Agent de Police Municipale

Offre n° O059241014000708
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
25 rue Léon Blum, Auby (Nord)
Poste à pourvoir le
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + regime indemnitaire + prime annuelle + PLURELYA + Amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES DU POSTE :

Sous l’autorité du Maire, le gardien-brigadier de police municipale exerce des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il assure une relation de proximité avec la population en agissant directement sur le terrain.

I- ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES

• Appliquer et contrôler les arrêtés de police du maire sur le territoire de la commune.
• Assurer une mission de surveillance générale et de sécurisation de la voirie et du domaine public, des bâtiments communaux …
• Prévenir et lutter contre la délinquance
• Assurer une relation de proximité avec la population et informer les administrés de la règlementation en vigueur
• Rôle de médiation et de conseils lors de conflits de voisinage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route, relever les infractions.
• Mise en fourrière de véhicules en infraction.
• Veiller au bon déroulement des manifestations, des cérémonies et des festivités communales.
• Sécuriser les entrées - sorties d'établissements scolaires et du marché
• Acteur de l’opération tranquillité vacances
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et aux partenaires (police nationale, gendarmerie nationale).
• Rédiger et transmettre les écrits professionnels, rapport, Pv
• Ouverture, fermeture et surveillance de certains bâtiments et lieux communaux (complexes, cimetière, étang de pêche …)
• Assurer les liaisons administratives en sous-préfecture.
• Constater les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (nuisances sonores)
• Assurer la tenue des objets trouvés

II – COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

SAVOIR-FAIRE ASSOCIES
• Renseigner un public, des usagers
• Surveiller les biens communaux (bâtiments, écoles, transport public, parcs, cimetières, ...), les manifestations et lieux publics
• Maniement d'arme
• Contrôler l'application d'une réglementation
• Relever une infraction
• Assister et apporter un appui technique sur les lieux de troubles à la tranquillité et à la sécurité publiques
• Prévenir les troubles à la tranquillité publique par îlotage, ronde, et régler les conflits
• Établir un rapport de sécurité publique
• Sécuriser la traversée des piétons aux abords des écoles
• Surveiller des lieux, voiries, circulations
• Sécuriser des personnes, des lieux et des biens
• Superviser une opération d'enlèvement de véhicule
• Superviser la capture et la mise en fourrière d'animaux errants ou dangereux

SAVOIR ÊTRE ASSOCIES
• Aptitudes relationnelles avérées
• Écoute et empathie
• Pédagogie
• Objectivité et impartialité
• Forte adaptabilité
• Affirmation de soi et gestion du stress
• Respectueux
• Ferme et courtois

FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUIS
-

III- CONDITIONS DE TRAVAIL

• Travail en bureau et principalement en extérieur
• Déplacements constants sur toute la commune
• Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des priorités et urgences
• Astreintes : oui
• Moyens mis à disposition : véhicule de service, tenue règlementaire, matériel informatique, armements (menottes, bâtons, diffuseur lacrymogène …)
Missions / conditions d'exercice
I- ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES

• Appliquer et contrôler les arrêtés de police du maire sur le territoire de la commune.
• Assurer une mission de surveillance générale et de sécurisation de la voirie et du domaine public, des bâtiments communaux …
• Prévenir et lutter contre la délinquance
• Assurer une relation de proximité avec la population et informer les administrés de la règlementation en vigueur
• Rôle de médiation et de conseils lors de conflits de voisinage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route, relever les infractions.
• Mise en fourrière de véhicules en infraction.
• Veiller au bon déroulement des manifestations, des cérémonies et des festivités communales.
• Sécuriser les entrées - sorties d'établissements scolaires et du marché
• Acteur de l’opération tranquillité vacances
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et aux partenaires (police nationale, gendarmerie nationale).
• Rédiger et transmettre les écrits professionnels, rapport, Pv
• Ouverture, fermeture et surveillance de certains bâtiments et lieux communaux (complexes, cimetière, étang de pêche …)
• Assurer les liaisons administratives en sous-préfecture.
• Constater les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (nuisances sonores)
• Assurer la tenue des objets trouvés
Profils recherchés
II – COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

SAVOIR-FAIRE ASSOCIES
• Renseigner un public, des usagers
• Surveiller les biens communaux (bâtiments, écoles, transport public, parcs, cimetières, ...), les manifestations et lieux publics
• Maniement d'arme
• Contrôler l'application d'une réglementation
• Relever une infraction
• Assister et apporter un appui technique sur les lieux de troubles à la tranquillité et à la sécurité publiques
• Prévenir les troubles à la tranquillité publique par îlotage, ronde, et régler les conflits
• Établir un rapport de sécurité publique
• Sécuriser la traversée des piétons aux abords des écoles
• Surveiller des lieux, voiries, circulations
• Sécuriser des personnes, des lieux et des biens
• Superviser une opération d'enlèvement de véhicule
• Superviser la capture et la mise en fourrière d'animaux errants ou dangereux

SAVOIR ÊTRE ASSOCIES
• Aptitudes relationnelles avérées
• Écoute et empathie
• Pédagogie
• Objectivité et impartialité
• Forte adaptabilité
• Affirmation de soi et gestion du stress
• Respectueux
• Ferme et courtois

FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUIS
-

III- CONDITIONS DE TRAVAIL

• Travail en bureau et principalement en extérieur
• Déplacements constants sur toute la commune
• Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des priorités et urgences
• Astreintes : oui
• Moyens mis à disposition : véhicule de service, tenue règlementaire, matériel informatique, VTT, armements (menottes, bâtons, diffuseur lacrymogène, Pistolet à impulsion électrique).
• Nouveau poste de Police Municipale inauguré en septembre 2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327996060
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse suivante:
Hôtel de ville
25 rue Léon Blum
59950 AUBY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.