Policier municipal - Opérateur de nuit au Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale
Offre n° O059241007000024
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Frédéric Mottez, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste :
Le centre de supervision urbain est l’instance opérationnelle de coordination et de soutien des interventions de l’ensemble des effectifs intervenants sur le territoire (police municipale, SMIU, Halles et marchés, Fourrière, Unité du stationnement…).
Il est le centre de traitement des appels téléphoniques des usagers en matière de sécurité et de tranquillité publique, de gestion du trafic des ondes radio de la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique et d’exploitation du système de vidéoprotection de la Ville.
Il participe à la lutte et à la prévention de la délinquance et du sentiment d’insécurité des citoyens.
Fonction de rattachement: Chef-fe d’unité
Fonction(s) encadrée(s) : aucune
Le centre de supervision urbain est l’instance opérationnelle de coordination et de soutien des interventions de l’ensemble des effectifs intervenants sur le territoire (police municipale, SMIU, Halles et marchés, Fourrière, Unité du stationnement…).
Il est le centre de traitement des appels téléphoniques des usagers en matière de sécurité et de tranquillité publique, de gestion du trafic des ondes radio de la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique et d’exploitation du système de vidéoprotection de la Ville.
Il participe à la lutte et à la prévention de la délinquance et du sentiment d’insécurité des citoyens.
Fonction de rattachement: Chef-fe d’unité
Fonction(s) encadrée(s) : aucune
Missions / conditions d'exercice
Missions
Activités principales :
- Assurer la coordination des effectifs de voie publique, notamment par la réception, la transmission et le suivi des demandes d’interventions et des instructions de la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique.
- Assurer le suivi des missions en cours, le soutien opérationnel et l’information des intervenants.
- Assurer une surveillance active en temps réel des lieux, espaces et bâtiments publics vidéo protégés.
- Gérer les fréquences et transmissions radio, via l’interface technique dite « Tetra ».
- Utiliser et exploiter les dispositifs de vidéoprotection de la Ville.
- Assurer l’accueil téléphonique de l’hôtel de police municipale.
- Assurer la liaison entre la police municipale, la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique, les autorités municipales (élus, DGS, DGA…), les services municipaux, les autorités judiciaires (Police / Gendarmerie nationale, Parquet…), les autres partenaires et services externes (SDIS, SAMU, MEL, LPA…).
- Gérer les alertes issues des bâtiments communaux placés sous alarme.
Activités annexes :
- Gérer les alertes issues du dispositif de protection des travailleurs isolés de la Ville (P.T.I.).
- Gérer les dispositifs annexes reliés au COPM, dont interopérabilité avec la police nationale, consultation des fichiers relatifs au permis de conduire et à la circulation des véhicules, gestion automatisée des bornes d’accès aux aires piétonnes…
- Faire le lien avec les services de police nationale pour les demandes d’identification (fichiers des personnes recherchées, des véhicules ou objets volés…) et l’échange d’information sur l’actualité policière.
- Répondre aux réquisitions (notamment judiciaires) d’images de vidéoprotection.
- Procéder à la vidéo verbalisation des véhicules en infraction au stationnement et à la circulation dans les secteurs ciblés.
- Gérer les demandes d’enlèvement de véhicules en dehors des heures de fonctionnement de l’unité fourrière. Renseigner l’outil de suivi d’activité et d’événements (registre de main courante informatique).
- Tenir et renseigner les registres réglementaires du service (registre des visiteurs, registre de traitement des données…).
- S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des matériels et dispositifs de travail (dispatcher, système d’exploitation vidéo…), signaler tout dysfonctionnement et participer à la maintenance de premier niveau des équipements de vidéoprotection.
- Transmettre en temps réel à la hiérarchie, la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique ainsi qu’aux autorités municipales les faits marquants.
