CHEF DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240801384805
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Salvador Allende, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). Elle sera ville hôte des JO 2024.
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Pour l'ensemble de la direction du Patrimoine Bâti, le chef de service administratif et financier est en charge des dossiers administratifs et financiers ainsi que de la gestion des ressources humaines. Le chef de service administratif et financier coordonne l'activité des services administratifs à celle de l'ensemble de la direction.

I. ENCADREMENT/ORGANISATION/RH (14 personnes) :
- Anime, planifie coordonne et contrôle l’activité des services administratifs de la direction
- Apporte une aide technique et méthodologique aux agents
- Accompagne la montée en expertise des chargés de dossiers marchés
- Mène des entretiens professionnels, participe aux recrutements, à l’élaboration du plan de formation
- Prévient (anticipe et régule) les situations conflictuelles
- Elabore, pilote et contrôle des tableaux de bord de service
- Assure le suivi et la préparation de la commission n° 2


II. MARCHES :
- Assure le suivi administratif et financier des marchés de la direction (investissement et fonctionnement) en relation avec les techniciens et le service marchés
- Assure la gestion des procédures < 40 000 € (rédaction et contrôle des DCE, mise en concurrence, analyse des offres, attribution, notification, précontentieux) en relation avec le service marchés
- Contrôle et valide les clauses administratives et financières contenues dans les dossiers de consultation de marchés, les rapports d’analyse d’offres en relation avec le service marché
- Assure l’engagement financier des marchés et de leurs avenants
- En relation avec le service marchés, rédige et coordonne les différents avenants
- En relation avec les techniciens, assure la procédure d’exécution (ordres de service, etc….), de réception, le suivi et la liquidation financière des marchés (DGD, garantie à première demande, pénalités de retard, etc….)
- Contrôle les rapports rédigés pour les commissions et rédige les délibérations
- Assure une veille réglementaire et en assure la diffusion

III. BUDGET :
- Mise en œuvre de la préparation budgétaire, pour la section de fonctionnement
- Participation à la préparation budgétaire, pour la section d’investissement
- Contrôle de l’exécution budgétaire
- Préparation et suivi des mouvements budgétaires
- Référent plan pluriannuel de fonctionnement
- Création et suivi des tableaux de bord
- Assure la préparation du budget supplémentaire et les décisions modificatives
- Assure la clôture de l’exercice et atteste et garantit les reports de crédit
Profils recherchés
Connaissances dans le domaine des finances publiques, connaissance du code des marchés publics.
Aptitude au management.
Une expérience significative sur un poste similaire serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nombreux avantages et dispositifs d'accompagnements dans le cadre de la vie au travail : grande souplesse horaire , horaires variables, possibilité de travailler sur 4 jours et demi
Télétravail possible à partir de 6 mois après la prise de fonction
Chèques déjeuner,
C.E.T monétisable,
Amicale du personnel,
Cnas : offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social , prestation de rentrée, nombreuses réductions, prêt à taux attractif, aides....
Forfait mobilité durable,
Aide à la mutuelle,


Villeneuve d'Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d'accueil et d'accès à ses emplois.

Merci d'envoyer CV +lettre à l'attention de Monsieur le Maire :
- de préférence par courriel à : recrutement@villeneuvedascq.fr
- ou par courrier (adresse : Hôtel de ville, D.R.H, Place Salvador Allende 59650 Villeneuve d'Ascq)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.