Webmestre à la bibliothèque municipale de Lille H/F

Offre n° O059240801001482
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
médiathèque Jean Levy, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la webmestre a pour principale mission de faire vivre le site web (solution Syracuse d’Archimed) de la bibliothèque municipale de Lille (BmL), notamment en s’assurant de son bon fonctionnement technique, en produisant des contenus en adéquation avec la stratégie de la direction de la bibliothèque et en coordonnant le travail des différents contributeurs du site.
Missions / conditions d'exercice
La Bibliothèque Municipale de Lille (bmL) est riche de 9 médiathèques sur son territoire. Ces établissements culturels de proximité accueillent chaque mois plus de 20 000 visiteurs et comptent près de 30 000 abonnés. Les médiathèques de Lomme et Hellemmes sont également associées au réseau.

La bmL propose pour ses usagers inscrits, la réservation de tous les documents du réseau, plus de 800 places assises pour lire, étudier, se documenter, plus de 90 PC pour faciliter les recherches et les démarches en ligne et des impressions de documents à discrétion.

Plus de 1 000 actions publiées à l’agenda du site sont proposées dans les médiathèques et hors les murs ; elles offrent de nombreux temps forts (Nuits de la lecture, Séries Mania, Nuits des bibliothèques…). Elles sont mobilisées pour accueillir et soutenir des prix littéraires, l lecture pour adolescents, la littérature de l’exil… Elles proposent encore des lectures, ateliers et concerts avec ses partenaires.

Ses missions principales sont :

-être au service du public en répondant à toutes les questions et les besoins (inscription, conseils sur les collections, orientation des recherches…),

-proposer des actions culturelles tout au long de l’année pour petits et grands (comités de lecture, heures du conte, permanence numérique, temps de jeux, club peinture, siestes littéraires, dictées…),

-enrichir l’univers créatif et littéraire de la Jeunesse via les animations organisées par le Plan Lecture,

-faire découvrir la musique et visionner des films, s’ouvrir au monde via de nombreux magazines et journaux : plus de 460 000 documents,

-mener des actions auprès d’un public éloigné du livre et de la lecture (handicap, précarité, illettrisme, troubles DYS…)

-valoriser le patrimoine par l’accès aux journaux, cartes postales et manuscrits depuis le moyen-âge conservés et entretenus à la médiathèque Jean Levy (plus de 4 500 documents empruntés chaque année). Classée, la bibliothèque municipale de Lille conserve des trésors régulièrement enrichis par le dépôt légal imprimeur. Depuis 1996, elle est un pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France.

-rythmer la culture à Lille par de nombreux temps forts thématiques comme Lille Neige (février), Latitudes contemporaines (juin), Citéphilo (novembre), Lille poésie festival (novembre)…,

-organiser et accueillir des prix littéraires,

-être aux côtés des acteurs culturels locaux en proposant des lectures lors de festivals et grandes manifestations.

Le ou la webmestre est rattaché.e au Service Informatique, composé de 5 personnes. Ce service a en charge le logiciel métier, le portail, le suivi du contenu mis en ligne sur le site et sa maintenance (en lien avec la DNSI), en collaboration avec les différents services de la BML.

Plusieurs projets en cours devant aboutir en 2024 visent à améliorer les infrastructures informatiques de la BmL : projet de réinformatisation avec la Métropole européenne de Lille, refonte du site web et travail sur la médiation des ressources en ligne de la bibliothèque.
Missions
Webmestre et administrateur du portail (Syracuse – Portail)
Participation à des projets informatiques et au suivi des différents outils utilisés par la BmL.
Participation au service public de la BmL
Responsabilités et résultats attendus
Webmestre et administrateur du portail (Syracuse – Portail)

Administre les contenus informationnels du portail : rédaction de pages, articles, coordination du calendrier éditorial, alimentation de l’agenda, valorisation en ligne des collections des bibliothèques (physiques et numériques) ;

Effectue les mises à jour sur le site web et sur le portail, en coordination avec les différents services de la bibliothèque, en particulier le service Patrimoine, la coordinatrice de l’action culturelle et la responsable de la communication ;
Anime le réseau des contributeurs du site web : formation, planification des publications, suivi de la mise à jour de l’agenda ;
Veille à la promotion du site et à son référencement dans les moteurs de recherche ainsi qu’à la visibilité des contenus en ligne sur le site web et sur le portail ;
Participe au choix des outils et veille à l’évolutivité et à l’interopérabilité du portail ;
Présente pour validation toutes propositions d’évolution à l’invitation de l’équipe de direction et rend compte de l’avancement de ses travaux ;
Fournit les statistiques d’usage de ces outils ;
Gère l’accès aux ressources électroniques ;
Communique avec la société prestataire pour obtenir les évolutions nécessaires ;
Gère les demandes d’intervention et de maintenance du site ;
Contribue à la stratégie de refonte du portail et à la mise en œuvre de celle-ci.

Participation au service public de la bmL :

Participe à l’accueil du public
Participe au traitement des demandes de Pass Lille&Moi…
Répond aux demandes des usagers par mail ou téléphone
Interlocuteurs
Equipes techniques DNSI, Prestataires de services, services municipaux

Externes : usagers du service public ; prestataires

Internes : responsable de l’informatique documentaire, service informatique de la ville, responsable de la Communication, ensemble des médiathèques du réseau.


Conditions de travail :

Travail à la Médiathèque Jean Lévy (32-34 rue Edouard Delesalle) avec déplacements dans tout le réseau.

Horaires de travail : du mardi au samedi (permanences à 19h)

Participation au service public.

Travail sur écran, disponibilité et réactivité en cas de défaillance des progiciels
Profils recherchés
Compétences métier
Connaissances techniques informatiques (matériels, composants,…)
Connaissances des réseaux informatiques
Maîtrise des outils informatique (logiciels bureautiques, systèmes d’exploitation, type Windows)
Maîtrise des technologies web (CMS, HTML, ASP, PHP, CSS, …)
Connaissance de la législation, des normes et usages propres à l’édition sur le web et à l’octroi de l’accès Internet dans les espaces publics
Connaissances des marchés publics
Esprit d’analyse
Collecte et structuration des données statistiques
Planification
Compréhension des métiers des bibliothèques
Compétences en graphisme appréciées
Compétences comportementales
Rigueur, sens de l’organisation
Sens du travail en équipe : écoute, capacité à se documenter et à faire des points réguliers d’avancement
Capacité à respecter des procédures
Capacité à organiser son travail en fonction des flux, des contraintes, des objectifs et des délais
Capacité à s’approprier la documentation professionnelle existante ou à la rechercher dans une perspective d’autoformation et s’informer sur les pratiques professionnelles innovantes pour son domaine d’activité (veille technologique)
Goût pour la transmission des savoirs et des savoir-faire en s’adaptant au niveau des interlocuteurs rencontrés.
Sens de la coopération et capacité à échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne ou externe
Capacité à gérer les situations de conflit
Capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
merci de candidater via le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.