- Assurer les missions de la compétence des agents de police municipale confiées par la hiérarchie et la Direction de la sécurité et de la Tranquillité publique, selon les besoins du service et les possibilités de redéploiement du personnel (patrouilles de sécurisation des dispositifs vidéo, exploitation sur site des caméras nomades non reliées au CSU, patrouilles de voie publique, interventions fourrière…).
nterlocuteurs
Interne : Tous les services de l’Hôtel de police municipale et de la Ville, les intervenants de terrain...
Externe : Usagers, Partenaires, Administrations
Conditions d'exercice :
Hôtel de police municipale, Centre de Supervision Urbain (CSU).
Travail en équipe : équipes composées d’agent-e-s de police municipale et d’agent-e-s administratifs / techniques. Cycle de travail spécifique, du lundi au samedi, sur la base de 36h30 en moyenne hebdomadaire, de jour comme de nuit. En alternance une semaine de 3 jours et une semaine de 4 jours.
Amplitude horaire de travail de nuit : 20h30-06h30.
Travail sur pupitre opérateur et déplacements sur le territoire.
Contact téléphonique avec le public.
Appels entrants enregistrés.
Contact radio avec les intervenants de terrain.
Communications radio enregistrées.
Travail administratif et de terrain.
Outils informatiques et techniques.
Activités principales :
- Assurer la coordination des effectifs de voie publique, notamment par la réception, la transmission et le suivi des demandes d’interventions et des instructions de la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique.
- Assurer le suivi des missions en cours, le soutien opérationnel et l’information des intervenants.
- Assurer une surveillance active en temps réel des lieux, espaces et bâtiments publics vidéo protégés.
- Gérer les fréquences et transmissions radio, via l’interface technique dite « Tetra ».
- Utiliser et exploiter les dispositifs de vidéoprotection de la Ville.
- Assurer l’accueil téléphonique de l’hôtel de police municipale.
- Assurer la liaison entre la police municipale, la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique, les autorités municipales (élus, DGS, DGA…), les services municipaux, les autorités judiciaires (Police / Gendarmerie nationale, Parquet…), les autres partenaires et services externes (SDIS, SAMU, MEL, LPA…).
- Gérer les alertes issues des bâtiments communaux placés sous alarme.
Activités annexes :
- Gérer les alertes issues du dispositif de protection des travailleurs isolés de la Ville (P.T.I.).
- Gérer les dispositifs annexes reliés au COPM, dont interopérabilité avec la police nationale, consultation des fichiers relatifs au permis de conduire et à la circulation des véhicules, gestion automatisée des bornes d’accès aux aires piétonnes…
- Faire le lien avec les services de police nationale pour les demandes d’identification (fichiers des personnes recherchées, des véhicules ou objets volés…) et l’échange d’information sur l’actualité policière.
- Répondre aux réquisitions (notamment judiciaires) d’images de vidéoprotection.
- Procéder à la vidéo verbalisation des véhicules en infraction au stationnement et à la circulation dans les secteurs ciblés.
- Gérer les demandes d’enlèvement de véhicules en dehors des heures de fonctionnement de l’unité fourrière. Renseigner l’outil de suivi d’activité et d’événements (registre de main courante informatique).
- Tenir et renseigner les registres réglementaires du service (registre des visiteurs, registre de traitement des données…).
- S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des matériels et dispositifs de travail (dispatcher, système d’exploitation vidéo…), signaler tout dysfonctionnement et participer à la maintenance de premier niveau des équipements de vidéoprotection.
- Transmettre en temps réel à la hiérarchie, la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique ainsi qu’aux autorités municipales les faits marquants.
- Assurer les missions de la compétence des agents de police municipale confiées par la hiérarchie et la Direction de la sécurité et de la Tranquillité publique, selon les besoins du service et les possibilités de redéploiement du personnel (patrouilles de sécurisation des dispositifs vidéo, exploitation sur site des caméras nomades non reliées au CSU, patrouilles de voie publique, interventions fourrière…).
nterlocuteurs
Interne : Tous les services de l’Hôtel de police municipale et de la Ville, les intervenants de terrain...
