Directeur-trice EHPAD La Sabotière - Hellemmes

Offre n° O059240904000954
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
105 Rue Jeanne d'Arc, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
08/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
Dans le cadre de la politique gérontologique développée par la Ville et son CCAS:
Assurer la gestion humaine, administrative, financière et sociale de l’EHPAD la Sabotière accueillant 78 résidents, sur un site unique.
Contribuer au projet d’organisation de l’EHPAD.
Assurer la conduite d’une réflexion et d’un projet relatif à la réhabilitation/ reconstruction de l’EHPAD
Garantir la qualité de réponse aux usagers et à leurs familles.
Disponibilité et flexibilité des horaires exigées/ Astreintes possibles

Fonction de rattachement : Directrice du CCAS d’Hellemmes
Fonction(s) encadrée(s): Equipe administrative de l’EHPAD, équipe médico-sociale de l’EHPAD, unité de maintenance et d’entretien de l’EHPAD
Missions / conditions d'exercice
Missions:

- Management et coordination
Assurer la coordination et l’encadrement de l’équipe administrative ; technique et d’animation / lien permanent avec l’Equipe de soins via l’IDE -co et le (les) médecin (s) coordonateurs-rices
Organiser le planning en lien avec les différents secteurs
Animer et motiver les collaborateurs autour du projet de service général, et plus particulièrement du projet d’établissement de l’EHPAD
Accompagner individuellement et collectivement les agents dans l’exercice de leurs missions
Définir les missions en fonction des priorités validées, impulser une réflexion permanente et conduire le changement

- Gestion administrative et financière :
Coordonner la réalisation des tâches et des documents réglementaires
Elaborer les budgets (budget annexe de l’EHPAD) en lien avec la Direction du CCAS d’Hellemmes
Elaborer le PPI et en suivre l’exécution
Assurer la gestion des recettes et mettre en œuvre les démarches nécessaires en cas d’impayés en lien étroit avec la trésorerie municipale et la Direction du CCAS
Assurer le suivi des tableaux de bord d’activité
Assurer le suivi des dépenses de fonctionnement dans le cadre d’une démarche collective d’optimisation des ressources
Développer la recherche de financements externes (appels à projets, etc…)
Rédiger le rapport d’activité de l’EHPAD et le bilan d’activité du service
Préparer les projets de délibération en lien avec l’activité pour le Comité de Gestion du CCAS d’Hellemmes
Organiser, préparer et assurer le suivi du Conseil de Vie Sociale de l’EHPAD

- Gestion des ressources humaines :
Planifier l’évolution des emplois et des compétences de chacun des secteurs
Elaborer le plan de formation du service
Garantir la permanence du service,
Assurer le suivi du tableau des effectifs permanents et de remplacement/gestion des plannings

- Organisation – projets :
Améliorer ou mettre en place les procédures dans chacun des domaines d’activité du service
Préparation, élaboration et mise en œuvre du projet de service et du projet d’établissement
Elaborer, en lien étroit avec la Directrice du CCAS, les propositions visant à l’évolution de l’EHPAD,
Définir, sur un mode participatif, le projet de service, le projet d’établissement et ses modalités d’évaluation
Actualiser régulièrement les procédures en fonction de l’évolution de la réglementation (protocoles de soins, registre de sécurité, plan bleu…)
Organiser la démarche qualité et de gestion des risques en EHPAD
Organiser le suivi des travaux et de la maintenance des équipements

- Travail en réseau :
développer les liens avec les hôpitaux et les services d’hospitalisation à domicile
développer les liens avec les EHPAD du territoire
travail en lien avec l’Espace seniors d’Hellemmes, le CCAS sur les situations sociales pouvant amener à une admission en EHPAD
participation aux grandes réflexions transversales de la direction et du C.C.A.S. d’Hellemmes.
organiser le dialogue social en lien avec la direction du CCAS.
Travailler en lien avec les institutions de tutelle ARS, Département

