Chargé d'opération Subdivision Aisne (poste n° 32623)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240924001250
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Pierre Brossolette, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d’opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc… Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l’Unité Territoriale Nord, l’Unité Territoriale Pas-de-Calais et l’Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d’un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d’un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions territoriales.
Pour l’ensemble des établissements de son secteur géographique, le Service Subdivision Territoriale assure la gestion des opérations de maintenance ou de maintien du patrimoine à volume financier et/ou de complexité technique ou d’ordonnancement variables, en s’appuyant sur les équipes mobiles en régie ou via des entreprises.

Il assure une veille patrimoniale (démarche connaissance du patrimoine) et propose le programme annuel de travaux de rénovation maintenance.

Il veille à l’application du guide de répartition des charges de maintenances (aiguillage des interventions entre obligations des EPLE et de la Région, contrôles du respect par les EPLE de leurs obligations, contrôle des travaux de maintenances réalisés par les EPLE).
Il manage les équipes mobiles qui lui sont rattachées, et pilote leur activité.
Il pilote le dispositif d’acquisition de matière d’œuvre pour les ATTE au sein des EPLE.
Il assure la complétude des tableaux de bord et outils internes mis en place par le département pilotage et équipements et participe aux missions transversales et thématiques pilotées par le Département Pilotage et Equipements.
La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d’opération, rattaché hiérarchiquement au responsable de Service de la Subdivision Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.

Activités du métier :
Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d’intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ,
Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ,
Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ,
Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait…) ,
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…).

Activités spécifiques :
Il assure la gestion de la maintenance du patrimoine régional pour en préserver les fonctions et garantir la pérennité.
Sous la responsabilité de son responsable de service, le chargé d’opération a pour missions :
Sur le volet gestion patrimoniale :
- Connaître le patrimoine des lycées dont il a la responsabilité ;
- Procéder au diagnostic des désordres patrimoniaux courants ;
- Suivre les dispositifs, mesures ou documents de référence mis en œuvre au sein des établissements : diagnostics, plans d’action et travaux amiante, qualité de l’air, qualité de matériaux, état des structures, etc. ;
- Aiguiller les demandes de travaux entre EPLE et Service Subdivision Territoriale en application du Guide de Maintenance ;
- Contrôler le respect par les EPLE de leurs obligations en matière d’exploitation-maintenance ;
- Etre vigilant sur la conformité des opérations réalisées directement par le lycée (ATTE, entreprises externes ou chantiers pédagogiques) et alerter si besoin ;
- Assurer un reporting régulier auprès du responsable de secteur Equipe Mobile Travaux de la Subdivision Territoriale qui est le référent de la démarche « connaissance du patrimoine » au sein du Service Subdivision Territoriale et travaille en collaboration avec les chargés d’opération.

Sur le volet conduite d’opération :
- Décrire et estimer les travaux externalisés à réaliser et participer au choix des moyens à mobiliser ;
- Rédiger les cahiers des charges des travaux et définir les moyens (techniques, financiers ...) ;
- Sélectionner l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ;
- Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ;
- Organiser le chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte des contraintes de fonctionnement des bâtiments ;
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier ;
- Echanger avec les personnes chargées de la programmation pour les travaux touchant à l’organisation fonctionnelle de l’EPLE ;
- Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux ((consultation des entreprises, suivi des travaux, contrôle de la bonne exécution et vérification du service fait…) ;
- Effectuer la gestion administrative et financière des opérations (cahier des charges, coûts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable, RAAT, bons de commande, contrôles, opérations de réception, etc.) ;
- Accompagner les opérations d’expertise, mettre en œuvre les mesures conservatoires ;
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel de rénovation et de maintenance (PARM) ;
- Chiffrer et participer aux opérations d’expertise et faire réaliser les travaux de remise en état ;
- Identifier les modes d’intervention à prévoir compte tenu des désordres patrimoniaux ;
- Mettre à jour régulièrement les opérations de maintenance courante, notamment PILOTE.
Profils recherchés
Diplômes : Bac
Expérience : expérience souhaitée sur ce type de poste entre 3 et 5 ans

Profil requis :
Connaissances techniques en bâtiment
Connaissances institutionnelles
Connaissances des marchés publics
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe

Permis B exigé
Mobilité régulière sur le territoire du département de l’Aisne et occasionnel sur le territoire régional

Conditions de travail :
Les avantages proposés par la collectivité :

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.