Responsable de service Subdivision Oise (poste n° 35457)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240703001554
Publiée le 03/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Antenne territoriale de Clermont (Oise)
Poste à pourvoir le
13/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d’opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc… Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l’Unité Territoriale Nord, l’Unité Territoriale Pas-de-Calais et l’Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d’un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d’un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions territoriales.
Pour l’ensemble des établissements de son secteur géographique, le Service Subdivision assure la gestion des opérations de maintenance ou de maintien du patrimoine à volume financier et/ou de complexité technique ou d’ordonnancement variables, en s’appuyant sur les équipes mobiles en régie ou via des entreprises.
Il assure une veille patrimoniale (démarche connaissance du patrimoine), et propose un programme annuel de travaux de rénovation et maintenance.
Il veille à l’application du guide de répartition des charges de maintenance (aiguillage des interventions entre obligations des EPLE et de la Région, contrôles du respect par les EPLE de leurs obligations, contrôle des travaux de maintenances réalisés par les EPLE).
Il pilote également le dispositif d’acquisition de matière d’œuvre pour les ATTE au sein des EPLE.
La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de service de la Subdivision Oise, rattaché hiérarchiquement au responsable de l’Unité Territoriale.
Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d’opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc… Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l’Unité Territoriale Nord, l’Unité Territoriale Pas-de-Calais et l’Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d’un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d’un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions territoriales.
Pour l’ensemble des établissements de son secteur géographique, le Service Subdivision assure la gestion des opérations de maintenance ou de maintien du patrimoine à volume financier et/ou de complexité technique ou d’ordonnancement variables, en s’appuyant sur les équipes mobiles en régie ou via des entreprises.
Il assure une veille patrimoniale (démarche connaissance du patrimoine), et propose un programme annuel de travaux de rénovation et maintenance.
Il veille à l’application du guide de répartition des charges de maintenance (aiguillage des interventions entre obligations des EPLE et de la Région, contrôles du respect par les EPLE de leurs obligations, contrôle des travaux de maintenances réalisés par les EPLE).
Il pilote également le dispositif d’acquisition de matière d’œuvre pour les ATTE au sein des EPLE.
La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de service de la Subdivision Oise, rattaché hiérarchiquement au responsable de l’Unité Territoriale.
Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre.
Activités spécifiques :
Le responsable de la Subdivision est garant, sur son périmètre d’intervention géographique et dans le cadre des moyens, financiers, humains, matériels, qui lui sont alloués, des conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et de sécurité pour les occupants et les publics dans les établissements.
Il conseille et alerte le responsable de l’Unité Territoriale.
Il propose le budget de sa Subdivision et suit son exécution.
Il propose, négocie, puis assure la mise en œuvre, pour sa Subdivision, d’un programme annuel de rénovation et de maintenance tenant compte de l’étendue et de la diversité du patrimoine immobilier et mobilier et mobilisant de manière optimisée tous les leviers à sa disposition (secteur Régie, entreprises).
Il assure avec les chargés d’opération et le responsable du secteur Régie la mise en œuvre des projets de travaux de maintenance du secteur.
Il assure un suivi des désordres patrimoniaux courants et gère les urgences.
Il assure les bilans et les évaluations des programmes de maintenance.
Il contribue à la conception des procédures transversales à la Direction et s’assure de leur respect par ses équipes.
Il conduit le changement au sein de sa Subdivision par la mobilisation de différents leviers (communication, pédagogie, actions de sensibilisation).
Il prend des décisions en tenant compte des objectifs et des moyens disponibles.
Il pilote et coordonne l'activité de la Subdivision en fédérant et en accompagnant les agents autour d'objectifs collectifs et individuels.
Il décline pour la Subdivision les orientations stratégiques de la Direction, les impulse, en assure la cohérence, le pilotage et en coordonne les ressources.
Il contribue à la conception, à l’alimentation et à la mise en œuvre du système de pilotage et de suivi mis en place au sein de la Direction.
Il apporte son expertise dans le cadre des travaux menés par le service Ingénierie et Expertise du Département Pilotage et Equipements.
Transversalité/Principes de fonctionnement :
Le responsable du service travaille de manière transversale avec les autres responsables des subdivisions de l’Unité Territoriale et le responsable du service projets et peut être amené à venir en appui d’une autre subdivision si besoin.
Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre.
Activités spécifiques :
Le responsable de la Subdivision est garant, sur son périmètre d’intervention géographique et dans le cadre des moyens, financiers, humains, matériels, qui lui sont alloués, des conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et de sécurité pour les occupants et les publics dans les établissements.
Il conseille et alerte le responsable de l’Unité Territoriale.
Il propose le budget de sa Subdivision et suit son exécution.
Il propose, négocie, puis assure la mise en œuvre, pour sa Subdivision, d’un programme annuel de rénovation et de maintenance tenant compte de l’étendue et de la diversité du patrimoine immobilier et mobilier et mobilisant de manière optimisée tous les leviers à sa disposition (secteur Régie, entreprises).
Il assure avec les chargés d’opération et le responsable du secteur Régie la mise en œuvre des projets de travaux de maintenance du secteur.
Il assure un suivi des désordres patrimoniaux courants et gère les urgences.
Il assure les bilans et les évaluations des programmes de maintenance.
Il contribue à la conception des procédures transversales à la Direction et s’assure de leur respect par ses équipes.
Il conduit le changement au sein de sa Subdivision par la mobilisation de différents leviers (communication, pédagogie, actions de sensibilisation).
Il prend des décisions en tenant compte des objectifs et des moyens disponibles.
Il pilote et coordonne l'activité de la Subdivision en fédérant et en accompagnant les agents autour d'objectifs collectifs et individuels.
Il décline pour la Subdivision les orientations stratégiques de la Direction, les impulse, en assure la cohérence, le pilotage et en coordonne les ressources.
Il contribue à la conception, à l’alimentation et à la mise en œuvre du système de pilotage et de suivi mis en place au sein de la Direction.
Il apporte son expertise dans le cadre des travaux menés par le service Ingénierie et Expertise du Département Pilotage et Equipements.
Transversalité/Principes de fonctionnement :
Le responsable du service travaille de manière transversale avec les autres responsables des subdivisions de l’Unité Territoriale et le responsable du service projets et peut être amené à venir en appui d’une autre subdivision si besoin.
Profils recherchés
Connaissances techniques en bâtiment
Expérience souhaitée en management
Management multi-sites
Capacité dans la conduite de réunion
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Connaissances institutionnelles
Connaissances des marchés publics
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Capacité de synthèse
Capacité à réaliser des tableaux de bord de pilotage et de suivi
Rigueur
Permis B exigé
Mobilité régulière sur le territoire du département du périmètre de l’antenne et occasionnel sur le territoire régional
Expérience souhaitée en management
Management multi-sites
Capacité dans la conduite de réunion
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Connaissances institutionnelles
Connaissances des marchés publics
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Capacité de synthèse
Capacité à réaliser des tableaux de bord de pilotage et de suivi
Rigueur
Permis B exigé
Mobilité régulière sur le territoire du département du périmètre de l’antenne et occasionnel sur le territoire régional
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.