Externe : Usagers, Partenaires, Administrations
Conditions d'exercice :
Hôtel de police municipale, Centre de Supervision Urbain (CSU).
Travail en équipe : équipes composées d’agent-e-s de police municipale et d’agent-e-s administratifs / techniques. Cycle de travail spécifique, du lundi au samedi, sur la base de 36h30 en moyenne hebdomadaire, de jour comme de nuit. En alternance une semaine de 3 jours et une semaine de 4 jours.
Amplitude horaire de travail de nuit : 20h30-06h30.
Travail sur pupitre opérateur et déplacements sur le territoire.
Contact téléphonique avec le public.
Appels entrants enregistrés.
Contact radio avec les intervenants de terrain.
Communications radio enregistrées.
Travail administratif et de terrain.
Outils informatiques et techniques.
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus :
Coordonner, soutenir et informer les équipages engagés sur des interventions à l’aide des outils techniques du CSU (réseaux radio, système de géolocalisation, système de vidéoprotection) :
- suivre les missions en cours
- déterminer les besoins matériels et humains nécessaires aux interventions en cours
- superviser les mouvements de patrouilles et l’envoi de renforts
- superviser et sécuriser les interventions des équipes de terrain
- s’assurer du soutien opérationnel et logistique des services dédiés.
Gérer l’accueil téléphonique de l’hôtel de police municipale :
- écouter, renseigner, orienter les usagers
- prendre en compte, transmettre les doléances et demandes d’interventions aux équipes de terrain et services compétents. Identifier la nature des demandes exprimées et évaluer leur degré d’importance ou d’urgence
- Repérer et identifier des événements significatifs via la surveillance en temps réel des lieux, espaces et bâtiments publics vidéo protégés et déclencher l’intervention des équipes de terrain. Recueillir et centraliser les informations relatives aux événements importants (faits marquants) en cours auprès des partenaires et services externes (Police nationale, SDIS, services hospitaliers…)
- Tenir informées en temps réel la hiérarchie, la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique et les autorités municipales des faits marquants
- Saisir l’ensemble des demandes d’interventions et les suites données dans le pro-logiciel (registre de main courante informatique)
- Connaître et maîtriser les fonctionnalités et dispositifs techniques du CSU
- Respecter et mettre en œuvre les consignes, directives, procédures de travail du service (bonne tenue des registres réglementaires, vérification des matériels et dispositifs de travail…) et signaler tout dysfonctionnement. Respecter le cadre légal et déontologique du service, des interventions et des procédures (notamment concernant l’exploitation des images de vidéoprotection)
- Respecter les modes opératoires de traitement des appels prioritaires : déclenchement d’alarme, alerte P.T.I., appel d’urgence d’agent en difficulté...
- Participer à la mise en œuvre des décisions et orientations des autorités municipales dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique
- Maîtriser les outils informatiques et techniques du service, suivre les évolutions technologiques et participer aux formations correspondantes
- Faire preuve de disponibilité, notamment en cas d’événement marquant ou de gestion de crise
- Faire preuve de réactivité face aux situations d’urgence, lors de l’identification d’un événement significatif via la vidéoprotection, lors du constat d’un dysfonctionnement technique…
- Maintenir les postes de travail en bon état de propreté et de fonctionnement.
Compétences métier :
Savoir représenter la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique, la Ville, le Maire
Bonne connaissance du territoire, de l’organisation des services de la collectivité et de l’hôtel de police municipale, de l’implantation des dispositifs vidéo (caméras fixes, nomades)
Connaissances juridiques dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique (droit des collectivités territoriales, libertés publiques, respect de la vie privée, pouvoirs de police administrative du maire, compétences des policiers municipaux, réglementation de la vidéoprotection, code pénal, code de procédure pénale, code de la sécurité intérieure, code de la route…)
Bonne connaissance des procédures et modes opératoires pour la gestion des différentes fonctionnalités et dispositifs du CSU, la gestion de crise et des événements marquants.
