Chargé-e de communication

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Offre n° O059240710000213
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
Le/la chargé-e de communication participe à la promotion des Lieux Culturels pluridisciplinaires (LCP). Auprès des publics cibles et des partenaires. Il/elle déclinera un plan de communication globale (print et numérique) de façon opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice:
Horaires de travail : 36,5 heures / semaine.
Présences en soirée, les week-ends et les jours fériés.
Déplacements sur le territoire lillois et en région.

Missions:
Mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication des lieux et de ses activités (accueils de spectacles, accompagnements artistiques, action culturelle) ;
Application budgétaire et rétroplannings.

1) PRINT
- Rédaction, coordination et suivi d’impression du programme et des documents de saison en lien avec le directeur de la structure, les artistes, l’équipe, le graphiste et les fournisseurs ;
- Déclinaison de la charte graphique sur différents documents (rédaction, infographie, suivi de fabrication) : affiches, flyers, bâches, feuilles de salles, pochettes à billets, X-Banner, signalétiques…
- Coordination de la diffusion de l’ensemble des supports produits par les lieux in situ et dans différents réseaux (institutionnel, ciblé, local, départemental, régional).

2) SUPPORTS NUMERIQUES
- Administration du site Internet, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et newsletters;
- Réalisation de supports dédiés (signatures mail, bandeaux), référencement ;
- Suivi de montages de films/teasers, et reportages photos.

3) RELATION PARTENARIATS ET PRESSE
- Elaboration et coordination, mise à jour du fichier, suivi (mail et téléphone) ;
- Rédaction des dossiers et communiqués de presse ;
- Réalisation d’encarts publicitaires ;
- Accueils des journalistes ;
- Revues de presse et exploitation des retombées médiatiques ;
- Elaboration et suivi des partenariats et relais de communication avec d’autres structures culturelles, associatives, privées, collectivités.
+ Contribution à la vie générale des lieux
Profils recherchés
Compétences métier :
- Expérience dans la communication grand public et institutionnelle, et notamment en matière de communication numérique ;
- Bonne connaissance des réseaux et institutions culturelles (spectacle vivant et arts visuels) ;
- Maîtrise de l’outil informatique bureautique ;
- Maîtrise des logiciels de PAO/CAO ;
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ;
- Connaissance des logiciels de montage vidéo.

Compétences comportementales
- Aisance orale et relationnelle ;
- Qualités rédactionnelles avérées ;
- Capacité à transcrire des besoins de communication de façon opérationnelle ;
- Disponibilité et dynamisme ;
- Forte réactivité ;
- Grande rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation ;
- Créativité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures via l'adresse suivante:
recrutement2@mairie-lille.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.