DIRECTEUR ADJOINT DE CRECHE
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Offre n° O059241122001448
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, recrute UN DIRECTEUR ADJOINT DE CRECHE F/H, Relevant du cadre des emplois des Educateurs de Jeunes Enfants,
(Catégorie A), à temps complet, au sein de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant
BABICHOU.
Dans la structure, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Accueil du Tout Petit et Soutien à la Parentalité.
(Catégorie A), à temps complet, au sein de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant
BABICHOU.
Dans la structure, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Accueil du Tout Petit et Soutien à la Parentalité.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en place le projet pédagogique en collaboration avec la Directrice de la structure afin de respecter le développement harmonieux de chaque enfant sur le plan psycho-affectif, sociologique et physique.
• Organiser et encadrer l’équipe.
• Remplacer la Responsable de la structure en cas d’absence.
En lien avec la Responsable de la structure :
• Organiser l’accueil des enfants et de leur famille au quotidien.
• Mener les entretiens d’admission, les périodes d’adaptation, les accueils spécifiques avec la collaboration du Médecin de la structure.
• Aider l’équipe d’Auxiliaires à identifier les besoins spécifiques de chaque enfant.
• Organiser les réunions d’équipe, les analyses de pratique, les réunions de parents en collaboration avec l’équipe.
• Assurer la liaison avec les parents en cas de difficulté.
• Travailler en lien avec l’ensemble du personnel de la structure, les autres structures, le Service Petite Enfance, la Coordinatrice, le Chef de Service, les vacataires (Médecin), la Mairie, les Partenaires. Mais également les Services Techniques, la Direction des Ressources Humaines.
• Organiser l’accueil et le suivi des stagiaires, ainsi que le lien avec les différents Instituts et Centres de formation.
• Associer l’équipe à la mise en œuvre du projet éducatif.
• Gérer les plannings des enfants accueillis.
Missions spécifiques :
Assurer un intérim de Direction temporaire au sein de la structure :
• Gérer les plannings du personnel, les états de présence du personnel et les demandes de congés.
• Recevoir les familles et établir les contrats d’accueil.
• Mettre à jour les dossiers administratifs des enfants.
• Participer aux commandes et au suivi de la comptabilité (régie d’avance, achats).
• Participer aux réunions de direction, aux concertations, aux commissions d’admission.
• Participer à la rédaction du projet éducatif, des bilans annuels et rapports d’activité CAF.
• Etablir, gérer et suivre les commandes.
• Favoriser la relation avec les différents partenaires (CAMPS, SESSAD, lieux culturels…).
• Impulser une dynamique d’équipe, assurer l’accompagnement du personnel au quotidien.
• Organiser et encadrer l’équipe.
• Remplacer la Responsable de la structure en cas d’absence.
En lien avec la Responsable de la structure :
• Organiser l’accueil des enfants et de leur famille au quotidien.
• Mener les entretiens d’admission, les périodes d’adaptation, les accueils spécifiques avec la collaboration du Médecin de la structure.
• Aider l’équipe d’Auxiliaires à identifier les besoins spécifiques de chaque enfant.
• Organiser les réunions d’équipe, les analyses de pratique, les réunions de parents en collaboration avec l’équipe.
• Assurer la liaison avec les parents en cas de difficulté.
• Travailler en lien avec l’ensemble du personnel de la structure, les autres structures, le Service Petite Enfance, la Coordinatrice, le Chef de Service, les vacataires (Médecin), la Mairie, les Partenaires. Mais également les Services Techniques, la Direction des Ressources Humaines.
• Organiser l’accueil et le suivi des stagiaires, ainsi que le lien avec les différents Instituts et Centres de formation.
• Associer l’équipe à la mise en œuvre du projet éducatif.
• Gérer les plannings des enfants accueillis.
Missions spécifiques :
Assurer un intérim de Direction temporaire au sein de la structure :
• Gérer les plannings du personnel, les états de présence du personnel et les demandes de congés.
• Recevoir les familles et établir les contrats d’accueil.
• Mettre à jour les dossiers administratifs des enfants.
• Participer aux commandes et au suivi de la comptabilité (régie d’avance, achats).
• Participer aux réunions de direction, aux concertations, aux commissions d’admission.
• Participer à la rédaction du projet éducatif, des bilans annuels et rapports d’activité CAF.
• Etablir, gérer et suivre les commandes.
• Favoriser la relation avec les différents partenaires (CAMPS, SESSAD, lieux culturels…).
• Impulser une dynamique d’équipe, assurer l’accompagnement du personnel au quotidien.
Profils recherchés
Etre diplômé EJE avec une expérience de 2 ans minimum sur la fonction, une expérience en management d’équipe est souhaitée.
Compétences métier :
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, capacité à faire appliquer ces règles.
• Compétences en management, délégation, faire face à des situations imprévues, gestion des conflits.
• Savoir respecter le secret professionnel.
• Mesurer la juste distance professionnelle.
• Partager des valeurs d’équipe commune.
• Analyser un problème et être capable de prendre les décisions qui s’imposent.
• Disponibilité.
• Autonomie, capacités d’organisation et de planification du travail.
• Maîtrise de l’outil informatique.
Compétences relationnelles :
• Communication.
• Capacité d’écoute (parents, les équipes et la hiérarchie).
• Respect des familles.
• Discrétion
• Confidentialité.
• Diplomatie.
Compétences métier :
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, capacité à faire appliquer ces règles.
• Compétences en management, délégation, faire face à des situations imprévues, gestion des conflits.
• Savoir respecter le secret professionnel.
• Mesurer la juste distance professionnelle.
• Partager des valeurs d’équipe commune.
• Analyser un problème et être capable de prendre les décisions qui s’imposent.
• Disponibilité.
• Autonomie, capacités d’organisation et de planification du travail.
• Maîtrise de l’outil informatique.
Compétences relationnelles :
• Communication.
• Capacité d’écoute (parents, les équipes et la hiérarchie).
• Respect des familles.
• Discrétion
• Confidentialité.
• Diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae et attestation d’honorabilité (*) de moins de 6 mois à joindre obligatoirement) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 22 Décembre 2024
Conditions de travail :
Le temps de travail est organisé sur 37 h 30 hebdomadaires, emploi du temps annualisé.
Des réunions mensuelles de concertation sont prévues dans l’emploi du temps.
L’analyse des pratiques est un temps obligatoire.
Les fermetures annuelles de la structure sont prévues pour l’année.
En fonction des besoins de la structure, le planning de l’Agent peut être modifié ponctuellement pour garantir la qualité d’accueil et la sécurité des enfants.
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 22 Décembre 2024
Conditions de travail :
Le temps de travail est organisé sur 37 h 30 hebdomadaires, emploi du temps annualisé.
Des réunions mensuelles de concertation sont prévues dans l’emploi du temps.
L’analyse des pratiques est un temps obligatoire.
Les fermetures annuelles de la structure sont prévues pour l’année.
En fonction des besoins de la structure, le planning de l’Agent peut être modifié ponctuellement pour garantir la qualité d’accueil et la sécurité des enfants.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.