Agent de gestion financière

Offre n° O059240712001176
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure une aide administrative en ce qui concerne la coordination des actes financiers et l'exécution financière d'un domaine opérationnel et un soutien aux services en termes de conseil financier, budgétaire et/ou comptable. Contribue à la modernisation de la fonction financière et assure l’exécution comptable, la préparation et le suivi du budget
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, vous serez principalement chargé de :
Être en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable :
- Collecter et contrôler les PJ nécessaires aux opérations de gestion
- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l'établissement
- Établir et mettre à jour des tableaux de bord
- Classer et archiver les PJ d'opérations financières et comptables
- Rédiger et/ou mettre à jour des procédures
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Être l'interlocuteur de référence, les conseiller en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
- Traiter les commandes : vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier
- Traiter les demandes de paiement reçues
- Créer des marchés dans GDA

Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
- Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagements, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises
- Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public
- Participer aux campagnes d'apurement comptable
- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
- Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
- Participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des PJ de la chaîne financière
- Participer aux projets de modernisation de la fonction financière
Profils recherchés
• Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C ;

• Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.

• Autonome, polyvalent, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.

• La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.

• Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.

• Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.

• Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)


Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
• Sur la rémunération :
• Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
• Allocation annuelle enfant à charge
• Participation aux frais de la complémentaire santé
• Chèques vacances
• Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
• Sur le bien-être au travail
• Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
• 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
• Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
• Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
• Jours de CET monétisables
• Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
• Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
• Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour candidater via ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/5329/44/agent-de-gestion-financiere-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.