Directeur-trice de l'Urbanisme et de l'Aménagement

Offre n° O059240628001214
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Lille, 240 000 habitants, capitale régionale, cœur de métropole millionnaire, porte un projet urbain ambitieux. Il compose avec son héritage industriel et patrimonial, ses atouts géographiques et paysagers, les dynamiques de ses habitants et acteurs en répondant aux enjeux actuels de résilience des territoires pour développer un cadre de vie qualitatif pour les lillois, métropolitains et visiteurs.

La métamorphose du territoire des communes associées de Lille Lomme Hellemmes, inscrite dans le projet urbain municipal et dans le respect des orientations du pacte Lille Bas Carbone, mobilise tout particulièrement les équipes de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement au service des lillois.

Chargées du pilotage des grands projets urbains (ZAC métropolitaines de Fives Cail, Rives de la Haute Deûle, Arras Europe, Porte de Valenciennes, Euralille, Pépinière, Concorde, et opérations ilot privées comme Multilom, Metropolitan Square et Quebecor…), des réflexions prospectives et des études urbaines portant sur le territoire, les équipes de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement accompagnent l’ensemble des porteurs de projet, privés et publics dans la mise au point de leur programme nécessitant des autorisations d’urbanisme ou d’exploitation de la Ville. Elles sont également chargées de leur bonne insertion en lien avec les équipes en charge du cadre de vie et du patrimoine.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Directeur (trice) Général Adjoint du pôle Urbanisme Aménagement Logement et dans le cadre d’une équipe de comité de direction, la directrice, le directeur de l’urbanisme anime une équipe de 50 agents composée de 3 entités :

Une équipe de 25 agents en charge de l’instruction, de la délivrance et du contentieux des autorisations d’urbanisme et des enseignes (plus de 3000 décisions par an)
Une équipe de 10 agents en charge, en lien avec le SDIS, de l’instruction, la délivrance des autorisations de travaux et du suivi des Etablissements Recevant du Public du Territoire au titre de l’accessibilité et de la sécurité incendie 1500 dossiers et 24 réunions de commissions par an)
Une équipe de 10 urbanistes opérationnels chargés d’accompagner en amont les projets, pour assurer leur parfaite insertion et leur acceptabilité dans le territoire et d’en suivre le montage et la mise en œuvre. Les urbanistes sont chargés du suivi et du pilotage des ZAC et opérations publiques et privées d’ampleur. L’avancement de ces opérations est présenté une fois par mois aux principaux adjoints et au Maire.
La directrice, le directeur, est étroitement appuyé par une adjointe avec un fonctionnement en binôme dans l’encadrement, l’animation des équipes, dans le pilotage des projets urbains et la transversalité interne et externe nécessaire à leur bonne mise en œuvre.

La directrice, le directeur s’appuie également sur une équipe ressource composée d’un secrétariat de direction pour les fonctions supports, et des missions de planification (ajustement du PLU Métropolitain sur le territoire lillois et Révision du Site Patrimonial Remarquable) et de prospective urbaine (études externes, schémas de secteur).
Missions / conditions d'exercice
Missions
La définition et la conduite du projet de développement urbain de la Ville de Lille nécessite une action continue qui couvre l’ensemble du champ de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, pour laquelle le Directrice/Directeur pilote et coordonne les activités.

En particulier, il s’agit de :

-Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et techniques en matière d'urbanisme et d'aménagement, de planification urbaine
-Piloter, assurer la coordination, et supervision des projets d’aménagement urbain en et hors ZAC (suivi des contrats avec les aménageurs, coordination des remises d’ouvrages…)
-Animer une relation de travail quotidienne avec les élus, conseiller et alerter sur les risques et les opportunités liés aux projets urbains
-Piloter des études prospectives (études de prospective urbaine, études thématiques, suivi des projets de transport, participation à des réseaux de réflexion…), des études pré-opérationnelles (études de capacité et de faisabilité urbaines)
-Garantir la qualité, la fiabilité juridique et le bon avancement des décisions d'urbanisme, des autorisations de travaux, et des opérations d'aménagement
-Assurer la gestion des contentieux de l'urbanisme en lien avec les services juridiques et superviser la gestion du contentieux pénal
-Développer le conseil amont vis-à-vis des porteurs de projets, au-delà du strict règlementaire dans le sens de l'amélioration de la qualité des projets
-S'approprier les procédures informatiques, proposer les évolutions et appliquer un suivi fin des données afin de gagner en efficience dans le traitement des demandes et dans la qualité d’accueil des usagers
-Appuyer l'évolution du plan local d'urbanisme, en lien avec la Métropole européenne de Lille et la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Site Patrimonial Remarquable du Centre et du Vieux Lille
-Piloter la coopération internationale avec Naplouse autour du projet de requalification d’une friche urbaine située au cœur de Naplouse en parc urbain intégrant la requalification de bâtiments industriels en lab tech et centre culturel.