Connaissance de la typologie des risques, des procédures d’urgence et procédures d’alerte
Savoir chercher l’information via les outils mis à disposition par le service (guide des procédures, répertoire téléphonique, supports pédagogiques…)
Savoir transmettre, partager et utiliser les informations reçues
Savoir repérer sur écran des événements significatifs, analyser l’information et la relayer vers les équipes de terrain ou services compétents
Savoir repérer et identifier tout dysfonctionnement technique ou difficulté d’application des consignes et en faire le signalement à la hiérarchie
Expression orale claire et concise, écoute dynamique à l’égard des publics.
Compétences rédactionnelles (synthèse des interventions, signalements et événements importants, reformulation des doléances, rédaction des faits marquants…)
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, pro-logiciels, main courante informatisées, messagerie électronique) et techniques (téléphone, système d’exploitation vidéoprotection…)
Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection (vérifier les masquages des lieux privés, définir les cycles de rotation des caméras, aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic)
Compétences comportementales :
Sens du service public et des relations publiques, capacités de dialogue et capacités relationnelles à l’égard du public, des collègues, des supérieurs, des autorités et partenaires du service
Bonne condition physique (horaires continus, travail le samedi et le dimanche, travail de nuit, travail de terrain). Disponibilité vis-à-vis des usagers et du service (lors d’événement marquant ou de gestion de crise, ponctualité, amabilité, empathie…)
Capacité d’adaptation aux différentes situations rencontrées et aux diverses missions confiées
Capacité à travailler en situation de stress, à gérer les conflits, à faire preuve de maîtrise de soi (risques de tensions dans la relation au public, délai de traitement des procédures contraints…)
Capacité d’analyse, de synthèse, de prise de recul et de discernement
Capacité à la prise de décision dans l’urgence
Rigueur, organisation et autonomie
Facultés d’observation, curiosité
Souci d’efficacité et de résultat
Polyvalence sur toutes les missions liées au poste et au métier de policier municipal (accueil téléphonique du public, gestion des différentes fonctionnalités du CSU, utilisation des outils informatiques et techniques, relations avec l’ensemble des services de l’Hôtel de police municipale et de la Ville, adaptation au travail en salle et de terrain…)
Capacités à travailler en équipe et en transversalité
Devoir de réserve et de discrétion envers le service et la collectivité
Devoir de confidentialité envers le public
Coordonner, soutenir et informer les équipages engagés sur des interventions à l’aide des outils techniques du CSU (réseaux radio, système de géolocalisation, système de vidéoprotection) :
- suivre les missions en cours
- déterminer les besoins matériels et humains nécessaires aux interventions en cours
- superviser les mouvements de patrouilles et l’envoi de renforts
- superviser et sécuriser les interventions des équipes de terrain
- s’assurer du soutien opérationnel et logistique des services dédiés.
Gérer l’accueil téléphonique de l’hôtel de police municipale :
- écouter, renseigner, orienter les usagers
- prendre en compte, transmettre les doléances et demandes d’interventions aux équipes de terrain et services compétents. Identifier la nature des demandes exprimées et évaluer leur degré d’importance ou d’urgence
- Repérer et identifier des événements significatifs via la surveillance en temps réel des lieux, espaces et bâtiments publics vidéo protégés et déclencher l’intervention des équipes de terrain. Recueillir et centraliser les informations relatives aux événements importants (faits marquants) en cours auprès des partenaires et services externes (Police nationale, SDIS, services hospitaliers…)
- Tenir informées en temps réel la hiérarchie, la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique et les autorités municipales des faits marquants
- Saisir l’ensemble des demandes d’interventions et les suites données dans le pro-logiciel (registre de main courante informatique)
- Connaître et maîtriser les fonctionnalités et dispositifs techniques du CSU
- Respecter et mettre en œuvre les consignes, directives, procédures de travail du service (bonne tenue des registres réglementaires, vérification des matériels et dispositifs de travail…) et signaler tout dysfonctionnement. Respecter le cadre légal et déontologique du service, des interventions et des procédures (notamment concernant l’exploitation des images de vidéoprotection)
- Respecter les modes opératoires de traitement des appels prioritaires : déclenchement d’alarme, alerte P.T.I., appel d’urgence d’agent en difficulté...
