Chef de Service Citoyenneté

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Offre n° O059240927000379
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 RUE DE PAS, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
27/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Commandant de SPP
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef de service citoyenneté est chargé, sous l'autorité du chef de groupement, d'élaborer une politique de citoyenneté dans les conditions fixées par la direction.Il peut s'appuyer sur les chargés de missions territoriaux, le chargé de coordination et mise en oeuvre des événements ainsi que son équipe.
Il apporte son soutien et son expertise aux chefs de centre.Le service a en charge :
La mise en oeuvre et le suivi de la convention régionale suivi des écoles de cadets de la sécurité civile.
La mise en oeuvre du SNU et des missions d'intérêt générale, le recrutement, formation et suivi des Engagés de Service Civiques
La mise en oeuvre de la convention avec l'association des maires du Nord
Les actions visant à rendre le citoyen acteur de sécurité civile avec un réseau de
partenaire, prépare des bilans réguliers pour le chef de groupement, assure une veille juridique dans son domaine de compétence.
Missions / conditions d'exercice
Animation et pilotage d'une ou plusieurs équipes
- Contribuer au développement personnel des agents. Créer un contexte favorable à la réalisation des missions.
S'assurer de la continuité de service. Repérer et régler les dysfonctionnements. Responsabiliser ses collaborateurs. Suivre le temps de travail des agents de son équipe. Mener les entretiens professionnels annuels de son équipe.
Contrôler et évaluer les actions
- Mettre en place et analyser des indicateurs liés aux actions de citoyenneté.
Evaluer l'efficience des dispositifs en veillant à la réactivité et à la qualité des services rendus.
Adapter les ressources à l'évolution des actions de citoyenneté. Réaliser un bilan trimestriel des actions réalisées et élaborer d'un bilan annuel financier des actions de citoyenneté.
Organiser des événements internes et externes
- Apporter un soutien et son expertise aux chefs de centre. Assister les chargés de mission lors des sollicitations pour des actions de citoyenneté. S'assurer de la mise en oeuvre de la convention région.
S'assurer du bon fonctionnement des écoles de cadets en lien avec le chargé de coordination des événements.
Maintenir l'implication du service auprès du comité SNU et anticiper sur les conditions
d'accueil des MIG
Préparer le recrutement, la formation et le suivi des actions des Engagés Services
Civiques en lien avec le chargé de coordination des événements.
Mettre en oeuvre les actions de sensibilisations des maires dans le cadre de la convention avec l'AMN. Traiter les sollicitations extérieures de citoyenneté, conformément aux procédures du groupement.
Communiquer et valoriser les missions du service.
Proposer des stratégies et des leviers d’action possibles
- Assurer une veille reglementaire. Participer à l'expression des besoins budgétaires du groupement.
Analyser les sollicitations extérieures en lien avec les besoins et limites de notre établissement.
Harmoniser les contenus pédagogiques à destination des citoyens.
Conduire l'harmonisation de la doctrine Anolys.
Rédiger et mettre à jour les procédures de validations des process de citoyenneté.
Profils recherchés
Savoir-faire / habileté - Savoir-être / attitudes - Connaissances
SF-Animer des réunions de travail
SE-Implication
CO-Méthode et outils d'évaluation
SF-Contrôler la qualité du travail réalisé et le respect des délais
SE-Réserve et discrétion
CO-Méthodes et outils de gestion du personnel
SF-Créer un contexte de travail favorable à la réalisation des missions
SE-S'intégrer au sein d'un collectif et travailler en équipe
CO-Organisation, missions, règlements et procédures internes du SIS
SF-Proposer, élaborer et mettre à jour des procédures internes
SE-Esprit de synthèse et d'analyse
CO-Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@sdis59.fr
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Chef de Service Citoyenneté." et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.