Responsabilités et résultats attendus :
A la tête d’une équipe pluridisciplinaire avec des missions variées (études pré opérationnelles à l’instruction des autorisations), elle/il met en place des processus de travail, dynamise le groupe et contribue par son management au développement de ses collaborateurs.

Pour ce qui concerne les projets urbains, elle/il organise la gouvernance municipale afin d’obtenir les arbitrages nécessaires en temps voulu. A cet effet, elle/il travaille en étroite collaboration avec les élus (en particulier les élus à l’urbanisme et à l’habitat). Elle/il est également responsable de l’organisation de l’instance de pilotage du projet urbain avec le Maire avec la contribution des différentes directions thématiques.

Enfin, elle/il est porteur de principes d’innovation en matière d’urbanisme bas carbone, et initie avec des partenaires locaux, nationaux et européens des réflexions et projets précurseurs.

Interlocuteurs
L’action municipale nécessite de faire vivre un partenariat au quotidien avec une grande variété d’acteurs : acteurs institutionnels (équipes de la MEL, Etat, ABF, VNF…), structures para-publiques d’appui (agence d’urbanisme, SEM/SPL/SPLA, CCI…), partenaires privés (promoteurs, bailleurs investisseurs…).

Au sein de la Mairie, l’activité de la direction s’inscrit dans un cadre de travail nécessitant une transversalité très forte, tant au sein du pôle (avec la direction habitat) qu’hors du pôle (avec les services thématiques tels que l’espace public et le cadre de vie, le foncier, l’action économique, la culture, l’éducation, les sports…).
Profils recherchés
De formation supérieure (ingénieur, architecte, urbaniste), le Directeur/Directrice bénéficie d’une expérience professionnelle significative dans la conduite de grands projets d’urbanisme et doit avoir démontré son aptitude au management d’équipes pluridisciplinaires.

Le poste requiert des compétences professionnelles diverses :

-Bonne connaissance du mode de fonctionnement et de la gouvernance des collectivités et de leur environnement
-Aptitude à négocier avec les partenaires extérieurs et à animer dans la durée ce partenariat
-Capacités managériales fortes de façon à susciter l’adhésion et la mobilisation des quatre services encadrés
-Maîtrise parfaite des enjeux urbains et paysagers, de la résilience, des outils et réglementations en matière d'urbanisme et plus particulièrement d'autorisation du droit des sols
-Excellente compréhension du pilotage opérationnel de projets, des enjeux de transversalité et de la notion de pilotage par les résultats
-Expérience réussie en matière de pilotage de projets d'urbanisme, de gestion des demandes de droit des sols et des établissements recevant du public
-Connaissance des interfaces qui constituent la ville, à l’intersection entre des enjeux sociaux, économiques et environnementaux
-Qualité rédactionnelle et maitrise des outils informatiques
-Maitrise de l’anglais


Compétences comportementales :
Le poste de Directeur/Directrice bénéficie d’une forte exposition politique, compte-tenu de la sensibilité des projets urbains auprès du grand public et de leur rôle structurant dans le développement à moyen terme des villes.

A cet effet, le Directeur/Directrice doit faire preuve des qualités suivantes :

-Aisance relationnelle et diplomatie
-Esprit de synthèse et solides capacités rédactionnelles
-Capacité à résister au stress
-Capacité d’adaptation
-Aptitude à la délégation et à la solidarité avec ses équipes
-Rigueur et aptitude à la coordination de dossiers stratégiques
Tout en étant fortement engagé/e dans les projets qu’il/elle porte, il/elle doit savoir prendre du recul pour rester fixé sur les objectifs qui lui ont été donnés.

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.