Chargé de mission emploi et animation du réseau des secrétaires généraux de mairie (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241024000393
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Chargé de Mission Emploi et Animation du Réseau des Secrétaires Généraux de Mairie
coordonne et anime les activités du réseau des secrétaires généraux de mairie. Il veille à promouvoir le partage de bonnes pratiques, facilite les échanges et la collaboration entre les membres, et soutient le développement professionnel des secrétaires généraux. Par ailleurs, il assure une veille réglementaire et législative, informe régulièrement le réseau des évolutions pertinentes, et met en place des actions de formation adaptées pour renforcer les compétences des membres.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
- Participer à la déclinaison des orientations stratégiques de la mission en objectifs opérationnels :
o décliner un plan d’action opérationnel ;
o établir les bilans statistiques et qualitatifs intermédiaires et annuels ;
o faire évoluer le plan d’action au regard des bilans et des expériences ;
o Innover dans les propositions d’action/d’accompagnement ;
- Définir et développer le réseau :
o diagnostiquer l’existant sur les territoires ;
o identifier les besoins ;
o concevoir la structuration du réseau animé par le CDG 59 et les partenariats ;
o concevoir et mettre en oeuvre les modalités d’animation du réseau ;
- Concevoir les outils, les supports d’animation et d’accompagnement, individuels et collectifs :
o Développer de nouveaux modes d’accompagnement : tutorat/mentorat,
codéveloppement, collectifs de pairs... ;
o Développer les outils d’appui à la prise de poste et à la réalisation des missions ;
o Créer l’espace ressources du CDG 59 ;
o Développer la mallette « animation » à l’aide d’outils et de techniques innovantes ;
o Créer la communication autour de la mission et le circuit d’information des membres du
réseau ;
- Dynamiser coordonner et animer le réseau des secrétaires généraux de mairie :
o créer et animer en lien avec les acteurs locaux des rencontres, des espaces d’échanges,
des groupes de travail ;
o Répondre, conseiller et orienter les demandes individuelles d’appui et
d’accompagnement ;
o faciliter et dynamiser la mise en relation et les échanges entre pairs ;
o Participer à la montée en compétences notamment par des actions mutualisantes, des
actions d’information et de sensibilisation thématiques, la mise à disposition de
documents d’information à portée générale et plus techniques
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET TECHNICITÉS REQUISES
- Savoir :
o méthodologie de projet ;
o Techniques d’animation et pilotage de partenariats ;
o Fonctionnement des administrations et établissements publics ;
o Connaissance des spécificités des collectivités rurales : missions exercées, fonctionnement, contexte de travail, moyens, réglementation/statut relatif au métier de secrétaire de mairie...
- Savoir Faire :
o Expérience en animation de réseau et/ou en gestion de projet ;
o Expérience significative dans l’administration publique, idéalement en tant que secrétaire de mairie ou dans un rôle similaire ;
o Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales ;
o Compétences en gestion de projet et en animation de groupe ;
o Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
o Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
o Maîtrise des outils bureautiques, des plateformes collaboratives ;
- Savoir être :
∘ Sens de l’organisation et rigueur ;
∘ Dynamisme et proactivité ;
∘ Capacité d’écoute et sens du service public ;
∘ Aptitude à innover et à proposer des solutions ;
∘ Sens du relationnel, de la communication et de l’animation ;
∘ Agilité et capacité à s’adapter au changement ;
∘ esprit d’équipe et d’écoute ;
RELATIONS EXTERNES / INTERNES
Internes : ensemble des services et directions du CDG selon les besoins de la mission .
Externes : les partenaires (AMN, CNFPT, Intercommunalités, les autres CDG…), les agents des collectivités, l’ANCDG (groupes de travail).

Contact et modalités de candidature

Contact
0359568857
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Siège du CDG 59, 14 rue Jeanne Maillotte à Lille
Autres : Déplacements à envisager au sein des collectivités et sur l’ensemble du département, de manière
moins fréquente au-delà du département dans le cadre de travaux participatifs régionaux ou nationaux.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
>14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.