- Participer à la mise en œuvre des décisions et orientations des autorités municipales dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique
- Maîtriser les outils informatiques et techniques du service, suivre les évolutions technologiques et participer aux formations correspondantes
- Faire preuve de disponibilité, notamment en cas d’événement marquant ou de gestion de crise
- Faire preuve de réactivité face aux situations d’urgence, lors de l’identification d’un événement significatif via la vidéoprotection, lors du constat d’un dysfonctionnement technique…
- Maintenir les postes de travail en bon état de propreté et de fonctionnement.
Compétences métier :
Savoir représenter la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique, la Ville, le Maire
Bonne connaissance du territoire, de l’organisation des services de la collectivité et de l’hôtel de police municipale, de l’implantation des dispositifs vidéo (caméras fixes, nomades)
Connaissances juridiques dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique (droit des collectivités territoriales, libertés publiques, respect de la vie privée, pouvoirs de police administrative du maire, compétences des policiers municipaux, réglementation de la vidéoprotection, code pénal, code de procédure pénale, code de la sécurité intérieure, code de la route…)
Bonne connaissance des procédures et modes opératoires pour la gestion des différentes fonctionnalités et dispositifs du CSU, la gestion de crise et des événements marquants.
Connaissance de la typologie des risques, des procédures d’urgence et procédures d’alerte
Savoir chercher l’information via les outils mis à disposition par le service (guide des procédures, répertoire téléphonique, supports pédagogiques…)
Savoir transmettre, partager et utiliser les informations reçues
Savoir repérer sur écran des événements significatifs, analyser l’information et la relayer vers les équipes de terrain ou services compétents
Savoir repérer et identifier tout dysfonctionnement technique ou difficulté d’application des consignes et en faire le signalement à la hiérarchie
Expression orale claire et concise, écoute dynamique à l’égard des publics.
Compétences rédactionnelles (synthèse des interventions, signalements et événements importants, reformulation des doléances, rédaction des faits marquants…)
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, pro-logiciels, main courante informatisées, messagerie électronique) et techniques (téléphone, système d’exploitation vidéoprotection…)
Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection (vérifier les masquages des lieux privés, définir les cycles de rotation des caméras, aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic)
Compétences comportementales :
Sens du service public et des relations publiques, capacités de dialogue et capacités relationnelles à l’égard du public, des collègues, des supérieurs, des autorités et partenaires du service
Bonne condition physique (horaires continus, travail le samedi et le dimanche, travail de nuit, travail de terrain). Disponibilité vis-à-vis des usagers et du service (lors d’événement marquant ou de gestion de crise, ponctualité, amabilité, empathie…)
Capacité d’adaptation aux différentes situations rencontrées et aux diverses missions confiées
Capacité à travailler en situation de stress, à gérer les conflits, à faire preuve de maîtrise de soi (risques de tensions dans la relation au public, délai de traitement des procédures contraints…)
Capacité d’analyse, de synthèse, de prise de recul et de discernement
Capacité à la prise de décision dans l’urgence
Rigueur, organisation et autonomie
Facultés d’observation, curiosité
Souci d’efficacité et de résultat
Polyvalence sur toutes les missions liées au poste et au métier de policier municipal (accueil téléphonique du public, gestion des différentes fonctionnalités du CSU, utilisation des outils informatiques et techniques, relations avec l’ensemble des services de l’Hôtel de police municipale et de la Ville, adaptation au travail en salle et de terrain…)
Capacités à travailler en équipe et en transversalité
Devoir de réserve et de discrétion envers le service et la collectivité
Devoir de confidentialité envers le public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre candidature à :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=139141523&annonce=159564034
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.