Chargé de clôture des opérations d'aménagement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241014000300
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Planification, Aménagement et Habitat, la Direction, la Direction Urbanisme Aménagement et Ville est chargée de la mise en œuvre des projets d’aménagement mixte ou d’habitat sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Au sein de cette direction, les services Politique de la Ville et le service Aménagement sont chacun composés d’une trentaine d’agents et animés par un chef de service et un chef de service adjoint.

Le service Aménagement suit un portefeuille de plus d’une centaine de projets:

des opérations mixtes ou d’habitat à différents stades opérationnels (conception/ étude – réalisation – clôture)
de différentes tailles (de la mise en œuvre de morceaux de ville de plus de 80 ha à la valorisation de sites de quelques hectares)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:

Dans le cadre du suivi des opérations de la DUAV, un accompagnement technique se révèle nécessaire pour l'aboutissement des projets. Dans ce cadre, et à court terme, vous devrez prendre en charge la clôture des opérations d'aménagements concédées par la MEL aux aménageurs (SEM) ou promoteurs, sur les plans:

-              Techniques : remises des ouvrages de voirie et d'assainissement

-              Foncier : classement des ouvrages, acquisitions foncières

-              Juridiques, financiers et administratifs

Dans ce cadre, l’agent sera aura en charge l’intégralité de la procédure de clôture, en lien avec les partenaires, sur le passif à solder des anciennes opérations non clôturées, et en partenariat avec les chefs de projet sur les opérations en voie d’achèvement.

La mission nécessite d'interagir avec un nombre important d'acteurs, tant en interne de la collectivité (divers services de la MEL, notamment les directions foncier, voirie et finances), qu'à l'externe (aménageurs, géomètres, communes, etc.).

Cette mission principale permettra par ailleurs d'être en soutien des chefs de projet sur le suivi de leurs opérations pour anticiper ces aspects dans le cadre des projets actifs.
Profils recherchés
Compétence en aménagement opérationnel

Vous avez le sens du service public.

Vos connaissances en droit de la commande publique et droit de l'urbanisme et de l'aménagement sont reconnues. Votre appétence est forte pour l’aménagement urbain et le développement du territoire.

Vous avez des notions en architecture, en conception et en aménagement d'espaces publics. Vous êtes en capacité d’analyser des données géographiques.

Idéalement, vous avez une expérience en opération d’aménagement quel que soit le type de celle-ci : opération concédée, régie.

Vous pratiquez des méthodes d’analyse de faisabilité des projets, vous savez évaluer des dispositifs.

Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public). 

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.



Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail : 

Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour candidater merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Président de la MEL via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5427/44/charge-de-cloture-des-operations-d-amenagement-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.