Chargé-e des finances et des achats Adjoint-e à la-au chef-fe du service Ressources
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241001000402
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
La-le chargé(e) des finances est des achats prépare et exécute le budget de la direction sous l’autorité de la-du directeur-trice, de son adjoint-e et de la-du chef-fe du service des ressources. Elle-il assure les commandes relatives aux besoins des services de la direction, notamment par la passation de procédures de commande publique.
Il/elle assure :
- un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de la direction et des régisseurs
- la saisie des éléments pour engager et liquider les dépenses, et.
La-le chargé(e) des finances est des achats prépare et exécute le budget de la direction sous l’autorité de la-du directeur-trice, de son adjoint-e et de la-du chef-fe du service des ressources. Elle-il assure les commandes relatives aux besoins des services de la direction, notamment par la passation de procédures de commande publique.
Il/elle assure :
- un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de la direction et des régisseurs
- la saisie des éléments pour engager et liquider les dépenses, et.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice:
La direction de la sécurité et de la tranquillité publique est composée de quatre services : police municipale, réglementation, ressources et stationnement. Elle compte 270 ETPT relevant de trois filières (police municipale, administrative et techniques).
La direction de la sécurité et de la tranquillité publique dispose d’un budget annuel moyen de 5.1 M € en fonctionnement et 282 000 € en investissement.
Elle dispose de trois régies (stationnement payant, halles et marchés et hébergements d’urgence).
La fourrière automobile est assurée via une concession de service public.
- La durée du travail hebdomadaire est de 36h30
- Horaire de travail : 8h-12h et 14h-17h, ajustable
- Adresse du lieu de travail : 4 bis rue Frédéric Mottez
- Poste ouvert au télétravail à l’issue d’une période de six mois
Missions:
1) Gestion budgétaire:
- Préparation budgétaire (anticipation et expression des besoins, rédaction des fiches budgétaires par imputation) ;
- Suivi de l’exécution budgétaire en cours d’année (ajustements, virement de crédits, décisions modificatives) ;
- Etablissement d’indicateurs pour la direction et le secrétariat général du pôle.
2) Suivi comptable:
- Etablissement des engagements en dépenses et en recettes ;
- Suivi de la liquidation et des mandatements ;
- Saisie de titres de recettes ;
- Relation avec les fournisseurs et les usagers (pour les demandes de remboursements).
3) Commande publique:
- Passation des procédures de commande publique (forme adaptée et formalisée) de la direction en lien avec le-la référent-e commande publique du pôle et la direction de la commande publique ;
- Participation à la préparation des marchés transversaux pilotés par le service achats quand la direction est utilisatrice.
4) Achats:
- Relation avec les fournisseurs ;
- Préparation et suivi des commandes.
La direction de la sécurité et de la tranquillité publique est composée de quatre services : police municipale, réglementation, ressources et stationnement. Elle compte 270 ETPT relevant de trois filières (police municipale, administrative et techniques).
La direction de la sécurité et de la tranquillité publique dispose d’un budget annuel moyen de 5.1 M € en fonctionnement et 282 000 € en investissement.
Elle dispose de trois régies (stationnement payant, halles et marchés et hébergements d’urgence).
La fourrière automobile est assurée via une concession de service public.
- La durée du travail hebdomadaire est de 36h30
- Horaire de travail : 8h-12h et 14h-17h, ajustable
- Adresse du lieu de travail : 4 bis rue Frédéric Mottez
- Poste ouvert au télétravail à l’issue d’une période de six mois
Missions:
1) Gestion budgétaire:
- Préparation budgétaire (anticipation et expression des besoins, rédaction des fiches budgétaires par imputation) ;
- Suivi de l’exécution budgétaire en cours d’année (ajustements, virement de crédits, décisions modificatives) ;
- Etablissement d’indicateurs pour la direction et le secrétariat général du pôle.
2) Suivi comptable:
- Etablissement des engagements en dépenses et en recettes ;
- Suivi de la liquidation et des mandatements ;
- Saisie de titres de recettes ;
- Relation avec les fournisseurs et les usagers (pour les demandes de remboursements).
3) Commande publique:
- Passation des procédures de commande publique (forme adaptée et formalisée) de la direction en lien avec le-la référent-e commande publique du pôle et la direction de la commande publique ;
- Participation à la préparation des marchés transversaux pilotés par le service achats quand la direction est utilisatrice.
4) Achats:
- Relation avec les fournisseurs ;
- Préparation et suivi des commandes.
Profils recherchés
Compétences métier :
- Connaissances en comptabilité publique et marchés publics
- Maîtrise des étapes de l’exécution financière
- Pratique des outils informatiques de gestion
- Pratique des logiciels financiers
Compétences comportementales:
Bonne présentation
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Sérieux, rigueur et intégrité
- Probité, discret
- Capacités rédactionnelles
- Sens du service public
- Grande disponibilité et autonomie
- Savoir gérer les conflits
- Connaissances en comptabilité publique et marchés publics
- Maîtrise des étapes de l’exécution financière
- Pratique des outils informatiques de gestion
- Pratique des logiciels financiers
Compétences comportementales:
Bonne présentation
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Sérieux, rigueur et intégrité
- Probité, discret
- Capacités rédactionnelles
- Sens du service public
- Grande disponibilité et autonomie
- Savoir gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures via le lien suivant:
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=159212405&annonce=159488787
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=159212405&annonce=159488787
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.