éducateurs sportifs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240731000058
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute deux Educateurs sportifs (f/h) sur le cadre d’emploi des éducateurs des activités physiques et sportives (cat B).

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
La Ville soutient et développe le "Sport pour tous", en le rendant accessible et attractif, notamment au travers des animations sportives « Sport Pass », pilotées par la Direction des Sports.

Le « Sport Pass » propose un large choix parmi de nombreuses activités : danse, escalade, BMX, badminton, basket, baby boxe, parcours de motricité, le sport adapté…, pour les plus petits et pour les adultes : fitness, musculation, marche nordique, running, Biking, Pilates, Yoga… Des créneaux familiaux permettent aux parents de pratiquer un sport dans la même salle et le même horaire que leurs enfants.
Cette politique publique sportive est encadrée par des éducateurs sportifs diplômés (ETAPS/BPJEPS). Qui apportent aussi leurs expertises techniques dans les écoles primaires de la ville.

Terre de jeux 2024, Olympiades, Semaines Olympiques, Journées Olympiques… La ville de Roubaix est et reste un territoire sportif et d’accueil.

La politique sportive de la ville de Roubaix vise à diversifier les pratiques sportives, en individuel et en club, et à permettre l’accès au sport d’un public élargi.

En qualité d’éducateur sportif (f/h), vous participez à la mise en œuvre de cette politique sportive définie par la collectivité. Vous concevez, animez et encadrez des activités sportives sur plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé.

Dans ce cadre, vous effectuez les missions suivantes :


Vous savez :
• Encadrer des activités sportives du « Sport Pass » en direction des publics enfants et jeunes : activités extra et périscolaires ainsi que des adultes sur des sports de santé et de bien-être. https://www.ville-roubaix.fr/services-infos-pratiques/sports/annuaire-sport-pass/

• Assurer des interventions sportives auprès des publics scolarisés en écoles primaires en lien avec les personnels de l'Education Nationale : surveiller et garantir la sécurité des activités sportives auprès des enfants en collaboration avec l’équipe éducative

• Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité des usagers (règles de sécurité et d'hygiène, règles d'utilisation du matériel)

• Organiser et mettre en œuvre des projets sportifs
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Diplômes : STAPS, DEPJEPS, BPJEPSAPT
• Titulaire du concours d’éducateur des activités physiques et sportives (ETAPS)
• Être titulaire du permis de conduire.
• Posséder une bonne connaissance technique et pédagogique dans les disciplines au sein desquelles vous êtes amené à intervenir
• Connaitre le cadre réglementaire et juridique des activités physiques et sportives (APS), des établissements recevant du public (ERP) et du matériel sportif, le mode de fonctionnement des partenaires institutionnels
• Avoir le sens de la communication interpersonnelle dans la gestion de conflits
• Posséder des connaissances sur les particularités des publics accueillis


❱ Savoir faire
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Organiser et mettre en œuvre des projets sportifs
• Pratiques de plusieurs disciplines sportives
• Etre capable d’établir un compte rendu détaillé et périodique de son activité
• Faire preuve d’écoute, de dialogue et d’autorité









❱ Savoir être
• La pédagogie, la patience et le sens des responsabilités sont des qualités privilégiées
• Rigueur, sens du détail, discrétion, confidentialité,
• Respect des consignes et des procédures
• Esprit d’initiative et autonomie
• Capacité d’anticipation et de réactivité
• Goût pour le travail en transversalité
• Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des éducateurs des activités physiques et sportives (cat B)
❱ Amplitude horaire : 36h30 / semaine. Du lundi au samedi matin, disponibilité en soirée et en week-end (ponctuellement)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.