Référent adultes familles seniors
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241126000930
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Dechy - place Jean Jaurès (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
• Coordination du secteur adultes/familles/séniors
• Mettre en œuvre des actions et projets en direction de la famille
• Gestion administrative et budgétaire
• Développement du partenariat
• Coordination du secteur adultes/familles/séniors
• Mettre en œuvre des actions et projets en direction de la famille
• Gestion administrative et budgétaire
• Développement du partenariat
Missions / conditions d'exercice
Fonction 1 : Coordination du secteur adultes/familles/séniors
- Faire le lien entre tous les services et les actions du centre social qui concernent la parentalité et la famille
- Conforter l’existant et accompagner les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles
- Promouvoir les actions du centre auprès des familles
- Créer des outils en fonction de la nécessité des actions et une documentation tant pour les professionnels que pour les habitants
- Coordonner la réflexion et les questions autour de la parentalité
- Participer aux dynamiques de réseaux
- Rendre compte à la direction de son activité et informer son supérieur des situations préoccupantes
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet adultes/familles/séniors
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Gérer et encadrer une équipe d’agents d’animation
- Coordination des projets d’animation
- Lien fonctionnel régulier avec les autres coordinateurs
- Tutorat des stagiaires (stage scolaire, de découverte…)
• Management de l’équipe du secteur adultes/familles/séniors
- Responsabilité de l’emploi du temps des agents d’animation et de son propre emploi du temps après concertation avec la direction
- Mise en œuvre du processus d’évaluation des agents d’animation en vue de leur notation
- Gestion des rapports interrelationnels (conflits dans l’équipe) en concertation avec la direction
- Préparation et animation des réunions d’équipe au niveau du secteur
Fonction 2 : Mettre en œuvre des actions et projets en direction de la famille
- Renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités et les initiatives locales
- Entretenir ou renforcer le lien et la cohésion familiale par des actions « intra familiales » centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien être de l’enfant, l’intergénérationnel
- Travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement
- Accueillir les familles (parents et enfants)
- Animer les ateliers Parents/Enfants en lien avec la coordinatrice Petite enfance/enfance
- Animer des réunions (information et concertation)
- Concevoir et organiser des événements locaux
- Accueil et médiation en direction des familles en cas de conflit
Fonction 3 : Gestion administrative et budgétaire
- Participer à l’établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
- Participer au suivi administratif et au bilan qualitatif, quantitatif et financier des actions
- Responsabilité administrative de la structure : transmission des documents nécessaires à la facturation, au suivi des heures réalisées par son équipe et à la gestion du secteur périscolaire
Fonction 4 : Développement du partenariat
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Associer le secteur adultes/familles/séniors à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (comité de pilotage, conseil d’école, réunions de partenaires…)
- Faire le lien entre tous les services et les actions du centre social qui concernent la parentalité et la famille
- Conforter l’existant et accompagner les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles
- Promouvoir les actions du centre auprès des familles
- Créer des outils en fonction de la nécessité des actions et une documentation tant pour les professionnels que pour les habitants
- Coordonner la réflexion et les questions autour de la parentalité
- Participer aux dynamiques de réseaux
- Rendre compte à la direction de son activité et informer son supérieur des situations préoccupantes
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet adultes/familles/séniors
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Gérer et encadrer une équipe d’agents d’animation
- Coordination des projets d’animation
- Lien fonctionnel régulier avec les autres coordinateurs
- Tutorat des stagiaires (stage scolaire, de découverte…)
• Management de l’équipe du secteur adultes/familles/séniors
- Responsabilité de l’emploi du temps des agents d’animation et de son propre emploi du temps après concertation avec la direction
- Mise en œuvre du processus d’évaluation des agents d’animation en vue de leur notation
- Gestion des rapports interrelationnels (conflits dans l’équipe) en concertation avec la direction
- Préparation et animation des réunions d’équipe au niveau du secteur
Fonction 2 : Mettre en œuvre des actions et projets en direction de la famille
- Renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités et les initiatives locales
