Médiateur

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Offre n° O059240718001256
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le médiateur impulse et accompagne un processus collaboratif de dialogue et de communication entre deux individus ou entités dans le but de régler de manière amiable un litige/différend inhérent à la vie de la collectivité. Ce professionnel intervient dans le cadre de médiations conventionnelles (sollicité à l'initiative des parties). Il s’attelle à rétablir le lien social entre les parties concernées à travers l'organisation de rencontres, au cours desquelles il veillera à créer les conditions optimales pour que chacune puisse s'exprimer et être entendu rendant ainsi favorable l'émergence d'un accord trouvé de manière collégiale par les parties. Il anime le réseau interne des médiateurs. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires de la direction Santé Sécurité et Qualité de vie au travail et peut-être amené à prendre en charge la gestion de certains dossiers ou certaines thématiques. Il pilote certains projets en lien avec son service et peut-être amené à réaliser des actions de formations.
Missions / conditions d'exercice
 Planifier les modalités de son intervention de médiateur et assurer des séances de médiation sous la responsabilité de la direction adjointe SSQVT;
 Piloter l’activité Médiation professionnelle
o élaborer les tableaux et indicateurs de suivi d’activité, centraliser les données pour le bilan d’activité…
o structurer et organiser un réseau de médiateurs internes
o suivre l’activité
o alerte sa hiérarchie et être force de proposition le cas échéant.
 Organiser la répartition des missions des médiateurs et mobiliser le réseau
o formaliser, concevoir ou actualiser les procédures de gestion internes ou transversales
o appuyer le réseau de médiateurs sur les dossiers les plus complexes et sensibles
o maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs directs
o assurer la circulation de l’information
o veiller à une charge de travail équilibrée au sein du réseau des médiateurs.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
 Piloter les projets et/ou actions du service, définis par la Direction et/ou direction adjointe
o Maitriser le mode projet
o Décliner les projets en plan d’actions
o Travailler en transversalité avec les autres services et Directions du CDG
 Réaliser des actions de sensibilisation / formations (en interne et à destination des collectivités).
 Travailler en collaboration avec le responsable de la MPO
ACTIVITES SPECIFIQUES (notamment missions transverses : ex participation au dispositif de signalement…)
 Participe aux dispositifs internes de signalement.

RELATIONS EXTERNES / INTERNES
Internes : Médecine professionnelle, équipe de prévention, directions et services internes du CDG59
Externes : Collectivités territoriales (DGS, DRH), autres CDG, instances nationales…
Profils recherchés
 Savoir :
o Formation certifiante à la médiation
o Principe et mode d’animation du management
o Techniques d’animation
o Fonctionnement des administrations et établissements publics
o Connaissances techniques dans le domaine d’activité
o Connaissances des outils et logiciels utilisés dans le domaine d’activité
o Culture administrative : connaissance des fondamentaux RH, budget, marchés publics et des principales procédures associées à ces thématiques
o Management par projet
 Savoir Faire :
o Anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits
o Mobiliser son équipe autour d’un projet
o Organiser la diffusion de l’information au sein du réseau
o Veiller à la réactivité et la qualité des services
o Moderniser et optimiser les procédures administratives
o Piloter l’activité en mode projet
 Savoir être :
o Sens du relationnel, de la communication et de l’animation
o Agilité et capacité à s’adapter au changement
o Esprit d’équipe et d’écoute
o Sens de l’organisation et de la rigueur
o Capacité d’analyse et d’innovation
o Confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0359568857
Informations complémentaires
Lieu de travail : ZI du Hellu
Travail partagé entre bureau et terrain
Déplacements sur les sites du département du Nord
Astreintes obligatoires : -
Horaires spécifiques : poste en journée à temps complet.
Autres : Titulaire du permis B.
Outils informatiques, smartphone, véhicule de service.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
>14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.