Gestionnaire financier(ère)

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Offre n° O059240813001113
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269, Maubeuge (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
stautaire - régime indemnitaire - prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Au sein du service financier, sous l'autorité du directeur, l'agent assure la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes.
Missions / conditions d'exercice
* Exécution financière des dossiers d’investissement (Expertise) : respect des marchés, contrôle des réalisations financières, mise en alerte si nécessaire
* Exécution financière des AP/CP, projets importants de la ville
* Suivi des subventions (versées aux associations) et reçues (Etat, Région, Département) : établissement des états récapitulatifs pour l’obtention des subventions
* Contrôle des éléments financiers liés à l’exécution financière et à la réalisation des crédits
* Différents suivis : fiche marchés, contrôle des bons de commande, trésorerie
* Proposer des solutions face aux problématiques rencontrées
Conditions d'exercice :
* Travail en bureau
* Pics d'activité possibles liés aux arbitrages budgétaires
* Travail varié& touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Profils recherchés
1) Savoirs
* Procédures comptables et administratives financières
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Règles essentielles du droit public et principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
* Nomenclatures et règles comptables
* Rythmes des encaissements et décaissements de la collectivité
* Applicatifs de gestion financière et bureautique
* Connaissance des règles de marchés publics
2) Savoirs faire :
* Réaliser les engagements et le suivi des crédits
* Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
* Tenir à jour les tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
* Identifier un problème sur une opération comptable
* Rechercher des informations réglementaires
* Aisance avec la dématérialisation des données
* Gérer et actualiser une base d’informations
* Connaissance du logiciel métier
* Maîtriser les outils bureautiques
* Conseiller les agents sur les procédures
* Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunions
3) Savoir être :
* Avoir un bon relationnel avec les partenaires extérieurs et les services de la collectivité
* Avoir le sens de l’écoute et de la communication
* Faire preuve d’une grande rigueur et d'une certaine autonomie
* Être méticuleux dans la saisie des données pour éviter les erreurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0327537575
Informations complémentaires
Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* via le site emploi territorial
* par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* via l'Espace Citoyens sur le site de la Ville de MAUBEUGE, Rubrique Ressources Humaines - Demandes d'emplois
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE, Service Ressources Humaines, Place du Docteur Pierre Forest, 59600 MAUBEUGE
Informations complémentaires :
* Participation employeur mutuelle et prévoyance
* Adhésion de la collectivité à Plurélya
* Caisse de solidarité (amicale du personnel)
* Télétravail maximum 2 jours par semaine (selon poste occupé)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MAUBEUGE
>- place de l'Hotel de Ville - BP 80269
59607 MAUBEUGE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.