Chargé de mission pratiques professionnelles SI (F/H)

Offre n° O059241128000853
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction de l’action sociale (DAS) de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale (DGA-REAS). La DAS met en œuvre la politique d’action sociale en direction des Nordistes vulnérables en matière de logement, d’insertion sociale et professionnelle, permettant une amélioration de l’autonomie de vie des personnes. 

Le Service Pilotage et appui aux territoire de la DAS accompagne le déploiement du futur Système d'Information (SI) de l’action sociale (remplacement d’INESS) et de toutes les démarches d’inclusion ou de médiation numérique au service des Nordistes vulnérables. Il contribue à mettre en œuvre un système d’informations pour l’ensemble des missions départementales portées par la direction, autour d’une approche prenant en compte les besoins des usagers, des agents du Département, des partenaires aussi bien pour les logiciels-métiers de la direction que pour le pilotage de la politique publique concernée. Il répond ainsi au besoin de pilotage et de fiabilisation des données et à la demande forte des professionnels en territoire de disposer d’un appui technique dans leurs pratiques. 

Sous l’autorité du Responsable de service SPAT, le chargé de mission :
•    accompagne l’usage des systèmes informatiques de la DAS
•    est garant de l’évolution des logiciels métiers en prenant en compte les besoins des agents et des usagers et en s’inscrivant dans une démarche de qualité du SI « Action sociale »
•    contribue au pilotage de la politique publique à travers la qualité de la saisie et l’exploitation des données départementales

A l’interne, il travaille en relation avec les agents de la direction de l’Action Sociale, en central et en territoires, de la DGAREAS,  des DGA Autonomie, Enfance, Famille, Santé, de la Direction de la Relation aux Nordistes et à la Stratégie Partenariale, de la DGA Partenaires et Ressources, en particulier de la Direction des Systèmes d'Information. Il inscrit son action dans un réseau des acteurs du pilotage au sein de la collectivité.

A l’externe, il travaille en relation avec des cabinets d’études, des prestataires et des partenaires du Département, en particulier leurs services pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnez l’usage des systèmes informatiques de la DAS

Vous êtes le garant de l’évolution des logiciels métiers en prenant en compte les besoins des agents et des usagers et en s’inscrivant dans une démarche de qualité du SI « Action sociale »

Vous contribuer au pilotage de la politique publique à travers la qualité de la saisie et l’exploitation des données départementales
Profils recherchés
- compétent(e) en méthodes, normes et outils de développement des Systèmes d'Information ; 
- doté(e) d'une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle ; 
- à l'aise dans l'animation de groupes de travail et de réunion ; 
- force de proposition, vous savez faire preuve de créativité et de réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
- CV + lettre de motivation + Diplôme(s) V+ dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.