Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O059241009001049
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 647 rue Jean Jaurès, Lourches (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Lourches est une commune urbaine de 3.814 habitants, située à 15 min de Valenciennes et à 40 min de Lille.
Fière de son passé minier et industriel, la Commune veut néanmoins se projeter vers l’avenir et offrir aux habitants les services et les moyens qu’ils sont en droit d’attendre d’un service public moderne et engagé.
Suite à la fin de fonction de son actuel titulaire, la Ville recherche son futur Directeur Général des Services.
Il sera à la tête de l’administration communale, composée de plusieurs services (administration générale, communication, technique, enfance, jeunesse, action sociale, réussite éducative, prévention de la délinquance… ), soit une soixantaine d’agents.
Le Directeur Général des Services est chargé de traduire en plan d’actions concrètes les décisions du Maire, du Bureau et du Conseil Municipal. Sous ses directives, l’administration communale, met en œuvre le plan d’actions. Il s’assure de l’efficacité des services en veillant aux compétences et à la motivation des agents, ainsi qu’au respect des droits et des devoirs de chacun.
En amont, il participe aux prises de décision en éclairant de son expertise les politiques publiques envisagées par les élus.
Fière de son passé minier et industriel, la Commune veut néanmoins se projeter vers l’avenir et offrir aux habitants les services et les moyens qu’ils sont en droit d’attendre d’un service public moderne et engagé.
Suite à la fin de fonction de son actuel titulaire, la Ville recherche son futur Directeur Général des Services.
Il sera à la tête de l’administration communale, composée de plusieurs services (administration générale, communication, technique, enfance, jeunesse, action sociale, réussite éducative, prévention de la délinquance… ), soit une soixantaine d’agents.
Le Directeur Général des Services est chargé de traduire en plan d’actions concrètes les décisions du Maire, du Bureau et du Conseil Municipal. Sous ses directives, l’administration communale, met en œuvre le plan d’actions. Il s’assure de l’efficacité des services en veillant aux compétences et à la motivation des agents, ainsi qu’au respect des droits et des devoirs de chacun.
En amont, il participe aux prises de décision en éclairant de son expertise les politiques publiques envisagées par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Principal collaborateur du Maire, le Directeur Général des Services est chargé de diriger et coordonner l'ensemble des services communaux et du CCAS.
Techniques transversales spécifiques au métier :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Pilotage de l'équipe de direction
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Administration générale (en lien avec les services qui opèrent sous sa direction)
- Prépare les conseils municipaux
Finances et marchés publics (en lien avec les services qui opèrent sous sa direction)
- Supervise la préparation et le suivi des budgets
- Suit et contrôle de l'exécution budgétaire
- Suit les opérations comptables complexes et l’évolution des pratiques comptables
- Elabore et suit financière et juridiquement les marchés publics
- Elabore et suit les dossiers de subventions
- Suit et contrôle les contrats courants (énergie, assurances, bureautique, entretiens de matériel…)
- …
Gestion du personnel (en lien avec les services qui opèrent sous sa direction)
- Coordonne et pilote les services
- Suit les carrières et la situation administrative des agents
- Suit et met en cohérence les besoins en personnel (nombre, compétences) avec les évolutions connues (départs, besoins spécifiques générés par les projets communaux)
- Accompagne les procédures disciplinaires
- Suit l’activité du Comité Social Territorial
- …
Techniques transversales spécifiques au métier :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Pilotage de l'équipe de direction
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Administration générale (en lien avec les services qui opèrent sous sa direction)
- Prépare les conseils municipaux
Finances et marchés publics (en lien avec les services qui opèrent sous sa direction)
- Supervise la préparation et le suivi des budgets
- Suit et contrôle de l'exécution budgétaire
- Suit les opérations comptables complexes et l’évolution des pratiques comptables
- Elabore et suit financière et juridiquement les marchés publics
- Elabore et suit les dossiers de subventions
- Suit et contrôle les contrats courants (énergie, assurances, bureautique, entretiens de matériel…)
- …
Gestion du personnel (en lien avec les services qui opèrent sous sa direction)
- Coordonne et pilote les services
- Suit les carrières et la situation administrative des agents
- Suit et met en cohérence les besoins en personnel (nombre, compétences) avec les évolutions connues (départs, besoins spécifiques générés par les projets communaux)
- Accompagne les procédures disciplinaires
- Suit l’activité du Comité Social Territorial
- …
Profils recherchés
Compétences techniques (savoir-faire) :
- Montage, procédure de CAO et exécution (juridique et financière) des marchés publics
- Maîtrise de la réglementation publique afin de s’assurer de la conformité des actes communaux, notamment quant à la rédaction des délibérations, arrêtés, conventions diverses…
- Maîtrise de la comptabilité (M 57), des procédures de communication dématérialisées des actes budgétaires.
