Adjoint-e au-à la Chef-fe de service éducatif

Offre n° O059240927001448
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’adjoint-e au-à la chef-fe de service assure la cohérence des projets mis en œuvre par l’ensemble des acteurs du territoire dont il/elle a la responsabilité. Il/elle met en œuvre le Projet Educatif Global (PEG) dans les quartiers en complémentarité avec l’ensemble des partenaires. Il/elle est ainsi garant-e de la qualité des projets éducatifs des sites péri et extra scolaires de son territoire ainsi que des projets associatifs dans le domaine de l’enfance. Il/elle est référent-e technique vis-à-vis des autres directions de la Ville et chargé-e de projets transversaux au sein de la direction. Il/elle porte une expertise éducative vis-à-vis des autres directions et des partenaires de la Ville.

Contexte et environnement :
Les équipes de la Direction des Actions Educatives (référents-es de site, animateurs-trices et ATSEM) interviennent sur tous les temps de l’enfant pendant sa présence à l’école. L’enjeu principal de la Direction est donc la mise en cohérence des différents temps de l’enfant.

L’adjoint-e de chef-fe de service encadre une dizaine de sites scolaires accueillant environ 200 agents-es (référents-es de site, adjoints-es d’animation, ATSEM) et des ACM. Il/elle travaille très régulièrement avec d’autres directions thématiques, directions techniques et directions ressources.
Missions / conditions d'exercice
Domaine humain :
- Piloter les équipes des structures éducatives intervenant sur tous les temps en direction de l’enfant.
- Accompagner les référent-es de site dans la qualification des projets de site et dans la préparation et la présence dans les instances de concertation avec les familles, l’Education nationale et les autres partenaires éducatifs.
- Coordonner les référents-es de site dans la gestion des sites, dans la mise en œuvre de projets.
- Développer les relations avec les différents partenaires de la communauté éducative : Education nationale, parents, Equipes de Réussite Educative (ERE), les services municipaux, responsables enfance des centres sociaux et maisons de quartier, associations de proximité… Gérer les conflits éventuels avec ces partenaires.
- Remplacer le/la chef-fe de service sur ses missions en cas d’absence ou d’indisponibilité ponctuelle (réunions avec partenaires, réunions internes…).

Domaine financier :
- Participer, en lien avec les chefs-fes de service de la Direction, à l’analyse des besoins financiers des structures municipales et associatives.
- Etre garant du respect du budget attribué dans le cadre du budget prévisionnel.

Domaine administratif :
- Contrôler le suivi RH et administratif des adjoints d’animation et des ATSEM de son territoire en lien avec la Direction des Services Ressources.
- Créer et mettre en application les procédures, méthodes et outils nécessaires à la modernisation de la gestion administrative, en lien avec la DSR.

Domaine technique :
- Participer auprès du-de la chef-fe de service à la définition des axes de travail sur son secteur. Mettre en place et suivre ces axes de travail, notamment en s’assurant de leur traduction dans les projets de site.
- Accompagner, valider et évaluer le projet de site en veillant à la diversité et à l’innovation et en s’assurant de leur complémentarité avec les projets d’école.
- Assurer le rôle de conseil éducatif vis-à-vis d’autres directions et de nos partenaires.
- Impulser et conduire des projets inter-structures (associatives et municipales) sur son territoire, rechercher les mutualisations de moyens et de projets.
- Instruire et évaluer les projets associatifs financés par la Direction des Actions Educatives. Contrôler l’utilisation des fonds versés à ces associations.
- Représenter la Direction et la Ville au sein des conseils d’école, des Commissions Education et autres commissions thématiques intéressant la Direction des Actions Educatives.
- Etre garant-e du respect de la réglementation s’appliquant aux accueils collectifs de mineurs (ACM). Assurer une veille technique dans ce domaine.
- Assurer la communication entre les cadres de la Direction et les agents-es.
- Sur le temps extrascolaire, accompagner la préparation des accueils de loisirs (vacances scolaires) ; coordonner en alternance avec les autres adjoints-es les accueils de loisirs durant les vacances scolaires.

Responsabilités et résultats attendus :
- Etre garant-e du bon fonctionnement des services éducatifs municipaux sur son territoire.
- Assurer la cohérence des projets mis en œuvre entre eux et leurs adaptations aux contextes locaux.
- Assurer l’évaluation et l’adaptation de l’offre éducative, au regard des constats effectués par les partenaires tout en tenant compte des orientations du PEG.
- Assurer le dialogue direct avec les acteurs du territoire.
- Assurer l’implication des référents-es de site à l’amélioration qualitative du service éducatif sur tous les temps de l’enfant.
- Piloter et participer aux projets transversaux éducatifs de la Ville de Lille.
- Etre force de proposition et source de conseil dans le domaine éducatif auprès des autres directions et de nos partenaires.

Conditions d’exercice :
- Poste basé à l’Hôtel de Ville
- Emploi du temps défini sur une base de 35h par semaine. Réunions en soirée et interpellations téléphoniques en dehors des heures de travail (midi et soirée) donnant lieu à récupération. Déplacement sur l’ensemble du territoire.

Dimension et moyens :
- Budget par site et de secteur pour les projets transversaux
- Téléphone professionnel : nécessité d’être joignable pendant les heures d’accueil (7h-19h)
Profils recherchés
Savoirs :
- Expertise éducative ; connaissance des besoins de l’enfant.
- Connaissance du domaine social et associatif.
- Connaissance du fonctionnement du budget, des marchés publics et des ressources humaines d’une collectivité territoriale.

Savoir-faire :
- Expérience en management d’équipe et en conduite de projet
- Capacité à animer des acteurs de terrain.
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Etre force de proposition et d’initiative
- Capacité à animer des réunions de travail.
- Qualités rédactionnelles.
- Maîtrise de l’outil informatique.

Compétences comportementales :
- Etre porteur de l’image de la Direction des Actions Educatives et de la Ville de Lille.
- Force de propositions et d’initiatives
- Qualités relationnelles, d’écoute et diplomatie.
- Sens de l’organisation, rigueur.
- Esprit d’équipe, autonomie et disponibilité.
- Dynamisme et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.