- Entretenir ou renforcer le lien et la cohésion familiale par des actions « intra familiales » centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien être de l’enfant, l’intergénérationnel
- Travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement
- Accueillir les familles (parents et enfants)
- Animer les ateliers Parents/Enfants en lien avec la coordinatrice Petite enfance/enfance
- Animer des réunions (information et concertation)
- Concevoir et organiser des événements locaux
- Accueil et médiation en direction des familles en cas de conflit
Fonction 3 : Gestion administrative et budgétaire
- Participer à l’établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
- Participer au suivi administratif et au bilan qualitatif, quantitatif et financier des actions
- Responsabilité administrative de la structure : transmission des documents nécessaires à la facturation, au suivi des heures réalisées par son équipe et à la gestion du secteur périscolaire
Fonction 4 : Développement du partenariat
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Associer le secteur adultes/familles/séniors à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (comité de pilotage, conseil d’école, réunions de partenaires…)
Profils recherchés
SAVOIRS GENERAUX ET SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Posséder une bonne connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité
- Connaître les politiques familiales publiques mises en œuvre par les institutions sociales
- Savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, valoriser les relations et échanges interpersonnels
- Connaître et maîtriser la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets
- Intérêt au travail collectif autour de projets partagés
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat, capacité d’initiative, sens de la communication, disponibilité, qualités relationnelles et capacité d’écoute
- Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
- Développer des relations avec les partenaires du territoire en vue d’informer et de promouvoir les actions du centre
- Partager et échanger les connaissances spécifiques des partenaires avec les professionnels du centre
- Initier, impulser, participer à des rencontres partenariales avec comme objectifs : inciter les acteurs du territoire, dans le champ de « la famille » et de la « parentalité » à participer à un réseau constitué - Dynamique
- Esprit d’équipe et adaptation
- Capacité à se situer dans un environnement partenarial
- Ecoute, empathie
CONTEXTE D’ACTIVITE :
- Travail en équipe ou parfois seul(e)
- Une autonomie dans la réalisation des missions,
- Une aptitude aux relations sociales dans une diversité de contexte,
- Une flexibilité sur les horaires (disponibilité en soirée et le week-end),
- Un accueil bienveillant et adapté des publics diverses (professionnels, habitants, bénévoles …)
CONDITIONS D’EXERCICE
Durée hebdomadaire : 36h30
Diplômes, habilitations, permis : DEJEPS, DEASS, DECESF, Permis B
- Posséder une bonne connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité
- Connaître les politiques familiales publiques mises en œuvre par les institutions sociales
- Savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, valoriser les relations et échanges interpersonnels
- Connaître et maîtriser la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets
- Intérêt au travail collectif autour de projets partagés
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat, capacité d’initiative, sens de la communication, disponibilité, qualités relationnelles et capacité d’écoute
- Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
- Développer des relations avec les partenaires du territoire en vue d’informer et de promouvoir les actions du centre
- Partager et échanger les connaissances spécifiques des partenaires avec les professionnels du centre
- Initier, impulser, participer à des rencontres partenariales avec comme objectifs : inciter les acteurs du territoire, dans le champ de « la famille » et de la « parentalité » à participer à un réseau constitué - Dynamique
- Esprit d’équipe et adaptation
- Capacité à se situer dans un environnement partenarial
- Ecoute, empathie
CONTEXTE D’ACTIVITE :
- Travail en équipe ou parfois seul(e)
- Une autonomie dans la réalisation des missions,
- Une aptitude aux relations sociales dans une diversité de contexte,
- Une flexibilité sur les horaires (disponibilité en soirée et le week-end),
- Un accueil bienveillant et adapté des publics diverses (professionnels, habitants, bénévoles …)
CONDITIONS D’EXERCICE
Durée hebdomadaire : 36h30
Diplômes, habilitations, permis : DEJEPS, DEASS, DECESF, Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0327958200
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : drh@ville-dechy.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE DECHY
>Mairie de Dechy - place Jean Jaurès
59187 DECHY
>Mairie de Dechy - place Jean Jaurès
59187 DECHY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.