Responsable adjoint(e) des services techniques
Offre n° O059241121000041
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- rue du 8 Mai 1945, La Gorgue (Nord)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, le Responsable Adjoint(e) des Services Techniques coordonne, organise et contrôle l’activité du Pôle Technique dans l’ensemble des domaines techniques relevant de la compétence communale (propreté urbaine, équipements communaux et espaces verts notamment). Le pôle technique est composé d’une trentaine d’agents (variable en fonction des emplois saisonniers).
Missions / conditions d'exercice
1) Piloter et suivre les activités du pôle technique :
Piloter et contrôler les activités du service : planifier et hiérarchiser les activités du pôle technique municipal et décider des priorités d’action en lien avec le DGS, le DST et les orientations politiques,
Assurer le suivi de l’activité du pôle technique par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des tableaux de bords, des plannings d’intervention des différents corps de métier du pôle technique, etc… Dresser un bilan de l’activité régulièrement auprès de la Direction,
Evaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées,
Piloter le process de réalisation des devis pour l’achat des fournitures, des matériaux, etc… nécessaires au bon fonctionnement du pôle technique,
Traiter et suivre les réponses aux demandes et aux courriers des administrés se rapportant à l’espace public.
2) Assurer le management du pôle technique :
Réaliser l’interface entre les élus, le DGS, le DST et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité),
Répartir, conseiller et coordonner le travail à effectuer par les agents du pôle technique,
Développer les compétences des agents,
Contrôler la qualité du service et mettre en œuvre les actions correctives adaptées,
Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique,
Mobiliser et coordonner les agents adéquats du service lors des événements exceptionnels ou lors des manifestations communales.
3) Effectuer la mise aux normes, le suivi et le contrôle de la maintenance dans les ERP et dans l’ensemble des bâtiments communaux :
Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires,
Mettre en place des outils afin d’assurer le suivi de la maintenance des bâtiments, plan de maintenance préventive, fiches et tableaux de bord de suivi de la maintenance par bâtiment, etc…
Piloter et contrôler les activités du service : planifier et hiérarchiser les activités du pôle technique municipal et décider des priorités d’action en lien avec le DGS, le DST et les orientations politiques,
Assurer le suivi de l’activité du pôle technique par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des tableaux de bords, des plannings d’intervention des différents corps de métier du pôle technique, etc… Dresser un bilan de l’activité régulièrement auprès de la Direction,
Evaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées,
Piloter le process de réalisation des devis pour l’achat des fournitures, des matériaux, etc… nécessaires au bon fonctionnement du pôle technique,
Traiter et suivre les réponses aux demandes et aux courriers des administrés se rapportant à l’espace public.
2) Assurer le management du pôle technique :
Réaliser l’interface entre les élus, le DGS, le DST et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité),
Répartir, conseiller et coordonner le travail à effectuer par les agents du pôle technique,
Développer les compétences des agents,
Contrôler la qualité du service et mettre en œuvre les actions correctives adaptées,
Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique,
Mobiliser et coordonner les agents adéquats du service lors des événements exceptionnels ou lors des manifestations communales.
3) Effectuer la mise aux normes, le suivi et le contrôle de la maintenance dans les ERP et dans l’ensemble des bâtiments communaux :
Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires,
Mettre en place des outils afin d’assurer le suivi de la maintenance des bâtiments, plan de maintenance préventive, fiches et tableaux de bord de suivi de la maintenance par bâtiment, etc…
Profils recherchés
Vous faites preuve d’un esprit de synthèse et de rigueur. Vous aimez le travail en équipe et en transversalité. Force de proposition et d’initiative, vous êtes apte à concevoir et à mener des pratiques nouvelles. Vous vous attachez à mettre en œuvre dans les meilleurs conditions les orientations définies par la Direction, les élus en vous appuyant sur vos acquis et votre expérience, avec professionnalisme.
Niveau bac +2/3 minimum, vous possédez des connaissances dans le domaine du bâtiment (en TCE) et en V.R.D.
Compétences :
Capacité à manager, à organiser et à encadrer un pôle technique de 30 agents,
Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment (T.C.E.) et en V.R.D.,
Savoir conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’entretien des bâtiments,
Posséder des connaissances dans la règlementation relative à la sécurité et à l’accessibilité dans les établissements recevant du public,
Maitrise des outils informatiques usuels, Word, Excel, PowerPoint. La pratique d’un logiciel de CAO/DAO serait un plus.
Savoir être :
Sens de l’organisation,
Qualités relationnelles et d’écoute,
Rigueur, méthode,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Réactivité, disponibilité et prise d’initiative,
Polyvalence,
Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés,
Déontologie sans faille.
Conditions d’exercice :
Travail en bureau,
Déplacements fréquents sur sites,
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
Réunions communales occasionnelles en soirée.
Niveau bac +2/3 minimum, vous possédez des connaissances dans le domaine du bâtiment (en TCE) et en V.R.D.
Compétences :
Capacité à manager, à organiser et à encadrer un pôle technique de 30 agents,
Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment (T.C.E.) et en V.R.D.,
Savoir conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’entretien des bâtiments,
Posséder des connaissances dans la règlementation relative à la sécurité et à l’accessibilité dans les établissements recevant du public,
Maitrise des outils informatiques usuels, Word, Excel, PowerPoint. La pratique d’un logiciel de CAO/DAO serait un plus.
Savoir être :
Sens de l’organisation,
Qualités relationnelles et d’écoute,
Rigueur, méthode,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Réactivité, disponibilité et prise d’initiative,
Polyvalence,
Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés,
Déontologie sans faille.
Conditions d’exercice :
Travail en bureau,
Déplacements fréquents sur sites,
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
Réunions communales occasionnelles en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328488605
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie de LA GORGUE
rue du 8 Mai
59253 LA GORGUE
Monsieur le Maire
Mairie de LA GORGUE
rue du 8 Mai
59253 LA GORGUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.