Gestionnaire de carrière-paie

Offre n° O059240715000131
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le-la gestionnaire carrière et paie assure le traitement et la gestion de l’ensemble des dossiers individuels de son portefeuille, en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires

Conditions d'exercice :
Le service gestion statutaire est en perpétuelle mutation compte tenu de l'évolution des métiers liés à la paie et à la carrière mais également aux réformes des textes juridiques. L’informatisation du service est en progression continuelle dans l’objectif d’une automatisation de la carrière synchronisée à l'application de la paie et de la dématérialisation des dossiers d’agent-es.

Travail à l’Hôtel de Ville en bureau collectif
Cycle de travail au choix 35H ou 36H30
Temps partiel possible 1 j/semaine
Télétravail possible : 1j/semaine après 3 mois de prise de poste
Remboursement des abonnements transports domicile/travail à hauteur de 75% (ou forfait mobilité durable de 200€/an)
Participation mutuelle
Allocations vacances enfants
Restaurant municipal sur place avec tarifs préférentiels
Comité des œuvres sociales
Missions / conditions d'exercice
Missions :
*Volet Carrière et Paie

- Formaliser les différents actes relatifs à la carrière de l'agent-e sur poste permanent (recrutement, titularisation, avancements et nominations, positions statutaires, régimes indemnitaires et attributions diverses) et en assurer le suivi,

- Effectuer les saisies informatiques correspondantes dans le logiciel EKSAE,

- Constituer, classer et tenir à jour le dossier individuel de l’agent-e,

- Participer à la préparation et à la mise en paie des Commissions Administratives Paritaires,

- Être garant-e du classement des dossiers des agent-es,

- Renseigner et accompagner les agent-es sur les éléments de carrière, permettre et organiser la consultation du dossier individuel,

- Assurer la saisie et le suivi des données relatives à la rémunération et leur évolution,

- Effectuer la vérification des états provisoires de la paie et les rectifications indispensables,

- Fiabiliser les paies en veillant à une vérification optimale en équipe,

- Etablir l’ensemble des documents administratifs (attestations, imprimés destinés à des organismes extérieurs).


*Missions spécifiques

- Être le/la référent-e statutaire des cadres d’emplois particuliers du fichier en gestion (veille juridique en la matière, accès aux formations externes sur la thématique, préparation et animation de formations internes sur la thématique auprès des référent-es et correspondant-es RH et des 2 communes associées)



- Être force de proposition dans la mise en œuvre de nouvelles procédures et le développement d’outils de contrôle des données paie et carrière (requêtes automatisées, tableau de suivi, actes modélisés, procédures de gestion...)

- Conseiller et accompagner les cadres de proximité, les référents Ressources Humaines et les agent-es dans leurs demandes.



- Avoir en charge le suivi de dossiers thématiques, techniques nécessitant une expertise dans le cadre des projets de service (emplois fonctionnels, élus, RIFSEEP, dossier numérique de l’agent-e, projets informatiques...)


Responsabilités et résultats attendus :
- Assurer la rédaction des arrêtés en conformité avec le déroulé attendu de la carrière de l’agent-e

- Assurer une saisie fiable des informations (des erreurs impacteraient la carrière des agents),

- Elaborer des courriers d’information, d’orientation ou de confirmation

- Assurer la lisibilité de la carrière de l’agent-e et savoir le conseiller

- Savoir alerter l'encadrement direct sur les problématiques rencontrées

- Contribuer à l’informatisation du service (participation au projet SIRH)

- Assurer une saisie fiable et réglementaire des données et éléments variables, transmis par les services

- Interpeller et sensibiliser l’équipe de la Cellule Coordination Paie du service aux anomalies, inexactitudes, incompréhension des règles de paramétrage ou de calcul

- Etre force de proposition

Interlocuteur-trices :

-Internes : contacts variés : lien permanent avec l’ensemble de la direction de l’administration du personnel et des autres directions du pôle (Direction emplois et compétences, Direction ressources et prospectives), les agent-es de la collectivité, les référent-es RH des pôles, chef-fes de service, etc…

-Externes : Centre de gestion, Services RH des collectivités, trésorerie, préfecture
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Maîtrise appréciée du « langage » technique des opérations de paie

- Recueillir et exploiter les données avec méthode, recul et pragmatisme

- Utilisation des outils informatiques (Word, Excel), connaissance appréciée du logiciel EKSAE ou motivation pour s’y former (en interne)

- Rigueur dans la rédaction

- Être soucieux-se de la qualité des informations saisies dans le logiciel EKSAE

- Respect des délais impératifs des calendriers établis de la procédure

Connaissances :

-Connaissance appréciée du statut de la Fonction Publique Territoriale ou formation en interne possible

-Connaissance des bases de la législation du travail et mise à jour des évolutions réglementaires et internes


Compétences comportementales :
-Réactivité, adaptabilité, respect des délais
-Souci d’efficacité et de résultat
-Rigueur et sens de l'organisation
-Qualités relationnelles
-Discrétion et confidentialité
-Capacité à travailler en équipe
-Etre porteur-euse de l'image de la Direction, du Pôle et de la Collectivité

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.