Conditions d'exercice :
Dans un contexte post COVID, assurer la gestion d’un établissement conçu et construit à la fin des années 80 pour accueillir 78 résidents et le faire évoluer en lien avec l’accroissement de l’âge des résidents et les pathologies notamment dégénératives, avec les transformations de la réglementation sanitaire, des règles de financement des ESMS au travers des CPOM et des politiques liées au Grand âge ainsi que des changements liés au statut des personnels et agents.
Contrat Pluriannuel d’Objectifs de Moyens de l’EHPAD
Pérennisation de la démarche qualité
Projet de l’établissement à repenser en lien avec la réflexion relative au devenir du Bâtiment actuel
Evolution induite des métiers et des compétences en gérontologie
Les objectifs généraux de l’Etablissement sont de promouvoir un lieu de vie où l’on soigne et non un lieu de soins où on vit. Maintien de l’autonomie, participation active à une vie sociale et citoyenne restent nos priorités au côté des missions de base d’hébergement, de soins et de dépendance.
La prise en charge relationnelle de proximité est basée sur une organisation en quatre secteurs référents. Dans chaque secteur, une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière référente, accompagnée de 2 aides-soignantes, d’une animatrice et d’un agent de service prend en charge une vingtaine de résidents.

­ 1 Etablissement accueillant 78 résidents sur un seul site
­ 1 service administratif, 1 service soin avec un 1 secteur dédié permettant de maintenir l’autonomie, 1 service entretien, 1 service maintenance, 1 service animation
­ Au total, environ 50 agents (personnel permanent et temporaire)

­ Budget de fonctionnement (EHPAD: 3.7M€ )

Interlocuteurs :
Internes : Directrice du CCAS et service comptabilité, et Espaces seniors / élus thématiques et vice Président du CCAS /Administrateurs du C.C.A.S., Cabinet du Maire

Externes : Conseil Départemental, ARS, CPAM, CRAM, hôpitaux, HAD, associations, fournisseurs et prestataires de services intervenant en EHPAD, organismes de tutelles, …
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus :
­ Mettre en place un Accueil de qualité et bienveillant au service du bien être des résidents et leurs familles /

­ Assurer la bonne articulation entre les équipes de l’EHPAD et le CCAS notamment

­ Garantir la démarche d’amélioration continue de la qualité des services en EHPAD

­ Préparation du futur CPOM et suivi de la réalisation des actions.

­ Garantir la bonne mise en œuvre du Projet d’établissement de l’EHPAD.

Garantir la cohésion des équipes et le dialogue entre toutes les parties

Compétences métier :
Savoir-faire :
Expériences dans un poste similaire ou dans le secteur de la gérontologie
Sens des responsabilités et de l’initiative
Disponibilité
Qualité rédactionnelles
Qualités relationnelles, aptitudes au travail en réseau, partage des objectifs
Capacités d’organisation et de négociation
Capacités en management d’équipe et à l’évaluation des pratiques et des agents
Capacité à conduire un projet
Maîtrise des procédures administratives et financières liées à l’autorisation, au fonctionnement et à l’évaluation des établissements et services

Connaissances :
Maitrise de la réglementation du domaine d’activité

Compétences comportementales:
Adhésion aux valeurs de la collectivité, sens du service public
Empathie pour les résidents et leurs familles (prise en compte /respect des besoins et du bien être des résidents et des proches)
Souci d’efficacité et de résultat
Qualité du service
Rigueur, sens de l’organisation
Souci du développement des collaborateurs
Sens du dialogue et de la communication (résidents, familles, collaborateurs)
Curiosité intellectuelle
Compréhension de l’organisation et de son fonctionnement
Initiative, anticipation
Maîtrise de soi
Esprit d’initiative et disponibilité
Réactivité
Adaptabilité / souplesse
Capacité à travailler en réseau, à porter les projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=158664454&annonce=159216671

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.