Instructeur-trice du droit des sols

Offre n° O059240709001066
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et d’enseignes au regard du PLU ou du RLPi, renseigner et accompagner les usagers sur la réglementation applicable et dans le montage des projets, constater la conformité des travaux par rapport aux autorisations, établir des procès-verbaux en cas d’infraction au code de l’urbanisme.

L’instructeur anime un travail transversal en lien avec l’ensemble des services consultés (services internes et externes) et assure un suivi et une remontée d’information tout au long de l’instruction auprès des élus et de la hiérarchie.

Les missions de l’instructeur s’inscrivent dans l’objectif du service d’assurer une amélioration continue de la qualité de service dans la relation à l’usager.

L’instructeur participe à la mise en œuvre des objectifs de la Ville (qualité des logements, nature en ville, engagement pacte Lille Bas Carbone)

Niveau de diplôme souhaité BAC+2

Conditions d'exercice :
L'instructeur travaille au sein du service urbanisme réglementaire comptant 7 instructeur-trice-s réparti-e-s sur les différents secteurs de Lille sous la responsabilité du responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme : déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager

- Instruction des demandes d’enseignes : suivi administratif et technique

- Instruction des certificats d’urbanisme opérationnels

- Renseigner les particuliers et les professionnels sur la réglementation applicable, accompagner dans le montage des projets

- Contrôle de conformité des travaux par rapport aux autorisations


Responsabilités et résultats attendus :
- Comparer la situation exacte du projet avec les plans. Vérifier sur les lieux le cas échéant, établir une réponse avec des mentions et des prescriptions particulières

- Examiner la recevabilité des demandes, déterminer les services à consulter, définir les délais d’instruction, présenter les dossiers en groupe de travail hebdomadaire, procéder à l’examen technique du projet, calculer les taxes afférentes au projet, rédiger le projet de décision.

- Assurer le contrôle en cours de construction, établir un certificat de conformité à la fin des travaux, suivre les PC (exécution ou pas) après leur délivrance

- Contacts permanents avec le public et les acteurs d’un projet (promoteurs, architectes, notaires, administrations diverses)


Interlocuteurs :
- les urbanistes

- services de la Ville

- ABF

- architecte conseil
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Savoir lire des plans

- Expertiser des documents graphiques (nécessitant l’emploi de règles graduées, d’équerres, etc)

- Capacités rédactionnelles

- Aisance avec les outils informatiques pour instruire au format numérique, gérer les outils de suivi des dossiers en instruction, rédiger les courriers et arrêtés


Compétences comportementales :
- Capacités d’analyse et de synthèse

- Rapidité d’exécution car nécessaire respect des délais d’instruction

- Capacité à gérer des situations conflictuelles

- Sens des responsabilités et disponibilité

- Diplomatie et écoute

- Sens du service au public

- Capacité à travailler en équipe dans un environnement parfois animé

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.