Chef de service Aménagement et immobilier économiques (H/F)

Offre n° O059240923001435
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Passionné par le développement économique, vous êtes animé par le désir de contribuer activement à la transition durable du territoire ? Enrichir le parcours résidentiel métropolitain et fournir aux entreprises des solutions immobilières en adéquation à leur besoin fait partie de vos ambitions ?
Venez participer à l’accompagnement des entreprises du territoire en rejoignant la direction Parcours entreprises du pôle Développement économique et emploi de la MEL. Une direction qui souhaite contribuer directement au maintien et au développement des emplois du territoire.
Sous l’impulsion du Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), la direction Parcours entreprises poursuit une double vocation :
• Concevoir et produire des fonciers et des immobiliers pour l’accueil et le développement des entreprises ;
• Proposer des parcours d’accompagnement et des animations aux entreprises, dans l’ensemble de leurs transitions.
La direction est organisée en 2 services :
- le service Aménagement et immobilier économiques
- le service Développement et transitions des entreprises, dédié à l’accompagnement des entreprises dans l’ensemble de leurs transitions
Le service Aménagement et immobilier économiques est composé :
- de chefs de projet et de chargés de mission
- d’une unité fonctionnelle Parcs d’activités et ruches d’entreprises, elle-même composée :
o d’une équipe Ruches d’Armentières et Tourcoing
o d’une équipe Ruches de Villeneuve d’Ascq et Lille-Hellemmes


Ces 26 collaborateurs aménagent et gèrent des fonciers économiques d’un budget de l’ordre de 20 millions d’euros d’investissement pour accompagner les entreprises dans leur recherche de solutions immobilières, de la jeune entreprise à la plus mature.
Afin de manager, animer et accompagner ces 3 entités, nous recherchons actuellement un chef de service (H/F) pour le service Aménagement et immobilier économiques.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, vous aurez notamment pour mission de /d’ :
Être acteur, sous l'autorité du directeur, du collectif de la direction et du pôle

- Définir et mettre en œuvre des stratégies et objectifs de la direction du service en matière d'aménagement et d’immobilier économiques
- Définir une stratégie foncière et immobilière et en assurer sa mise en œuvre opérationnelle
- Fabriquer des solutions foncières et immobilières en propre et aussi en partenariat avec les autres acteurs : CCI, SEM/SPL mais aussi les aménageurs-promoteurs privés, dans le cadre d'appel à projets, de concession
- Définir les stratégies en matière de management durable des parcs d’activités et du réseau des ruches
Manager l'équipe du service et en organiser les missions :
- Définir un plan d'actions et des objectifs
- Proposer, piloter et arbitrer le plan d'actions et les projets
- Accompagner les agents dans la réalisation de leurs projets
- Hiérarchiser les interventions et planifier les activités en fonction des procédures établies
- Piloter les coûts, les délais et la qualité des projets
- Assurer le suivi et le contrôle via le reporting des activités et la tenue d'indicateurs de suivi
- Représenter l’établissement en animant un réseau de partenaires de l’aménagement et de l’immobilier d’entreprises, la relation aux partenaires en matière d’aménagement économique du territoire, le réseau de promoteurs-aménageurs privés, les communes
- Représenter et accompagner les équipes dans la promotion et la structuration de l’offre de services du réseau des ruches
Profils recherchés
Ce que l’on imagine de vous ?

 Vos connaissances de l’action économique ainsi que de l’aménagement urbain et du développement du territoire seront des indispensables dans la réalisation de vos missions et vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un contexte similaire
 Vous êtes doté d’une bonne connaissance du monde de l’entreprise, du tissu économique local, des acteurs du développement économique et des différents réseaux institutionnels et professionnels,
 Votre organisation, votre rigueur et vos capacités analytiques vous permettront de challenger vos taux d’exécution budgétaire
 Vous savez animer des réunions et êtes à l’aise dans les différents types de management : intermédiaire, opérationnel et transversal.
 Votre expérience en conduite de projet sera indispensable
 Rompu au management, vous saurez fédérer vos collaborateurs, co-construire un collectif de service, conduire le changement mais aussi reconnaître et faire bonifier les compétences qui vous entourent.
 Vous êtes à l’aise dans l’environnement territorial et connaissez les instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, actes règlementaires (arrêtés, délibérations, décisions…),
 Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A (filière administrative) ou possédez une expérience professionnelle avérées et possédez le sens du service public.

Ce que nous espérons trouver chez vous :
 Diplomatie, capacités d’adaptation/ organisationnelles, forte dimension relationnelle attendue,
 Capacités d’animation, de négociation et maîtrise des outils bureautiques et numériques
 Vous êtes enclin à formuler des propositions et contribuerez au projet de direction

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre équipe, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !




Spécificités du poste :
Travail en relation directe avec les entreprises, les élus et les acteurs de l'immobilier.
Grande mobilité et forte présence sur le terrain
Poste éligible au télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5405/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.