Chargé de parcours et conseil en carrière(F/H)

Offre n° O059240701000782
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Sous l'autorité de votre responsable, vous appliquez et gérez, à partir des dispositions législatives et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de la paie ainsi que la gestion de la carrière d'un portefeuille d'agents :

Gestion des carrières
- Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents
- Élaborer les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats...)
- Elaborer les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade

Élaboration et organisation des différentes phases d'établissement des paies et indemnisations
- Préparer, saisir, suivre et encadrer le calcul et l'exécution de la paie sur le logiciel métier
- Appliquer les textes et les délibérations en matière de rémunération
- Effectuer le contrôle de la paie

Informations auprès des agents et des encadrants
- Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures aux agents et encadrants
- Informer et assister les agents

Veille réglementaire relative à la carrière et à la paie
- Suivre et appliquer la réglementation et les procédures collectives relatives à la carrière et à la paie
- Examiner les demandes individuelles pour conseiller la hiérarchie


Relations professionnelles :
Internes :
* Relations avec les différents services des ressources humaines
* Interface auprès du personnel
* Information et conseil auprès des encadrants et des agents
* Relations régulières avec les autres services

Externes
* Relations avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie, etc)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir faire

Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
* Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
* Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
* Préparer et mettre en œuvre le calcul, l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuel
* Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
* Contrôler les opérations de paie
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
* Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
* Calculer et verser les allocations de chômage

Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives

Accueil téléphonique du public :
* Conseiller les usagers et agents sur les procédures
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité


Savoirs

* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Procédures d'archivage et techniques de classement
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)

Savoirs socio-professionnels

* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
* SIRH module carrière/paie
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Compte rendu d'activité :
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédures



Instruction des dossiers et application des procédures :
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers


 Savoirs généraux

* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Communication orale et écrite


Savoir - être

* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve d'adaptabilité
* Etre rigoureux

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur les liens suivants :

- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---7970
- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/7970/7/charge-de-parcours-et-conseil-en-carriere-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.