Responsable de la direction communication (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241017001146
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 120 rue de Villars, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Evénements , Communication, Participation à la vie municipale, la mission principale sera de proposer et de mettre en oeuvre une stratégie globale de communication, d'en superviser la coordination et l'évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations
stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique)
sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et d es
publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en
matière de communication , notamment en développant la culture Web /
informatique
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin
d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la communication
interne de la collectivité
- Organisation, coordination et diffusion des informations relatives
aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de
la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents
supports : faire évoluer l'image et la visibilité de la collectivité
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un
projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et
supports (presse, web, etc.)
- Gérer les relations avec l'ensemble des partenaires (élus, Cabinet du
Maire, prestataires externes...)
- Gestion de la direction communication
Encadrer et animer l'équipe communication composée de 3 agents
- Gérer le budget de la direction communication dans sa globalité
Gérer le budget de la direction communication dans sa globalité (dépenses et recherches de subventions)
stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique)
sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et d es
publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en
matière de communication , notamment en développant la culture Web /
informatique
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin
d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la communication
interne de la collectivité
- Organisation, coordination et diffusion des informations relatives
aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de
la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents
supports : faire évoluer l'image et la visibilité de la collectivité
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un
projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et
supports (presse, web, etc.)
- Gérer les relations avec l'ensemble des partenaires (élus, Cabinet du
Maire, prestataires externes...)
- Gestion de la direction communication
Encadrer et animer l'équipe communication composée de 3 agents
- Gérer le budget de la direction communication dans sa globalité
Gérer le budget de la direction communication dans sa globalité (dépenses et recherches de subventions)
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique,
charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents
administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Outils et tech niques du marketing territorial
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
SAVOIR FAIRE
- Méthodique et organisé
- Sens du contact , du relationnel et de la communication
- Goût du travail en équipe et capacités managériales
- Autonomie relative dans l'organisation du travail
- Disponibilité
- Souci du terrain
- Discrétion et devoir de réserve
- Capacité d'anticipation
- Techniques de communication et de négociation
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique,
charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents
administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Outils et tech niques du marketing territorial
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
SAVOIR FAIRE
- Méthodique et organisé
- Sens du contact , du relationnel et de la communication
- Goût du travail en équipe et capacités managériales
- Autonomie relative dans l'organisation du travail
- Disponibilité
- Souci du terrain
- Discrétion et devoir de réserve
- Capacité d'anticipation
- Techniques de communication et de négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0327235957
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire Anne-Lise DUFOUR-TONINI. 120 rue de Villars 59220 DENAIN
Contact : 03 27 23 59 57
Contact : 03 27 23 59 57
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE DENAIN
>- 120 rue de Villars
59220 DENAIN
>- 120 rue de Villars
59220 DENAIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.