missions qui vous seront proposées :
Ressources humaines et management :
- Manager l'équipe, l'animer, organiser l'activité du service et conduire des projets ;
- Gérer et prévenir les conflits ;
- Veiller au développement de carrière et des formations obligatoires ;
- Réaliser les évaluations et veiller au respect des objectifs de la structure ;
- Diffuser les informations relatives aux textes et leurs évolutions.
Administratif et financier :
- Monter et planifier les budgets des différents quartiers ;
- Assurer les demandes budgétaires auprès des services thématiques & Optimiser les recettes ;
- Concevoir des tableaux de bord de pilotage (suivi budgétaire, planification, etc) ;
- Elaborer les PPI, les suivre et les mettre à jour ;
- Veiller à l'exécution des budgets ;
- Rédiger, élaborer les différents courriers, notes et PV de réunions de chantiers.
Relations publiques / partenariats extérieurs :
- Coordonner les relations avec les partenaires et les publics utilisateurs ;
- Entretenir les rapports avec les usagers et rencontrer les entreprises et les fournisseurs ;
- Valoriser les activités du service auprès des partenaires et au sein de la collectivité ;
Gestion et réalisation de projets :
- Etudier la faisabilité, expertiser le patrimoine, analyser les différentes pathologies ;
- Prévoir les moyens nécessaires à mettre en oeuvre ;
- Réunir les partenaires et travailler sur la sécurité des chantiers ;
- Calculer les coûts et contrôler les dépenses ;
- Co-programmer les travaux et opérations spécifiques en coordonnant et consultant l'ensemble des partenaires, suivre et évaluer les chantiers ;
Assistance technique et conseils :
- Conseiller les Elu-e-s de Quartier ;
- Assister les chef-ffe-s d'établissement dans le respect de la réglementation ERP ;
- Expliquer, vulgariser les différentes réglementations ;
- Etudier la faisabilité des projets ;
- Assurer une expertise patrimoniale, proposer des solutions.
Globalement, voici les responsabilités et les résultats attendus dans le cadre de vos missions :
- Gérer la maintenance générale des bâtiments et assurer la sécurité dans tous les établissements recevant du public, contribuer à leur bon fonctionnement ;
- Mise aux normes des équipements publics ;
- Contribuer au maintien et à la remise en état du patrimoine communal ;
- Assurer le respect des procédures (commandes publiques) ;
- Etablir la réalisation et le suivi des carnets de santé des bâtiments (logiciel ASTECH).
- Un cycle de travail : 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT ;
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste ;
- Des primes collectives en juin et décembre ;
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation) ;
- Une politique active de formation ;
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette ;
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs ;
- Une allocation vacances pour les enfants ;
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Profils recherchés
Votre profil :
Diplôme requis/niveau de formation :
- Titulaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ;
- Bac + 5 diplôme ingénieur ou architecte
- Ou, Bac + 3 avec solide expérience professionnelle maintenance tous corps d'état
Nature de formation : Ingénieur généraliste en bâtiment - Architecte
Connaissances techniques :
- Réglementation ERP, Code du Travail, Codes des marchés Publics & Comptabilité publique ;
- Gérer des budgets ;
- Expertise technique faisant référence aux connaissances "bâtiments" tous corps d'état ;
- Rédiger : études, rapports, analyses, compte -rendus, cahiers des charges ;
- La gestion de projet ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, MSProject, Powerpoint, etc) ;
Vos compétences comportementales :
- Capacités managériales (conduite d'équipe, leadership, souci de la qualité du service) ;
- Esprit d'initiative, prise de décision, anticipation, réactivité ;
- Sens de l'organisation et disposant d'une capacité d'adaptation ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Souci d'efficacité et de résultat ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Joindre de préférence une lettre de motivation au CV.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.