Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O059241125001406
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Mons-en-Baroeul - 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Attaché
Cadre supérieur de santé
Attaché principal
Attaché
Cadre supérieur de santé
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de 22 000 habitants située au cœur de la Métropole Européenne de Lille, Mons-en-Barœul a développé une politique ambitieuse en direction des ainés.
Sous la direction de la directrice du CCAS, le ou la directeur/trice coordonne l’ensemble des structures personnes âgées municipales :
- un EHPAD de 67 places doté d’une Unité de vie Alzheimer, lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale,
- une Résidence Autonomie constituée de 73 logements,
- un Service de Soins Infirmiers à Domicile de 45 places,
- et un accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de 12 places.
Le/la directeur/trice des établissements personnes âgées participe à la définition des orientations en matière de politique gérontologique et d’accueil des personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie.
Il/elle est coordonne et anime le projet institutionnel et doit garantir les conditions d’accueil et d’hébergement dans la dignité des personnes âgées.
Secondé par une directrice adjointe responsable de la Résidence Autonomie, il/elle exerce la responsabilité de l’encadrement administratif et financier et coordonne les interventions médicales et techniques.
Sous la direction de la directrice du CCAS, le ou la directeur/trice coordonne l’ensemble des structures personnes âgées municipales :
- un EHPAD de 67 places doté d’une Unité de vie Alzheimer, lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale,
- une Résidence Autonomie constituée de 73 logements,
- un Service de Soins Infirmiers à Domicile de 45 places,
- et un accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de 12 places.
Le/la directeur/trice des établissements personnes âgées participe à la définition des orientations en matière de politique gérontologique et d’accueil des personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie.
Il/elle est coordonne et anime le projet institutionnel et doit garantir les conditions d’accueil et d’hébergement dans la dignité des personnes âgées.
Secondé par une directrice adjointe responsable de la Résidence Autonomie, il/elle exerce la responsabilité de l’encadrement administratif et financier et coordonne les interventions médicales et techniques.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage stratégique :
• Participer à la définition des orientations en matière d’accueil, hébergement et de maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie
• Assurer une veille sectorielle et conseiller la directrice du CCAS et les élus sur les évolutions et les risques
• Assurer une aide à la prise de décisions et mettre en œuvre les orientations politiques
• Représenter la collectivité auprès des instances institutionnelles et partenariales
• Conduire la mise en œuvre du projet de chaque établissement
• Assurer le pilotage des procédures d’évaluation et de renouvellement des autorisations
• Garantir la qualité de vie des personnes âgées (bien-être physique, psychologique, social) en visant l’individualisation de l’accompagnement,
Assurer la gestion administrative et financière :
• Assurer l’élaboration, le suivi, le contrôle budgétaire et financier de l’ensemble des structures
• Coordonner et suivre les recherches de financements des activités et projets des structures
• Faire preuve d’adaptation face aux contraintes budgétaires
• Suivre les différents projets de travaux des établissements avec l’appui des services techniques municipaux
Assurer l’encadrement des équipes :
• Assurer l’animation et le management d’équipes pluridisciplinaires
• Gérer et planifier les besoins en Ressources Humaines tant en termes d’effectif que de compétences et assurer le lien avec la DRH,
• Ancrer dans les cultures professionnelles des équipes la Bientraitance ainsi que diverses approches d’accompagnement (Humanitude, Carpe Diem, approches non-médicamenteuses…),
• Piloter les plannings de travail de l’ensemble du personnel en collaboration avec la cadre de santé et l’infirmière coordinatrice de l’E.H.P.A.D. et l’infirmière coordinatrice du S.S.I.A.D.
En qualité de directeur de l’EHPAD et de l’accueil de jour :
• Prononcer, sur avis consultatif du médecin coordonnateur, les admissions au sein de l’E.H.P.A.D.,
• Organiser et animer les relations avec les résidents, leurs familles et les représentants des CVS,
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies,
• Coordonner l’animation à l’attention des aînés.
• Participer à la définition des orientations en matière d’accueil, hébergement et de maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie
• Assurer une veille sectorielle et conseiller la directrice du CCAS et les élus sur les évolutions et les risques
• Assurer une aide à la prise de décisions et mettre en œuvre les orientations politiques
• Représenter la collectivité auprès des instances institutionnelles et partenariales
• Conduire la mise en œuvre du projet de chaque établissement
• Assurer le pilotage des procédures d’évaluation et de renouvellement des autorisations
• Garantir la qualité de vie des personnes âgées (bien-être physique, psychologique, social) en visant l’individualisation de l’accompagnement,
Assurer la gestion administrative et financière :
• Assurer l’élaboration, le suivi, le contrôle budgétaire et financier de l’ensemble des structures
• Coordonner et suivre les recherches de financements des activités et projets des structures
• Faire preuve d’adaptation face aux contraintes budgétaires
• Suivre les différents projets de travaux des établissements avec l’appui des services techniques municipaux
Assurer l’encadrement des équipes :
• Assurer l’animation et le management d’équipes pluridisciplinaires
• Gérer et planifier les besoins en Ressources Humaines tant en termes d’effectif que de compétences et assurer le lien avec la DRH,
• Ancrer dans les cultures professionnelles des équipes la Bientraitance ainsi que diverses approches d’accompagnement (Humanitude, Carpe Diem, approches non-médicamenteuses…),
• Piloter les plannings de travail de l’ensemble du personnel en collaboration avec la cadre de santé et l’infirmière coordinatrice de l’E.H.P.A.D. et l’infirmière coordinatrice du S.S.I.A.D.
En qualité de directeur de l’EHPAD et de l’accueil de jour :
• Prononcer, sur avis consultatif du médecin coordonnateur, les admissions au sein de l’E.H.P.A.D.,
• Organiser et animer les relations avec les résidents, leurs familles et les représentants des CVS,
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies,
• Coordonner l’animation à l’attention des aînés.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de pilotage et management des établissements médicaux-sociaux de niveau I (Master, CAFDES…) ou du grade d’attaché territorial, vous justifiez d'une solide expérience et d'une technicité avérée sur des fonctions similaires.
Doté de bonnes connaissances du secteur médico-social et gérontologique et de compétences avérées en matière de gestion financière, vous êtes force de propositions pour poursuivre l’adaptation des structures dans un contexte de plus en plus contraint et incertain et accompagner le changement.
Par votre management de proximité, vous fédérez les équipes pluridisciplinaires autour de projets.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités humaines et vos capacités à organiser et accompagner le travail des services dans une logique de sécurisation de l'activité. Vous disposez d'aptitudes relationnelles et d'une capacité de dialogue reconnues.
Doté de bonnes connaissances du secteur médico-social et gérontologique et de compétences avérées en matière de gestion financière, vous êtes force de propositions pour poursuivre l’adaptation des structures dans un contexte de plus en plus contraint et incertain et accompagner le changement.
Par votre management de proximité, vous fédérez les équipes pluridisciplinaires autour de projets.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités humaines et vos capacités à organiser et accompagner le travail des services dans une logique de sécurisation de l'activité. Vous disposez d'aptitudes relationnelles et d'une capacité de dialogue reconnues.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320617890
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) peuvent être déposées en ligne. A défaut, elle peuvent être envoyées par courriel à l'adresse recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr ou par courrier à: Monsieur le Maire, Hôtel de ville, 27 Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.