- Maîtrise du logiciel JVS-Mairistem
- Compréhension fine du budget communal et capacité à émettre des prospectives budgétaires.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Maîtrise des dossiers de demande de subvention aux collectivités (département, DETR, Fonds européens…)
- Bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- Action sociale
- Politiques sociales
- Politiques éducatives en direction de l’enfance et de la jeunesse
- Cohésion sociale et Politique de la Ville
- Réussite éducative
- Prévention de la délinquance
- Communication
- Administration générale (état-civil, élections, urbanisme… )
- Hygiène et sécurité
- Gestion des Établissements recevant du public
- Informatique (Bureautique, Internet, environnement serveur, cloud, réseaux sociaux…
Compétences ou connaissances exigées
- Politiques publiques locales
- Sociologie des organisations publiques
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Cadre juridique et conventionnel
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Droit privé applicable
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
- Modes de gestion des services publics locaux
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes du management opérationnel
- Principes du développement et de l'aménagement locaux
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Architecture des systèmes d'information
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication interne/externe
- Réglementations applicables aux collectivités
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Théories du leadership et du management
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Techniques du marketing territorial
- Communication interpersonnelle
- Gestion des ressources humaines
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Statut de la fonction publique territoriale
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Compétences managériales :
- Savoir impulser et maintenir une dynamique d’équipe (leader)
- Savoir donner ses instructions clairement et dans le respect d’autrui (dirigeant)
- Savoir identifier les difficultés des agents et leur apporter son soutien ou une solution si possible (facilitateur)
- Savoir analyser les dysfonctionnements, insuffisances ou inadaptations d’une organisation et y remédier (analyste)
Compétences personnelles et relationnelles :
- Excellente organisation personnelle (gestion de son temps, gestion de ses priorités…)
- Très bon esprit d’analyse et de synthèse
- Goût pour les chiffres et l’analyse chiffrée
- Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre fourni le Maire
- Savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe)
- Parfaite maîtrise de la langue orale et écrite
- Sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours
- Goût du contact, bon relationnel
- Goût du service public
Conditions d'exercice :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité et aux imprévus
- Disponibilité
- Montage, procédure de CAO et exécution (juridique et financière) des marchés publics
- Maîtrise de la réglementation publique afin de s’assurer de la conformité des actes communaux, notamment quant à la rédaction des délibérations, arrêtés, conventions diverses…
- Maîtrise de la comptabilité (M 57), des procédures de communication dématérialisées des actes budgétaires.
- Maîtrise du logiciel JVS-Mairistem
- Compréhension fine du budget communal et capacité à émettre des prospectives budgétaires.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Maîtrise des dossiers de demande de subvention aux collectivités (département, DETR, Fonds européens…)
- Bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- Action sociale
- Politiques sociales
- Politiques éducatives en direction de l’enfance et de la jeunesse
- Cohésion sociale et Politique de la Ville
- Réussite éducative
- Prévention de la délinquance
- Communication
- Administration générale (état-civil, élections, urbanisme… )
- Hygiène et sécurité
- Gestion des Établissements recevant du public
- Informatique (Bureautique, Internet, environnement serveur, cloud, réseaux sociaux…
Compétences ou connaissances exigées
- Politiques publiques locales
- Sociologie des organisations publiques
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Cadre juridique et conventionnel
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Droit privé applicable
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
- Modes de gestion des services publics locaux
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes du management opérationnel
- Principes du développement et de l'aménagement locaux
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Architecture des systèmes d'information
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication interne/externe
- Réglementations applicables aux collectivités
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Théories du leadership et du management
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Techniques du marketing territorial
- Communication interpersonnelle
- Gestion des ressources humaines
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Statut de la fonction publique territoriale
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Compétences managériales :
- Savoir impulser et maintenir une dynamique d’équipe (leader)
- Savoir donner ses instructions clairement et dans le respect d’autrui (dirigeant)
- Savoir identifier les difficultés des agents et leur apporter son soutien ou une solution si possible (facilitateur)
- Savoir analyser les dysfonctionnements, insuffisances ou inadaptations d’une organisation et y remédier (analyste)
Compétences personnelles et relationnelles :
- Excellente organisation personnelle (gestion de son temps, gestion de ses priorités…)
- Très bon esprit d’analyse et de synthèse
- Goût pour les chiffres et l’analyse chiffrée
- Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre fourni le Maire
- Savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe)
- Parfaite maîtrise de la langue orale et écrite
- Sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours
- Goût du contact, bon relationnel
- Goût du service public
Conditions d'exercice :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité et aux imprévus
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327219999
Informations complémentaires
Les candidats fourniront un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à Madame le Maire :
- par courrier à Hôtel de Ville - 647 rue Jean Jaurès - LOURCHES (59156)
- par courriel à dgs@lourches.fr
Les candidats retenus pour participer à un entretien d'embauche seront contactés individuellement.
Aucun renseignement ne sera délivré par téléphone.
- par courrier à Hôtel de Ville - 647 rue Jean Jaurès - LOURCHES (59156)
- par courriel à dgs@lourches.fr
Les candidats retenus pour participer à un entretien d'embauche seront contactés individuellement.
Aucun renseignement ne sera délivré par téléphone.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.