chargé d'opération de construction
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Offre n° O059240927001668
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l’Architecture et des Constructions Publiques traite l'ensemble des bâtiments de la ville, en matière d’architecture, de construction et de réhabilitation.
La/le chargée d’opération de construction intègrera une Direction des Bâtiments renouvelée, amenée à conduire et assurer un plan ambitieux s’inscrivant dans un programme allant jusqu’en 2030, et participant à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville dans un contexte de renouvellement urbain majeur et d’accélération des investissements de maintenance, sur fond d’une forte évolution de la gestion immobilière, de la nécessité de rénovation, de décarbonation, de réduction d’impact global, et d’optimisation des usages.
Elle/il intégrera une équipe de 5 pilotes d’opérations. Elle/il sera chargé(e) de missions opérationnelles en tant que maîtrise d'ouvrage et/ou de maîtrise d'œuvre. En lien avec les services concernés, elle/il garantit la faisabilité et l’exécution des opérations de réhabilitation et de construction, et assure la représentation de la ville de Roubaix auprès des équipes de maîtrise d’œuvre.
La/le chargée d’opération de construction intègrera une Direction des Bâtiments renouvelée, amenée à conduire et assurer un plan ambitieux s’inscrivant dans un programme allant jusqu’en 2030, et participant à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville dans un contexte de renouvellement urbain majeur et d’accélération des investissements de maintenance, sur fond d’une forte évolution de la gestion immobilière, de la nécessité de rénovation, de décarbonation, de réduction d’impact global, et d’optimisation des usages.
Elle/il intégrera une équipe de 5 pilotes d’opérations. Elle/il sera chargé(e) de missions opérationnelles en tant que maîtrise d'ouvrage et/ou de maîtrise d'œuvre. En lien avec les services concernés, elle/il garantit la faisabilité et l’exécution des opérations de réhabilitation et de construction, et assure la représentation de la ville de Roubaix auprès des équipes de maîtrise d’œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :
• Monter des opérations de construction :
o Réaliser des études de faisabilité
o Construire un montage financier prévisionnel
o Procéder à un montage juridique et financier
o Conduire des appels d’offres
o Désigner une maîtrise d’œuvre et des prestataires et piloter des intervenants
o Déposer des permis de construire et des autorisations administratives
• Piloter des opérations de construction et coordonner différents acteurs :
o S’assurer du respect d’un planning, de budgets, garantir une livraison
o Veiller au respect de délais d’exécution de travaux
o Assurer un suivi financier et administratif
o Assurer la relation avec des intervenants et la coordination d’un projet
o Assurer la livraison d’une opération de construction
o Piloter des contentieux
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Diplôme d’ingénieur ou d’architecte
• Connaissance des fondamentaux des techniques de construction
• Maîtrise des procédures administratives et des réglementations, du code des marchés publics, du droit de la construction et de l’urbanisme
• Permis B obligatoire
• Monter des opérations de construction :
o Réaliser des études de faisabilité
o Construire un montage financier prévisionnel
o Procéder à un montage juridique et financier
o Conduire des appels d’offres
o Désigner une maîtrise d’œuvre et des prestataires et piloter des intervenants
o Déposer des permis de construire et des autorisations administratives
• Piloter des opérations de construction et coordonner différents acteurs :
o S’assurer du respect d’un planning, de budgets, garantir une livraison
o Veiller au respect de délais d’exécution de travaux
o Assurer un suivi financier et administratif
o Assurer la relation avec des intervenants et la coordination d’un projet
o Assurer la livraison d’une opération de construction
o Piloter des contentieux
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Diplôme d’ingénieur ou d’architecte
• Connaissance des fondamentaux des techniques de construction
• Maîtrise des procédures administratives et des réglementations, du code des marchés publics, du droit de la construction et de l’urbanisme
• Permis B obligatoire
Profils recherchés
❱ Savoir faire
• Animation de réunions en interne et en externe
• Création d’outils permettant d’harmoniser des pratiques
• Capacité à assurer un reporting
• Maîtrise des outils bureautiques
• Qualités rédactionnelles
• Compétences relationnelles et aptitude au travail en équipe
• Pilotage de projets
• Capacité à convaincre
❱ Savoir être
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Sens développé du travail en équipe
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
• Esprit d’initiatives, force de propositions
• Animation de réunions en interne et en externe
• Création d’outils permettant d’harmoniser des pratiques
• Capacité à assurer un reporting
• Maîtrise des outils bureautiques
• Qualités rédactionnelles
• Compétences relationnelles et aptitude au travail en équipe
• Pilotage de projets
• Capacité à convaincre
❱ Savoir être
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Sens développé du travail en équipe
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
• Esprit d’initiatives, force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
Espace emploi – Ville de Roubaix
Espace emploi – Ville de Roubaix
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.