Policier ou policière municipal
Offre n° O059240808000843
Publiée le 08/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place du général de gaulle, Pérenchies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de PERENCHIES recrute un(e) policier(ère) municipal(e).
Vous intégrerez l’équipe de 4 personnes du Pôle Sécurité et Domaine Public.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité
et de la salubrité publiques.
Il assure également une relation de proximité avec la population.
Il sécurise les entrées et sorties des écoles.
Il gère le stationnement et possède des connaissances en police de route. Il applique les polices spéciales (hygiène,
propreté, ERP, urbanisme, environnement, lutte contre l'habitat indigne).
Il participe aux actions éducatives et de sensibilisation en milieu scolaire et auprès des séniors.
Vous intégrerez l’équipe de 4 personnes du Pôle Sécurité et Domaine Public.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité
et de la salubrité publiques.
Il assure également une relation de proximité avec la population.
Il sécurise les entrées et sorties des écoles.
Il gère le stationnement et possède des connaissances en police de route. Il applique les polices spéciales (hygiène,
propreté, ERP, urbanisme, environnement, lutte contre l'habitat indigne).
Il participe aux actions éducatives et de sensibilisation en milieu scolaire et auprès des séniors.
Missions / conditions d'exercice
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Patrouille en scooter ilotage
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Patrouille en scooter ilotage
Profils recherchés
SAVOIRS :
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des
services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques
d'interpellation.
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits
décisionnels.
* Appliquer les techniques et outils de communication.
* Permis B et 125cm3.
* Formation armement à jour.
SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des
dispositions prises
* Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
SAVOIR ÊTRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
* Être disponible
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
* Respecter la déontologie
* Posséder de réelles qualités relationnelles
* Avoir le sens des responsabilités
* Aptitude du travail en équipe.
MOYENS MIS A DISPOSITION :
* Armement : pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, bâton télescopique, gail 300ml
* Gilet tactique et pare balle
* Radio numérique individuelle
* Téléphone portable de service avec Géolocalisation Verbalisation Électronique
* Logiciel de Police (Logitud-Municipol) - Caméra piéton
* Cinémomètre Pro Laser - Éthylotest
* Poste de travail individuel (ordinateur)
* Accès fichiers SIV et FNPC
* Système de vidéo surveillance
* 1 Véhicule Renault Serigraphié et 2 scooters 125 cm3
* Séances de GTPI
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des
services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques
d'interpellation.
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits
décisionnels.
* Appliquer les techniques et outils de communication.
* Permis B et 125cm3.
* Formation armement à jour.
SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des
dispositions prises
* Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
SAVOIR ÊTRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
* Être disponible
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
* Respecter la déontologie
* Posséder de réelles qualités relationnelles
* Avoir le sens des responsabilités
* Aptitude du travail en équipe.
MOYENS MIS A DISPOSITION :
* Armement : pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, bâton télescopique, gail 300ml
* Gilet tactique et pare balle
* Radio numérique individuelle
* Téléphone portable de service avec Géolocalisation Verbalisation Électronique
* Logiciel de Police (Logitud-Municipol) - Caméra piéton
* Cinémomètre Pro Laser - Éthylotest
* Poste de travail individuel (ordinateur)
* Accès fichiers SIV et FNPC
* Système de vidéo surveillance
* 1 Véhicule Renault Serigraphié et 2 scooters 125 cm3
* Séances de GTPI
Contact et modalités de candidature
Contact
0320081938
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Statutaire, indemnité spéciale mensuelle de fonctions, Indemnité d'administration et
de technicité, Prime d'astreinte, Prime vacances, Plurélya, Amicale du Personnel Communal, Participation prévoyance et
mutuelle santé (contrats labellisés), accès au restaurant municipale (tarif attractif).
Horaires de journée avec pause méridienne
Patrouilles matins et soirées en horaires décalés
de technicité, Prime d'astreinte, Prime vacances, Plurélya, Amicale du Personnel Communal, Participation prévoyance et
mutuelle santé (contrats labellisés), accès au restaurant municipale (tarif attractif).
Horaires de journée avec pause méridienne
Patrouilles matins et soirées en horaires décalés
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.